• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Radio France et la jeunesse, l'éducation et la médiation
© Radio France/Christophe Abramowitz

Ouvrir la culture et la musique à tous les publics, une mission de Radio France

Rendre la radio et la culture accessibles aux jeunes publics est un objectif prioritaire de Radio France dans le cadre de ses missions de service public. Les actions de Radio France dans ce domaine s'appuient sur l'expertise du département Éducation et développement culturel au sein de la Direction de la Musique et de la Création, qui collabore avec toutes les antennes et entités de Radio France à Paris et en régions​ :  musiciens,  journalistes, animateurs,  techniciens engagés tout au long de l'année. Ils sont en lien constant avec 64 000 enseignants, élèves, jeunes, amateurs investis dans l'un des 815 projets et activités et celle des nombreux partenaires mobilisés aux côtés de Radio France.

Radio France accueille chaque saison plus de 20 000 jeunes de la maternelle à la terminale à l'occasion de ses multiples programmes éducatifs et propose une programmation et la coordination d'activités et projets à destination du jeune public, en lien avec les 4 formations musicales et les 7 antennes de Radio France.

Radio France propose de nombreux concerts jeune public, des ateliers radiophoniques et musicaux, des visites guidées, des projets pédagogiques au long cours, des émissions de radio, des ressources pédagogiques, des formations pour les enseignants et des ressources numériques, avec pour souci constant de s’adresser aux jeunes générations et aux publics éloignés des structures culturelles, à Paris comme en région.

L'action pédagogique à Radio France prend plusieurs formes :

  • Délocalisation d'émissions et d'ateliers dans les établissements scolaires,
  • Programme de réalisation de podcasts,
  • Visite de la Maison de la Radio et de la Musique,
  • Conférence sur les grands enjeux de notre temps,
  • Portail numérique dédié au chant choral,
  • Concert éducatif et concert inclusif
  • Salle de concert virtuelle,
  • Atelier de décryptage de l'information.

Chaque chaîne et formation musicale se consacre à un public cible :

  • Les primaires et les collèges pour franceinfo avec un podcast d'actualité décryptée « Salut l’info ! » en partenariat avec le magazine Astrapi et avec le déploiement de l'application franceinfo junior ;
  • Lancement en janvier 2023 d'un grand programme d’éducation à l’information à destination des scolaires par franceinfo et Bayard Jeunesse « j‘apprends l‘info ! » à travers de conférences, de webinaires et d'outils pédagogiques. 
  • Les élèves sur tous les territoires avec le programme de proximité « France Bleu Classe Média » et les 44 stations engagées ;
  • Des collèges et lycéens réalisent des séries de podcasts avec France Bleu. En 2024, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, des classes de collèges et lycées de Normandie ont participé à l'opération "Vétérans", lancée par France Bleu. Dans une logique d'éducation aux médias et à la citoyenneté, les élèves ont fait tout un travail de recherche avec leur professeur d'histoire-géographie pour raconter le parcours de 15 vétérans méconnus
  • Les bacheliers et étudiants avec « Les Forums France Culture » ;
  • Les collèges et lycées pour Mouv' avec la création d'un réseau de webradios « Pod’classe » en coopération avec l'éducation nationale ;
  • En 2022, avec « Rap N’Classe », Mouv' a proposé en partenariat avec l'école Estienne des modules éducatifs permettant de réviser ses cours par le rap. Ces vidéos sur des thèmes du programme d'enseignement du collège et du lycée sont écrites et mises en musique par Dandyguel, montées et réalisées par les élèves de la filière DN MADE, Design graphique numérique de l'École Estienne ;
  • En janvier 2023, Radio France lance un nouvel outil de médiation à destination des jeunes publics pour leur faire découvrir les univers de la musique et de la radio avec le roman « Classiques de l'Éloquence ». Cet ouvrage est distribué gratuitement à l’ensemble des élèves qui assisteront aux ateliers musicaux, ateliers radios et aux répétitions des formations musicales de Radio France. Il est également disponible en accès libre sur le site de France Musique.
  • Depuis la saison 2022-2023, Radio France accueille le dispositif « Concerts Relax », pour des concerts inclusifs, ouverts à tous et notamment aux personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.)
  • Avec « Viva l’orchestra ! » les petits comme les grands amateurs musiciens collaborent durant 6 mois avec les musiciens de l'Orchestre National de France au cœur d’une expérience collective unique : le partage de la musique et la découverte de la vie d’orchestre avant de jouer ensemble en public dans l'Auditorium de Radio France. En 2024 cette aventure a fêté son 10e anniversaire ;
  • Depuis septembre 2018, France Musique invitent les enfants, les parents et les enseignants à découvrir l’histoire et la littérature en musique à travers les podcasts « Histoires de la musique ». Chaque semaine un thème nouveau est évoqué afin de construire une bibliothèque de Podcasts sur l'Histoire des Hommes et des Arts.

L'action pédagogique se développe aussi au plus près de ceux auxquels elle s’adresse, dans l’un des 61 établissements scolaires associés, dans les murs de la Maison de la Radio et de la Musique, mais aussi en milieu hospitalier et carcéral ou via des outils numériques développés à l’image de la plateforme « VO!X, ma chorale interactive ».

Concerts et spectacles musicaux des formations musicales de Radio France, ateliers musicaux et vocaux animés par des membres des formations musicales et des visites guidées, à vivre entre jeunes ou en famille.

Concerts, ateliers et visites guidées : une offre pédagogique musicale et culturelle adaptée aux différents niveaux scolaires de la maternelle à la terminale.

Une offre musicale et culturelle en direction des réseaux d’éducation populaire, ONG, associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » ou « RMI » des mairies, centres de loisirs, missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, services d’accompagnements de migrants.