4h30 du matin, deux réveils sonnent, Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de franceinfo. Elle n’allume pas la lumière pour se lever, se doucher et démarrer la journée. Pourquoi ? Parce qu’elle est aveugle de naissance. Certes elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie est un véritable sport d’équipe : aidée de ses parents, d’enseignants, de bonnes copines, de chevaux, et dotée d’un mental à toute épreuve, elle s’intègre parmi les écoliers et collégiens valides, jusqu’au bac obtenu avec une mention bien.
Le mental ? C’est l’allié des sportifs de haut niveau. Laetitia va le devenir : championne de France en sauts d’obstacle handisport, elle noue avec les cavaliers qui l’accompagnent, des relations exceptionnelles.
Ce qu’elle nous raconte dans ces chapitres fascinants, c’est tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Qui lui aurait prédit qu’elle intègrerait Sciences-Po Strasbourg, qu’elle passerait une année Erasmus à Berlin, qu’elle poursuivrait ses études de journalisme, au CFJ ?
Elle décrit son quotidien avec un souci de vérité, un humour joyeux, une intelligence des situations tels qu’on aimerait, à notre tour, faire équipe avec elle.
Laetitia Bernard est journaliste et cavalière. Elle entre à Radio France en 2007 où elle présente les flashs de nuit sur France Inter. En 2010, elle rejoint la rédaction de France Bleu Paris. En 2015, elle intègre la Direction des sports de Radio France.
Écouter
Spot antenne.
franceinfo, Nicolas Teillard, journal de 18h (4/05/2021 à 18h20)