Lionel Sow, directeur musical du Chœur de Radio France
Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part, le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l'Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France – et collabore régulièrement avec la Maîtrise de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue.
Les chefs d’orchestre les plus réputés l’ont dirigé : Bernstein, Ozawa, Muti, Fedosseiev, Masur, Jansons, Gergiev, Krivine, Gatti, Chung, Franck, Sado, Dudamel, Haitink, Andris Nelsons, Welser-Möst, etc. Et parmi les chefs de chœur : Simon Halsey, Marcus Creed, Celso Antunes, Nicolas Fink, Michael Alber, Alberto Malazzi, Lionel Sow, Florian Helgath, Matthias Brauer, Roland Hayrabedian Sofi Jeannin et Johannes Prinz.
D’autre part, le Chœur de Radio France propose aussi des concerts a capella ou avec de petites formations instrumentales ; différents groupes vocaux peuvent être constitués au sein de ce vaste ensemble d’artistes, s’illustrant aussi bien dans le répertoire romantique que contemporain.
Pour en savoir plus sur le Chœur de Radio France et découvrir sa saison de concerts, les ateliers de pratique vocale et les avant-concerts.
Né en 1977, il effectue des études de violon, de chant, d’écriture, de chant grégorien et de direction de chœur et d’orchestre. Durant ses années de formation, il prend la direction de plusieurs ensembles vocaux. Depuis 2004, il collabore régulièrement avec le Chœur de Radio France, le dirige lors de concerts a cappella ou le prépare pour des programmes symphoniques.
Lionel Sow a pris ses fonctions de directeur musical du Chœur de Radio France en septembre 2022.
Découvrez tous les membres du Chœur de Radio France.