Le Prix Radio France de la Révélation Podcast du Paris Podcast Festival 2023 a été attribué à Charly Lemega pour sa série de podcasts Altérée
Le jury* de la 4e édition du Prix Radio France de la révélation podcast a décerné le prix à Charly Lemega pour la série Altérée. Ce prix a été remis par Erwann Gaucher, adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l'éditorial numérique, lors de la cérémonie de clôture du Paris Podcast Festival samedi 14 octobre 2023 à la Gaité Lyrique.
Altérée a été choisi « pour son ambition de se lancer dans une thriller de science-fiction, genre toujours complexe et sa capacité à y mêler les codes narratifs et documentaire dans une mise en abyme réussie ». Le jury* y salue également la très forte interprétation de la comédienne Justine Viotty dans le rôle d’Alicia.
La série Altérée de Charly Lemega
Et si toute sa vie n'était qu'un mensonge ?
Depuis quelques mois, Alicia a des souvenirs de moments qu'elle n'a pourtant jamais vécus. Pour y trouver un sens, elle décide de mener l’enquête, bien loin d’imaginer que ses découvertes s'apprêtent à remettre en cause tout ce qu'elle croyait savoir sur son passé... et notre réalité.
Altérée est un thriller audio de fiction en 10 épisodes, lauréat de la bourse d'écriture du ministère de la culture et recommandé par de nombreux médias dont Le Monde, Télérama, 20 minutes, L'Obs, Spotify, Deezer, Slate ou encore RTS.
Avec Justine Viotty (Alicia), Catherine Vidal (mère d'Alicia), Vincent Sawicki (Antoine), erreur815 (Hypnothérapeute), Camille Goré (Nawel), Gowan Didi (Argos), Amandine Bataille (Eve), Paul Duquenne (le gardien), Yann Sorton (Isaac) et Philippe Poupet (Anthony Nomade).
Musiques : Alexandre Didi - Illustrations : Elias Arzel - Pochette : Elise Braud.
► Plus d'infos sur www.alteree.fr et TikTok.
► Suivez Charly Lemega sur nnprod.com, Instagram, X (anciennement Twitter) ou sur Facebook.
Le prix Radio France de la révélation podcast
Après une première année de collaboration en 2020 qui s’est illustrée par le lancement du « Prix Radio France de la révélation podcast », Radio France poursuit sa présence sur l’édition 2023 et accompagne l’innovation numérique pour préparer l’écoute de demain.
Radio France poursuit son rôle de défricheur de talents en offrant pour la 4e année un Prix Radio France décerné à un auteur de podcast auto-produit, indépendant d’une structure de production professionnelle. Ce prix récompensera l'auteur participant à la compétition pour une première œuvre.
Les candidatures évaluées par le jury* Radio France sont issues de l’appel à candidatures que le Paris Podcast Festival a lancé le 3 juillet dernier pour la compétition officielle de cette 6e édition. 616 candidatures toutes catégories confondues ont été étudiées et une pré-sélection de podcasts a été établie parmi l’ensemble des projets reçus par le festival.
Deux critères étaient appliqués : un critère d’indépendance (le lauréat ou la lauréate de ce prix ne peut pas être en lien avec une structure de production - studio, média, entreprise, agence de communication, institution) et un critère de « nouveauté ».
Dotation du Prix Radio France de la révélation podcast 2023
Outre une dotation de 3 000€ et le coup de projecteur grâce à ce prix, le lauréat, Charly Lemega, verra son podcast diffusé sur l’application Radio France et participera à une journée d’immersion à Radio France pour des moments d’échanges avec les équipes de Radio France.
Les 5 podcasts en compétition du prix Radio France étaient :
- Un papa, une maman de Sixtine Lys, une série en 11 épisodes ;
- Les Anciens - Gilles de Gaultier Krug et Mathilda Peyronie ;
- Tapiocast - Le temps file comme le fromage d'Aurélie Rose ;
- Trait d'Union - Louise Weiss : portrait de l'européenne la plus badass de l'histoire d'Audrey Vuetas ;
- Altérée de Charly Lemega, une série en 10 épisodes.
* Composition du jury du Prix Radio France de la révélation podcast 2023 :
- Gautier Bastin, direction des Etudes Radio France
- Thomas Biasci, chef de projet innovation et podcast de Radio France ;
- Fanny Bohuon, responsable de la production des podcasts de France Inter ;
- Stéphanie Chazel, déléguée au numérique de France Musique ;
- Erwann Gaucher, adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l'éditorial numérique ;
- Florent Latrive, délégué au numérique de France Culture.
► Toutes les informations sont à retrouver sur parispodcastfestival.com