• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « 1997 » de Jimmy Magardeau

Coup de cœur de Radio France pour « 1997 » de Jimmy Magardeau
Jimmy Magardeau

Jimmy Magardeau au top avec un nouvel EP nickel chrome !

Jimmy Magardeau flirte autant avec la pop urbaine que le 7e art. Ce jeune artiste rochelais a double casquette a été à bonne école puisque sa mère, infirmière, chante à tout va et son père donne dans le son. Tout minot, dès 5 ans il tâte de la batterie avant de se lancer à 8 ans au piano puis au saxophone au Conservatoire. Une fois au collège, dès sa 4ème, il monte son 1er groupe, Les Barjot, puis un second, Ape All, dans lesquels il compose, chante et joue de l’électro pop funk. Son bac en poche, Jimmy poursuit ses études à Rochefort en musicologie. Après sa licence il décroche un master de musiques appliquées aux arts visuels à Lyon. Bref, le jeune homme a dorénavant toutes les cartes en main, animé du feu sacré il s’apprête à nous enchanter.

En 2020, il sort un 1er court métrage musical soutenu par le CNC (Centre National de la Cinématographie), Le Bus” (à voir sur YouTube), repéré par Télérama parmi d’autres. Un 1er EP, Méduse, puis un second, Phare, parus la même année, en 2022, lui valent de faire partie du Top 100 du prix Pernod Ricard et de participer aux FrancOff des Francofolies. Jimmy nous livre le 10 novembre son nouvel EP, 1997 chez Limouzart, l’année de sa naissance, sur lequel figure l’épatant Immortel avec en feat Samir Flynn (lauréat du Buzz Booster 2023) et dont le clip est paru dès le 6 octobre dernier.

Très actif sur les réseaux sociaux depuis 10 ans, il conquiert une vaste communauté, sa chaîne YouTube rassemble plus de 20.000 personnes et culmine à plus d'un million de vues sur la même plateforme. Le touche à tout de 26 ans ne se refuse rien, aucun voyage, il compose, écrit (depuis la 6ème), interprète, réalise ses clips... Influencé par Gainsbourg, Lomepal, Daft Punk, Ennio Moricone ou Katerine, avec lequel Jimmy rêve de chanter, il en a d’ailleurs fait une chanson, Philippe Katerine, au refrain pour le moins explicite, "j’veux faire un feat avec Philippe", il fusionne hip hop, électro, rap, pop, syntwave dans des productions léchées, aux p’tits oignons sur des textes percutants, en un mot irrésistible !

"Jimmy Magardeau est totalement charismatique en live, il interprète superbement ses compos entouré du guitariste Axel Spiky et du batteur Tom Bénard, monte dans les aigus, descend dans les graves avec une aisance et une énergie qui nous transporte immédiatement, une bête de scène !", s’exclame notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.

Son nouveau court-métrage Frérot sortira le 8 décembre prochain (à voir sur YouTube), il fait l’objet d’une avant-première le 19 novembre à Paris au Club de l’Etoile, projection, making off, débat en présence du casting suivi de son concert avec invités, une soirée aussi totale que cet artiste unique et enthousiasmant.

▶️ Immortel, Jimmy à acclamer prochainement comme un dieu ?... D’ici là 🔽

▶️ La vie, on n’en a qu’une, Jimmy Magardeau à écouter sur le champ ! 🔽

▶️ Jimmy Magardeau dans l’émission La Nouvelle Scène France Bleu La Rochelle le 21 janvier 2023 à découvrir en cliquant ici.

▶️ Avant-première de Frérot suivi de son concert le 19 novembre à Paris, Club de l’Etoile. Réservations sur clubdeletoile.fr 

▶️ Jimmy à suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et sur sa chaîne YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024