• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Pour une information de confiance Radio France s'engage

À nos publics,

Nous vivons un climat de grande défiance autour de l’information.

Dans ce contexte, nous rédactions de Radio France, vous devons de la transparence sur les principes fondamentaux qui guident notre travail pour produire les 1200 heures d’information que vous entendez chaque semaine sur nos antennes.

Voici les 8 engagements que nous prenons envers vous. C’est sur cette base que nous sollicitons votre confiance, dont nous nous efforçons d’être dignes jour après jour. 

Chaque citoyen doit pouvoir compter sur une information juste, c’est-à-dire impartiale et reposant sur des faits, et une information éclairée, c’est-à-dire fondée sur un traitement équilibré et pluraliste des idées et points de vue. C’est à cette condition que chacun peut se forger une pensée propre et agir en citoyen éclairé et libre. C’est l’une de nos raisons d’être.

Le 22 novembre 2023 les antennes de France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, Mouv’ et tous leurs supports proposaient une journée spéciale : Portes ouvertes sur l’info.

 

1 - L’information donnée repose sur des faits vérifiés.

Toute information donnée est précédemment certifiée en interne, c’est-à-dire vérifiée, par croisement de sources identifiées et crédibles. Dans les cas où la vérification n’est pas possible, nos rédactions se réservent la possibilité de ne pas diffuser ou précisent aux auditeurs le caractère conditionnel des éléments ainsi que leur source.

2 - Nos journalistes se fondent sur des sources crédibles.

Les journalistes veillent à la crédibilité de leurs sources. Lorsque c’est possible, ils sont transparents sur celles-ci (données statistiques, études, recherches, autres médias…). Lorsque cela est nécessaire à l’établissement des faits, les journalistes appliquent la protection de leurs sources, principe fondateur de la liberté de la presse. Nos journalistes signalent par ailleurs tout contenu réalisé avec le concours de l’intelligence artificielle.

3 - Nous distinguons clairement les faits des opinions.

Nos équipes veillent à marquer, le plus clairement possible et sur tous les supports, la distinction entre ce qui relève des faits et ce qui relève de l’analyse, du commentaire, de l’interprétation, du point de vue ou de la critique. Tous ont leur place pour éclairer le citoyen mais chacun à sa place, puisqu’ils ne répondent pas tous aux mêmes règles déontologiques : les faits sont par nature objectifs ; les analyses 
sont fondées sur une expertise, qu’elle soit journalistique ou scientifique ; les points de vue sont subjectifs et sont nécessairement présentés dans un cadre pluraliste.

4 - Les journalistes proposent des analyses avec rigueur journalistique et honnêteté intellectuelle.

Les journalistes sont amenés à procéder à des analyses et à apporter des explications sur des sujets parfois complexes. Ils veillent à présenter avec intégrité et avec équilibre les positions et arguments des parties prenantes. Ils veillent également à ne pas laisser transparaître leurs jugements personnels au travers de mots et d’expressions connotés, ou dans la hiérarchisation des actualités. Le traitement de l’information se tient éloigné de tout sensationnalisme. 

5 - L’expression des points de vue se fait nécessairement de manière équilibrée et pluraliste.

Les opinions et points de vue sont identifiés comme tels et n’engagent que leurs auteurs. Les éventuelles attaches politiques ou idéologiques des intervenants sont précisées. 
En matière d’équilibre et de diversité, nos rédactions se conforment strictement aux lois et règlements. Elles veillent à refléter un large spectre d’idées - à l’exception de propos en contradiction manifeste avec les droits fondamentaux, les principes démocratiques ainsi que les réalités historiques et les consensus scientifiques.

6 - Une rectification nécessaire est apportée dans les plus brefs délais.

Les journalistes veillent à l’exactitude des propos tenus dans nos médias. Ils rectifient le plus rapidement possible - en direct quand cela est possible ou dans la journée - toute fausse information, inexactitude ou erreur qui serait passée dans l’un de nos programmes. Nous donnons aux rectifications une visibilité équivalente de nature à remédier à la diffusion d’un élément inexact.

7 - Nos rédactions sont au service et à l’écoute des citoyens.

Nos rédactions prennent connaissance des évaluations et appliquent les recommandations faites par l’ARCOM et par le comité d’éthique de Radio France. Elles consultent et prennent en compte les courriers et courriels adressés à la Médiatrice des antennes de Radio France.

8 - L’information de service public est libre et indépendante.

Le journalisme s’exerce hors de toute pression, qu’elle soit politique, économique, idéologique, étrangère. Toute situation de pression ou de conflit d’intérêt doit être signalée et levée afin de ne pas entamer la confiance du public.