• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Radio France renforce les liens de proximité avec les auditeurs
Radio France renforce les liens de proximité avec les auditeurs © Radio France/Christophe Abramowitz

La proximité avec nos auditeurs et nos publics

La proximité est l'une des valeurs fondamentales de Radio France

Elle définit le lien de confiance qui unit Radio France à ses 15 millions d’auditeurs et aux publics de ses concerts, sur tous les territoires dans une volonté de fédérer et de refléter la diversité des publics auxquels nous nous adressons.

Radio France est un média interactif, en permanence à l’écoute du plus grand nombre. Notre offre radiophonique et musicale répond à un engagement : parler à tous les publics dans leur quotidien. Nous y répondons chaque jour en nous appuyant sur le travail mené par nos 44 stations locales sur tous les territoires, mais aussi sur l’écoute attentive de nos publics ainsi que sur les émissions, rencontres et toutes les occasions d’échanges avec nos publics que nous organisons à la Maison de la Radio et de la Musique et dans tout le territoire.

« ici », anciennement France Bleu :

« ici » est unique dans le paysage radiophonique français. Forte d’un réseau de 44 stations locales qui reflètent la diversité de notre pays, ici propose une programmation qui allie information, musique et programmes de proximité. « ici » c'est :

  • Un média 360 (Radio / TV / Digital)
  • Une nouvelle marque pour l’offre de proximité de l’audiovisuel public (Radio France et France Télévisions).
  • La référence pour tout ce qui se passe dans les territoires et qui concerne la vie locale des Françaises et des Français.

Lundi 6 janvier 2025, France Bleu, le réseau des 44 radios locales, a changé de nom pour devenir « ici ». Une évolution marquant l’aboutissement d’une transformation lancée en 2022 qui vise à renforcer l’engagement de la radio publique vers son offre de proximité.

« ici », est le média de la vie locale : Le média qui vit comme nous, ici

Depuis 2019, 37 matinales communes « ici matin » ont été lancées. En avril 2022, l’application « ici » propose une offre numérique de pointe offre : services, information, trafic, dialogue avec les auditeurs.

Créer des occasions d’échanges et d’interactivité avec nos publics

Renforcer les liens est inscrit dans nos missions de service public. Au-delà de notre présence dans les territoires, toutes nos antennes entretiennent des liens avec leurs auditeurs grâce au développement de dispositifs innovants tels que :

  • des dispositifs d’éducation aux médias sur tous les territoires ;
  • des rencontres « Radio France proche de vous » avec les auditeurs pour des échanges sur les coulisses de l’information ;
  • des festivals tels que « Médias en Seine » lieu privilégié d’échanges et de réflexion pour imaginer les médias de demain organisé par franceinfo et Les Echos qui réunit professionnels des médias français, européens et américains, et le grand public. Le 14 janvier Médias en Seine vous donne rendez-vous pour une 7e édition ;
  • des dispositifs d’interactivité innovants sur le web et les réseaux sociaux, des opérations spéciales telles que l’événement #LePlastiqueNonMerci, noué entre France Inter et Konbini sur l’écologie au printemps 2018.

Le service de la médiation pour être toujours plus proches des auditeurs

Créé en 2002, le service de la médiation,  dirigé depuis septembre 2018 par Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes, traduit le souci de transparence et de respect de Radio France envers ses publics.

  • L’action de la médiation vise à valoriser l’ambition éditoriale de Radio France et à offrir une meilleure visibilité aux réponses faites aux auditeurs : présence active sur les réseaux sociaux, vidéos avec les journalistes et les producteurs des antennes, organisation de débats, lettre interactive… de nombreux outils ont été développés pour renforcer le lien déjà unique que Radio France construit avec les auditeurs autour de ses valeurs et de ses enjeux de service public.
  • Sur la saison 2023, le service de la médiation a traité 145 000 messages. Ils portent notamment sur l’actualité, sur les programmes, l’usage de la langue française et la programmation musicale.
  • Emmanuelle Daviet s’exprime également sur les antennes à l’occasion de rendez-vous dédiés  sur France Inter, franceinfo et France Culture.
  • Posez vos questions à Athéna ! Fréquences, problème de réception, recherche de contenu : vous pouvez obtenir une réponse instantanée si vous rencontrez une difficulté technique grâce à Athéna, l'assistant conversationnel virtuel disponible sur le site mediatrice.radiofrance.com

Des études et des sondages pour écouter activement les attentes de nos auditeurs

Parce que nous sommes un média de service public, nous ne mesurons pas seulement la satisfaction de nos auditeurs à l’aune de nos audiences. Nous mesurons la confiance que nous leur inspirons et l’utilité que nous leur apportons à travers des études que nous menons régulièrement.

  • Une consultation citoyenne sur les médias publics en septembre 2020 organisée par Radio France,  France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde et l'INA et réalisée avec l’institut OpinionWay. (restitution des résultats fin 2020).
    La consultation #NosMédiasPublic propose au public de partager ses idées en matière de traitement de l'information, culture, éducation, jeunesse, sur nos offres locales, nationales ou internationales.
  • #Maradiodemain : en octobre 2018, Radio France a lancé avec France Télévisions une vaste consultation citoyenne via une plateforme web à laquelle chaque citoyen a pu se connecter pour exprimer sa vision, ses attentes et ses idées pour les médias radio et télévision de demain. Cette consultation a recueilli plus de 127 000 réponses, confirmant l’intérêt des citoyens pour leurs médias.
  • Le rôle de Radio France en matière de prescription culturelle, (étude menée du 8 octobre au 4 novembre 2018 par l’Institut Ipsos)
  • Les programmes de nos antennes avec de nombreuses études qualitatives permettant de mesurer l’adhésion ou les souhaits des auditeurs quant aux propositions de nos chaînes (information, politique musicale, contenus de nos programmes).

La musique classique à la rencontre des publics

Les formations musicales de Radio France portent un projet territorial fort qui vise à donner accès aux grandes œuvres du patrimoine musical classique romantique et moderne aux publics sur les territoires qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à une offre de musique symphonique.

  • Concerts en région avec l’Orchestre National de France
  • Concerts dans les trains
  • Dispositifs pédagogiques : pour tisser encore plus de liens avec ses publics (écoles, conservatoires …), Radio France  organise en marge des concerts des musiciens de l’ONF des dispositifs pédagogiques d’accompagnement vers le concert.
  • Le numérique au service de l’apprentissage de la musique : VO!X, ma chorale interactive
À voir aussi

Offrir une information fiable, de  qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des radios de Radio France.

Radio France réserve une place particulière aux informations culturelles et s’engage à promouvoir les créations...

Radio France illustre tous les styles de musique, encourage les nouveaux talents, soutient la création...