Radio France réserve une place particulière aux informations culturelles et s’engage à promouvoir les créations...
Radio France et l'information : garantie d'une information de référence
Offrir une information fiable, de qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des 7 antennes nationales et 44 stations locales de Radio France, conformément à leurs missions de service public.
Des codes et des chartes guident l’action des journalistes de Radio France
Le droit du public a une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.
Chaque citoyen doit pouvoir compter sur une information juste, c’est-à-dire impartiale et reposant sur des faits, et une information éclairée, c’est-à-dire fondée sur un traitement équilibré et pluraliste des idées et points de vue. C’est à cette condition que chacun peut se forger une pensée propre et agir en citoyen éclairé et libre. C’est l’une de nos raisons d’être.
▶️ Mai 2024, Radio France signe la charte pour la traçabilité et sur la curation de l'information avec cinq regroupements d'organes de presse*. Cette charte a pour but de permettre aux lecteurs ou auditeurs de mieux identifier la source et la fiabilité d'une information, grâce à la citation plus systématiquement de son origine médiatique.
"Dans une société où prospèrent les fausses informations, cette charte des médias d’information français est un engagement fort au service des citoyens et de l’ensemble de la société. Elle consolide l’édifice de la liberté d’informer. Une liberté qui ne vaut que si l’honnêteté et le professionnalisme ont été à la base de la production de l’information." Extrait du communiqué de presse du 29/05/2024
■ Charte à découvrir en cliquant ICI.
* L’Alliance de la Presse d’Information Générale, le SEPM (Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine), la Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS), le Spill (Syndicat de La Presse Indépendante d'Information en Ligne) et le SIRTI (Syndicat des Radios Indépendantes).
▶️ En novembre 2023, Radio France a réaffirmé les 8 engagements de confiance qui constituent le socle du travail de ses journalistes. Document à télécharger ICI.
Retrouvez également sur le site de la médiatrice de nos antennes :
■ La charte d'éthique professionnelle des journalistes annexée à l’ « Accord collectif pour les journalistes de Radio France ».
■ La déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich 1971).
En 2022, plus de 700 heures dédiées à l’information chaque semaine dont 180 heures de reportages
Radio France rassemble chaque jour plus de 15 millions d’auditeurs qui s’informent avec les matinales de France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture. De l’information brûlante à l’approfondissement et la mise en perspective, nos 7 antennes nationales garantissent grâce à leur complémentarité un traitement de l’information qui répond à la diversité des attentes des Français.
Nos rédactions sont mobilisées chaque jour pour produire une information fiable et de qualité, première attente des Français à l’égard de la radio publique (71%) source Consultation citoyenne Ma Radio Demain, (oct-nov 2018).
Pour répondre à l’attente forte de décryptage exprimée par les auditeurs à l’heure de la prolifération des fausses informations (infox), les 926 journalistes du groupe (chiffre 2022) partagent, dans le respect de leurs valeurs de service public les mêmes exigences :
- L’indépendance
- L’excellence déontologique
- La proximité avec le terrain grâce au maillage territorial des 44 stations locales de France Bleu
- La vérification de l’information
- Le pluralisme des idées
Ces principes sont mis en œuvre dans chaque tranche d’information proposée par les antennes de Radio France.
Une exigence journalistique renforcée par la mise en place de dispositifs uniques dans le paysage radiophonique français
► L’Agence Radio France dédiée à la vérification et à la certification de l’information
L’Agence franceinfo, créée en 2016, est une organisation unique dans le paysage audiovisuel français. Avec ses 20 000 dépêches par an, elle s’est imposée comme une référence en matière de vérification et de certification de l’information.
Le 31 mars 2022, l'Agence franceinfo devient l’Agence Radio France
Dans un contexte de prolifération des fausses informations et de course à l’information, Radio France fait le choix de prioriser la vérification, pour être un repère de confiance pour les Français, fidèle en cela à sa mission de service public. Ainsi, le dispositif de vérification de l’information de franceinfo s’étend au service de toutes les antennes de Radio France.
L'Agence Radio France garantit une information fiable, vérifiée, documentée et indépendante
Travaillant déjà avec l’ensemble des antennes de Radio France ainsi que celles de France télévisions via le média global, l’Agence franceinfo devient l’Agence Radio France. Cette nouvelle étape vise à renforcer encore la culture commune à tout Radio France de la vérification de l’information et à continuer à offrir au public, toujours plus exigeant, une information de confiance.
L’équipe de l’Agence Radio France
Depuis le 31 mars 2022, l’Agence franceinfo composée auparavant de 17 journalistes a été renforcée par 6 membres de la rédaction numérique nationale de France Bleu. Ils développent, ensemble, les liens existant déjà entre les deux chaînes.
► La cellule Vrai du Faux de l'Agence franceinfo
Adossée à l'Agence franceinfo, la Cellule Vrai du Faux, créée en août 2019, a pour objectif la veille sur les réseaux sociaux, du fact-checking et des formats de décryptage. Cette équipe de spécialistes enrichit et irrigue l'antenne radio et les supports numériques de franceinfo avec des contenus vérifiés et explicatifs.
