Axel Enderlin, d’amour et de mystère
On sait très peu de choses d’Axel Enderlin, aucune photo ne circule sur la toile et sa biographie, pour le moins sommaire, ne livre que très peu d’informations. Mais une chose est sûre, ce jeune auteur, compositeur et interprète est talentueux, au-delà des apparences, il ne se dévoile qu’à travers son art, des chansons de pop alternative et intimiste au pouvoir enchanteur parcouru de bout en bout du plus essentiel des thèmes, l’amour.
"Nous en avons plus que jamais besoin et Axel nous en offre à foison avec une tendresse toute poétique et de façon vraiment émouvante. Entre méditation et philosophie bouddhiste, ce féru de littérature observe ceux qui l’entourent et notre monde qui ne tourne pas si rond, on souhaite que l’amour puisse être la solution ! On en rêve comme dans le cinéma et les chansons des années 70…", souligne notre Déléguée musicale Sud-Ouest Muriel Chedotal.
Aussi modeste que discret, le jeune Bordelais fait tout dans l’intimité de son home studio en totale indépendance (en autoproduction), il pose d’abord les lignes de mélodie, les enregistre puis les mots lui viennent tout naturellement. Tout débute par des vidéos postées de sa chambre quelques années plus tôt, "Jusqu'au jour ou l’envie d’écrire et de composer était devenu plus forte que moi, je me suis alors lancé le défi de composer un morceau tous les mois pendant 2 ans", explique-t-il. Pari gagné qui témoigne de la place primordiale qu’a pris la musique dans sa vie et de sa créativité débordante.
Depuis son EP Dans les Nuages paru en 2021, confectionné à quatre mains avec François-Henri, un autre héritier de la chanson française, le poète des temps moderne à la belle voix de velours et un rien mélancolique égraine ses singles comme autant de perles rares. Entre folk, chanson française et influences urbaines, tantôt dansantes, tantôt ballades, Axel y mêle avec délicatesse langue française et anglaise. Dans la pénombre ou bien flouté, ce doux rêveur "à la dérive entre nostalgie et séduction", comme il aime se présenter, nous dévoile un univers ensorcelant empreint d’amour, de nostalgie et de séduction. Le sort en est jeté !
Qu’il s'agisse des titres Le brouillard, Les couleurs ou Les secrets, sorti plus récemment le 3 juillet 2024 (parmi ses nombreuses compositions originales précédentes), l’énigmatique jeune homme a l’art de combiner dans ses mélodies le doux et le simple, l’authentique et la rêverie, autant de talents qui touche l’âme et le cœur. À l’image d’une luciole qui s’échappe dès que l’on tente de l’attraper ou des flocons de neige qui disparaissent sitôt qu’on les saisit d’un geste fugace, Axel Enderlin nous échappe tout en nous embarquant totalement. Nous laissant, comme au sortir d’un charme, bouleversé mais animé d’un sentiment de plénitude avec l’envie "d’écouter le vent" (Le Vent).
▶️ Le brouillard d’Alex Enderlin 🔽
▶️ Les couleurs 🔽
▶️ Le secret sorti le 3 juillet 2024 🔽
▶️ Aime-moi 🔽
■ Toute l’actualité d’Axel Enderlin sur Instagram, Facebook, YouTube et TikTok Axel Enderlin (@axelenderlin) | TikTok.