8 projets favorisant la transition écologique bénéficieront de campagnes publicitaires gratuites sur les antennes de Radio France pour la saison 2023/2024
Dans le cadre de sa démarche « Transition en commun », en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a lancé au printemps dernier, un nouvel appel à candidatures permettant de mettre ses espaces publicitaires à disposition d'acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique.
Les huit projets retenus ont été sélectionnés par un comité d’experts indépendants*. Ces projets bénéficieront, au cours de la saison 2022-2023, de campagnes nationales ou régionales sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Bleu.
Tous ces projets sont sélectionnés selon un cahier des charges précis et prenant en compte cette année deux nouvelles thématiques :
- La biodiversité, une approche fondée sur « Paysages et biodiversité : protection et développement des haies et des bocages » ;
- Le changement climatique, une approche fondée sur « Habitats et climat : sobriété énergétique des logements et bâtiments ».
Fort du succès des deux premières saisons, France Télévisions Publicité a souhaité s’associer à cette initiative de Radio France et mettra également à disposition des 8 projets de l’espace publicitaire sur ses chaînes et le site de France Télévisions.
Les 8 projets sélectionnés pour la saison 2023-2024
Pour les actions locales :
Atelier 21
Basée en région Centre-Val de Loire, l’association est une organisation citoyenne qui travaille activement à la promotion de la transition énergétique.
La communication portera sur la mise en place d’actions autour de la solidarité énergétique et la précarité énergétique, via des ateliers de sensibilisation et des actions concrètes chez l'habitant afin d’améliorer le confort thermique des logements des plus précaires et des étudiants.
Pour les campagnes nationales :
Bee Friendly
Le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs.
L’association a défini comme enjeu fort la nécessité de rendre les espaces agricoles propices à l’accueil et à la bonne santé des populations d’insectes pollinisateurs, essentiels à l’équilibre des écosystèmes.
Conservatoires d'espaces naturels
Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d'espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial.
Les Conservatoires d'espaces naturels ont pour principal objet la préservation des espèces, des habitats naturels ou anthropisés, de la géo diversité et des paysages en France métropolitaine et d’outre-mer. Le projet de communication portera sur le don de terrains au conservatoire afin d’assurer leur préservation.
Des Enfants et des Arbres
L’association a pour objet de promouvoir la transition agro écologique, la protection de la biodiversité et le respect de l’environnement par la sensibilisation des enfants aux bienfaits des arbres.
Le projet de communication sera une invitation à la jeune génération pour planter des haies bocagères et des arbres.
Fondation GoodPlanet
Les actions de la Fondation GoodPlanet s'articulent autour de 2 grandes missions, sensibiliser le plus grand nombre (scolaires, associations, entreprises, collectivités, grand public aux enjeux écologiques et solidaires) et agir concrètement pour un monde plus durable en France et dans le monde.
La communication donnera à comprendre les bienfaits de l’agroforesterie de façon accessible, incarnée et concrète.
Fondation pour la Nature et l'Homme
La Fondation œuvre depuis 1990 pour que les solutions écologiques deviennent la norme de nos vies, sans laisser personne de côté. Elle démontre par ses actions qu’agir pour le climat et la biodiversité est dans l’intérêt de tous.
La campagne de communication portera sur le #jagisjeplante, donner à tous les citoyens les clés pour monter un projet de plantation. Avec une mise en avant d’une formation en ligne gratuite.
► fnh.org
La LPO
L’association œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.
Le projet de communication est d’inciter les particuliers à adapter l’entretien de leurs jardins au calendrier biologique de la faune sauvage et aux saisons de la nature.
► lpo.fr
Réseau CIVAM
La fédération nationale des CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) regroupe des agriculteurs et des ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agroécologique. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent sur tout le territoire pour des campagnes vivantes.
La communication portera sur l’opération pédagogique de l’agriculture durable « De Ferme en Ferme » dont le thème pour l’année 2024 met à l’honneur les pratiques autour de l’arbre.
* Le comité d’experts indépendants en charge de la sélection est composé de :
- Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil pour le climat
- Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et Vice-Présidente du GIEC
- Laurent Terrisse, Administrateur de la Fonda, Laboratoire d’idées du monde associatif
- Éloi Laurent, Économiste français, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques
- Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle
- Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
- Valérie Martin et Pierre Galio de l'ADEME