Comment écouter les radios de Radio France dans la voiture connectée ?
Radio France et la Radio Numérique Terrestre DAB+
Gratuite, anonyme et accessible à toutes et tous, la réception hertzienne de la radio en linéaire est au cœur de la mission du service public
Les mises en service d'émetteurs s’inscrivent dans un calendrier fixé par l’ARCOM pour le déploiement de la radio en mode numérique terrestre sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Depuis le 1er février 2024, France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ ont vu leurs canaux de distribution complétés suite à la mise en service de 55 nouveaux émetteurs en DAB+. Elles peuvent ainsi être reçues en radio numérique DAB+ dans 44 des 57 principales unités urbaines* de plus de 100 000 habitants ainsi que sur les axes autoroutiers qui les relient.
À ce jour, la desserte en DAB+ de nos six stations est assurée pour 43,2 millions d’habitants soit 65 % de la population française métropolitaine.
La phase actuelle de déploiement s’achèvera fin juin 2024. Elle permettra ainsi à nos six stations de desservir 45,2 millions d’habitants en radio numérique DAB+ soit 69% de la population française métropolitaine.
Nos six antennes sont disponibles en DAB+ dans les unités urbaines* de : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Annemasse, Annecy, Avignon, Bayonne, Besançon, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Creil, Dijon, Douai, Fréjus, Genève, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Lens, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montbéliard, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Thionville, Toulon, Toulouse, Tours, Valence, Valenciennes.
▶️ Retrouvez la liste des unités urbaines accessibles au DAB+ au 18 décembre 2023 en cliquant ICI (document pdf).
* Définition selon l’INSEE : la notion d’unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d’habitants. Les unités urbaines sont construites en France métropolitaine et dans les DOM d’après la définition suivante : une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.
À ce jour les stations de France Bleu peuvent être reçues en radio numérique DAB+ par 39 millions d’habitants soit 59,8 % de la population française métropolitaine.
La diffusion en DAB+ de « ici », anciennement France Bleu, sera progressivement étendue aux 10 stations du réseau non encore diffusées en radio numérique terrestre, une fois les multiplex constitués et les éditeurs autorisés par l’ARCOM.
Les stations « ici » anciennement France Bleu suivantes peuvent être reçues en radio numérique terrestre :
ici Alsace, ici Armorique, ici Azur, ici Besançon, ici Béarn Bigorre, ici Bourgogne, ici Breizh Izel, ici Champagne Ardenne, ici Gironde, ici Gard Lozère, ici Hérault, ici Isère, ici Limousin, ici Loire Océan, ici Lorraine, ici Sud Lorraine, ici La Rochelle, ici Maine, ici Normandie (Seine Maritime – Eure), ici Normandie (Orne Calvados), ici Occitanie, ici Orléans, ici Paris Île-de-France, ici Pays Basque, ici Pays d’Auvergne, ici Pays de Savoie, ici Poitou, ici Provence, ici Roussillon, ici Touraine et ici Vaucluse.
Qu'est-ce que le DAB+ ?
La bande FM, qui en constitue le support principal, est aujourd’hui saturée. Elle ne permet plus d’améliorer sans redéploiement la couverture de certaines antennes, Mouv’ et FIP en particulier.
La Radio Numérique Terrestre DAB+ représente donc une formidable opportunité pour Radio France, avec 6 chaînes au niveau national et les 44 stations France Bleu partout sur le territoire. Tous les programmes de Radio France bénéficieront désormais d’une diffusion large et de qualité, notamment ceux de Fip et Mouv’, qui attirent des publics plus jeunes.
Le déploiement du DAB+ depuis 2020 permet enfin une meilleure expérience d’écoute pour les auditeurs, notamment en situation de mobilité, et vient en complément du réseau FM.
En DAB+ la notion de fréquence disparaît pour laisser place à celle de multiplex. Un multiplex est constitué d’un ensemble de stations radios dont la liste s’affiche sur l’écran des récepteurs conçus pour la réception du DAB+. Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telle que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+.
Une carte de déploiement est disponible sur le site de l'Arcom.
Comment écouter votre radio en DAB+ ?
Si vous habitez ou traversez une zone couverte en DAB+, votre poste de radio doit être compatible.
Les modèles vendus aujourd'hui proposent déjà cette option (le logo DAB+ est indiqué sur l'appareil). Il existe des postes de radio à tous les prix vous proposant de recevoir le DAB+, la FM et la radio numérique. Lors de la première utilisation, il vous suffira de lancer une mémorisation des radios sur votre récepteur.
À noter que les autoradios des voitures neuves vendues en France depuis 2020 intègrent la technologie DAB+.
Les bénéfices du DAB+
- Un son de meilleure qualité grâce à la technologie de réception numérique et pas de brouillements ni d'interférences ;
- Une qualité de réception plus stable ;
- En situation de mobilité, l'écoute de la radio sans interruption sur de longues distances ;
- Des informations complémentaires sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours,
- Les récepteurs DAB+ peuvent également recevoir la FM.
Les enceintes intelligentes remplacent progressivement les postes de radio traditionnels. Les 7 antennes de Radio France sont présentes sur Alexa d’Amazon, Google Assistant et Siri d’Apple.
Une application disponible gratuitement pour écouter tous les directs, les podcasts et les webradios de Radio France sur iPhone et Android.