• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'autre Amérique

Quand Roosevelt défiait le capitalisme aux Etats-Unis

Judith Perrignon (auteure)
Le portrait du Président Roosevelt par Judith Perrignon, dans un livre adapté de son documentaire audio, la « Grande Traversée – Franklin D. Roosevelt, l’allié » Lire la suite
Parution : 07.05.2025
EditeursGrasset
Thèmes : Politique Histoire
Distributeur : Grasset
ISBN : 9782246841203

234 pages

prix éditeur : 20

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon
  • Logo Librairies Indépendantes

Le portrait du Président Roosevelt par Judith Perrignon, dans un livre adapté de son documentaire audio, la « Grande Traversée – Franklin D. Roosevelt, l’allié »

 Alors que Donald Trump vient de prêter serment, comment ne pas entendre résonner les mots de Franklin D. Roosevelt lorsqu’il entra à la Maison Blanche au mois de mars 1933 : « Nous savons maintenant que le gouvernement des milieux financiers est aussi dangereux qu’un gouvernement mafieux » ? Qu’importe l’âge du discours. Il a été prononcé quand le totalitarisme puis la guerre s’emparaient d’un monde mis à genoux par un capitalisme sans contrôle, et construisait la ligne de front entre un gouvernement protecteur et les maîtres de l’économie. Il est dont d’une grande actualité. Donald Trump n’est pas un accident de l’histoire américaine, il incarne la toute-puissance du « business », de l’homme blanc riche et au-dessus des lois, tout ce que Franklin et Eleanor Roosevelt combattirent pendant douze ans. Ils écrivirent le moment le plus progressiste de l’histoire des États-Unis. Y plonger, c’est voir où s’enracine la violence politique qui s’abat aujourd’hui.

Judith Perrignon

On imagine parfois ce qu’auraient été les États-Unis sans le 32ème président Franklin Delano Roosevelt : un pays sans droits sociaux. Le monde, lui, ne connaîtrait pas les Nations Unies et l’Allemagne nazie aurait peut-être gagné la Seconde Guerre mondiale. De la crise financière de 1929 jusqu’à sa mort au lendemain de la guerre, Roosevelt a changé la trajectoire des États-Unis et du monde. Comme un miroir, ces pages vertigineuses et passionnantes nous révèlent l’autre visage d’une Amérique perdue, et nous racontent une histoire exceptionnelle – portée par l’amour entre Franklin et Eleanor ; et par l’amitié entre Roosevelt et son bras droit.

Judith Perrignon est journaliste, essayiste et romancière. On lui doit notamment Les Chagrins, Les Faibles et les forts, Victor Hugo vient de mourir, L’insoumis (Grasset – France Culture), Là où nous dansions (Rivages), Le jour où le monde a tourné (Grasset - France Culture) ou encore Notre guerre civile (Grasset – France Culture) consacré à Louise Michel.

Écouter

regarder

Judith Perrignon est L'Invitée de 8h20 d'Ali Baddou sur France Inter (29/05/2025).

On en parle

France Culture va plus loin, Jean Leymarie (Les Matins de France Culture, 08/05/2025).

La Grande Librairie, Augustin Trapenard (France 5, 14/05/2025) :

Le Soir.be, William Bourton (20/05/2025).

L'invité de 8h20, Ali Baddou (France Inter, 29/05/2025).

Soft Power, Frédéric Martel (France Culture, 15/06/2025 - à 35' : Mohamed Bouabdallah, conseiller culturel de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et directeur de la Villa Albertine).

Produits associés

Sur le même thème