► La cellule investigation de Radio France
Acteur majeur de l’investigation en France, la cellule d'investigation propose des enquêtes et des informations produites par les équipes pour la radio et le numérique sous forme de podcasts. 4 chaînes de Radio France diffusent en exclusivité ses enquêtes de la cellule investigation : Secrets d’Info (France Inter), Samedi Investigation (franceinfo), Bleu Investigation (France Bleu), ainsi qu’un rendez-vous sur France Culture.
La cellule investigation a noué des partenariats stratégiques avec d’autres médias français et internationaux notamment : le Consortium International des Journalistes d’Investigation qui a révélé les affaires des Panama Papers, et des Paradise Papers ; forbidden stories, qui reprend les enquêtes des journalistes assassinés. En 2018, la cellule investigation a notamment produit le « projet Daphné ».
► La direction des sports
Unique en Europe, la direction des sports contribue depuis 2016 au traitement de tous les grands rendez-vous sportifs en France et à l’étranger et produit l’ensemble des contenus d’information sportive pour les antennes de Radio France. Elle accompagne aujourd’hui les grandes compétitions nationales et internationales (Championnats de France de Ligue 1 et 2, Ligue des Champions, Jeux Olympiques et Paralympiques, Coupe du Monde de foot féminin, Tournoi des Six Nations, Tour de France, Critérium du Dauphiné, Transat Paprec, Championnats du monde de ski alpin, Coupe Davis, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre,…).
► La direction de l’information internationale
Cette direction coordonne les équipes internationales des rédactions de Radio France et les neuf envoyés spéciaux permanents à Washington, Moscou, Londres, Berlin, Jérusalem, Beyrouth, Pékin, Rome et Bruxelles. Au service des antennes, elle assure un traitement efficace et réactif de l’actualité internationale : élection présidentielle au Brésil, Mid-terms aux Etats-Unis…
Elle compte également vingt journalistes grands reporters spécialistes de l’actualité internationale et basés à Paris.
Les antennes de Radio France proposent 30h par semaine de programmes d’information consacrés à l’actualité internationale, soit 1500 heures par an. Cette offre comprend, outre le traitement du news dans les journaux d’information des différentes chaines, 11 rendez-vous de grille quotidiens sous forme d’émissions longues ou de chroniques courtes et 5 rendez-vous hebdomadaires.
► Quelques initiatives concrètes sur le terrain
Comme déclaré dans le manifeste Le Tournant, les antennes s’engagent pour accompagner les Français dans la transition écologique.
La consultation citoyenne "L'info et vous" en avril-mai 2024 lancée par franceinfo et Ouest-France.
L'empreinte Carbon(n)e : le 12h/14h de franceinfo
Pour la saison 2023/2024, franceinfo poursuit son engagement pour accompagner les Français dans la transition écologique. Après une année sur les routes de France, L’Empreinte Carbon(n)e fait sa rentrée en studio avec Frédéric Carbonne, François Gemenne, membre du GIEC et chroniqueur de Zéro émission sur franceinfo et les auditeurs. Une version interactive pour donner la parole aux Français et répondre directement à leurs questions grâce à l’ouverture d’un standard (08 09 40 41 42).
Les consultations citoyennes de France Bleu
Après le succès de Ma France 2022, qui a réuni plus d'un million de participants entre août 2021 et mars 2022, France Bleu et Make.org ont proposé une nouvelle consultation citoyenne au printemps 2023 sur le partage de solutions pour faire face à la hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat.
Plus de 65 145 participants ont déposé 730 propositions et plus de 219 000 votes pour les départager.
En octobre 2023 France Bleu et Make.org lancait un nouveau cycle de consultations citoyennes sur le thème de l'école pour demain puis en mai 2024 pour partager les solutions pour aider les Français à bien se loger.
Parlons INFO : un dispositif de dialogue avec les publics
Aller à la rencontre de nos auditeurs : c’est l’engagement de Radio France. Durant toute l’année 2019, Radio France et ses antennes : France Inter, franceinfo, France Culture, Mouv’, France Bleu et ses 44 stations locales ont proposé des rendez-vous inédits à leurs auditeurs. Chaque mois, en marge des émissions en direct et en public, nos grandes voix se sont s’installées dans les territoires de France pour dialoguer directement avec les Français. #RadioFranceProcheDeVous
Objectif : décrypter l’actualité au plus près des préoccupations de chacun et en donner les clés de compréhension.
En avril-mai 2024 franceinfo et Ouest-France s'associent pour lancer une consultation citoyenne sur l'information, le journalisme et ses fonctionnements.
Radio France illustre tous les styles de musique, encourage les nouveaux talents, soutient la création...
La proximité définit le lien de confiance qui unit Radio France à ses auditeurs et à ses publics, sur tous les territoires.
Radio France occupe une place centrale dans l'éducation aux médias ainsi que dans l'éducation artistique et culturelle.
L'innovation
Dans un contexte marqué par l’évolution des technologies numériques, Radio France s’est engagée sur la voie de l’innovation afin d’enrichir son offre et de préparer la radio de demain.