Développer l'esprit critique et lutter contre les fausses informations
Dans une époque marquée par la prolifération des fausses informations (fake news) sur les réseaux sociaux, l’éducation aux médias apparaît comme un rempart essentiel pour s’en prémunir.
Radio France, déjà très engagée dans ce domaine, fait de l’éducation aux médias une priorité stratégique.
Deux antennes sont en pointe pour les actions de terrain : franceinfo organise des webinaires interactifs aux dizaines de milliers de connexions en métropole et outre-mer, France Bleu développe des partenariats locaux pour animer des ateliers radios éducatifs.
Éduquer aux médias, ce n’est pas seulement apprendre à décrypter l’information. Nos programmes s’engagent collectivement dans une perspective citoyenne, avec des projets qui visent à impliquer nos publics. C’est être aussi en mesure de porter une parole qui n’a pas vocation à être diffusée. Nous n’écoutons pas des jeunes et moins jeunes qui jouent à faire de la radio, nous écoutons ce qu’ils ont à dire et les sujets qu’ils entendent aborder.
Radio France s’adresse ainsi à toutes et tous, sur tous les territoires, réseaux d’éducation prioritaire et zones rurales isolées.
Les outils d'éducation aux médias portés par les chaînes de Radio France
En lien étroit avec le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), Radio France conçoit et développe des programmes à destination des élèves et de leurs enseignants.
-
Pod'classe, le programme d'éducation aux médias de Mouv'
-
France Bleu classe média
-
Le programme d'éducation aux médias de franceinfo
-
Le programme d'éducation aux médias de France Culture
L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info grâce à l’expertise de franceinfo et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.