1er groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur 7 chaînes complémentaires (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.
La production et la diffusion de contenus radiophoniques est l’une des deux activités essentielles à Radio France
La progression des audiences hertziennes et numériques des chaînes témoigne du succès de l’offre radiophonique de Radio France, plébiscitée nos d’auditeurs par une saison avec des records historiques (chiffres Médiamétrie EAR Etude d'Audience Radio – National – Avril/Juin 2024. voir le communiqué de presse en cliquant ici)
Notre vocation est de proposer une offre riche et accessible, de valoriser la richesse de notre production et d’intégrer les nouveaux usages de la radio.
Des antennes complémentaires
Radio France propose des programmes complémentaires, accessibles à tous et reflète la diversité de la société française à travers 7 radios :
- France Inter est la chaîne généraliste de référence du service public et la première radio du groupe radiophonique Radio France. Pluraliste et intergénérationnelle, elle s'adresse à tous, anime le débat public, éclaire les enjeux de l'époque et soutient la scène artistique et culturelle française, notamment en matière de musique ;
- franceinfo référence pour tous les Français en matière d'information de confiance, de lutte contre la désinformation et d'éducation aux médias pour les jeunes générations ;
- France Bleu offre généraliste de proximité qui créé du lien et permet à chaque citoyen d'accéder à l'information, aux services, au divertissement et aux offres culturelles qui le concernent, mais aussi à chaque territoire de voir sa spécificité et sa richesse valorisées ;
- France Culture média de la transmission de la culture, de la connaissance, des idées et de la vie intellectuelle. Elle documente le présent et l'éclaire de la richesse de toutes les disciplines ;
- France Musique radio du partage du patrimoine musical et du soutien à la création contemporaine. Elle est la plus grande salle de concerts au monde, ouverte aux 4 formations musicales de Radio France comme à une grande diversité d'ensembles ;
- Fip radio de l'émergence, de la découverte et de la diversité musicale ;
- Mouv’ à destination des 20/35 ans, imprégnée des valeurs du service public autant que de la culture et des préoccupations des nouvelles générations.
Des thématiques variées, une offre riche
Radio France veille à ce que ses programmes reflètent la diversité de la société française et abordent l’ensemble des thématiques qui les intéressent.
Les antennes remplissent une mission de diffusion exhaustive de savoirs pluridisciplinaires afin de contribuer à mieux comprendre le monde et les grands enjeux de notre temps. France Culture se positionne plus particulièrement en faveur de la transmission des connaissances.
En ce qui concerne la musique, Radio France a fait le choix de proposer des angles d’écoute très éditorialisés. Grâce à la richesse de ses antennes musicales, l’entreprise permet aux auditeurs de découvrir tous les genres musicaux. Dans une dynamique d’amélioration continue, Radio France œuvre à enrichir encore cette offre :
- en proposant chaque année des programmes originaux et de nouvelles voix ;
- en soutenant la créativité en matière de fictions et documentaires radiophoniques.
La radio à l’ère du numérique
En veille permanente, Radio France explore les nouveaux usages de la radio et les technologies innovantes. Le groupe a mis en place une stratégie numérique ambitieuse qui vise notamment à rendre nos programmes toujours plus accessibles sur tous types de supports.
Radio France met en place une stratégie de distribution multicanale en diversifiant les supports et formats : plateforme d'écoute, vidéos, webradios thématiques... Et l'application Radio France permet l’accès aux directs de toutes les radios et webradios du groupe. Elle permet l’écoute à la demande en streaming, le téléchargement de podcasts et dispose d’un moteur de recherche.
4,1 millions d’auditeurs quotidiens sur nos supports numériques (Médiamétrie Global Radio – Jan/Mars 2024) pour une offre de plus d'2 millions de podcasts. Radio France poursuit ses investissements dans le développement de podcasts natifs afin d’élargir son offre et d’offrir aux auditeurs une expérience d’écoute personnalisée.
Une bibliothèque vivante qui s’agrandit au jour le jour avec 200 000 nouveaux podcasts par an. Un catalogue unique par sa richesse, dont l’intégralité se trouve exclusivement dans l’appli Radio France.
Chaque mois, les podcasts de Radio France sont téléchargés environ 60 millions de fois, témoignant de l'intérêt grandissant des auditeurs pour ces nouveaux formats.