• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Azur » de Romain Muller

« Azur » de Romain Muller, un coup de cœur de Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France
Romain Muller © Romain Gamba

Azur de Romain Muller, entre nuages évanescents et souffle nostalgique

Recommandé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale Nord-Est de Radio France, le 28 octobre 2024

Après avoir captivé les ondes avec deux EP et un premier album, Parallèle (déjà coup de cœur Radio France en avril 2021) et diffusé par Fip et France Inter, Romain Muller revient avec Azur second album du chanteur et compositeur Messin. Chaque titre de cet album est une véritable carte postale musicale, évoquant des paysages en perpétuel mouvement : des bords de la Moselle aux majestueuses falaises de Bonifacio, en passant par les souvenirs d’enfance enchanteurs des manèges des Vosges.

Un périple musical où la « chanson française » lâche ses guillemets pour prouver qu’elle est plurielle en s’entrelaçant avec des sonorités synthpop et des rythmiques électroniques. Son nouvel album, Azur, est une ode à la légèreté tout en explorant aussi des nuances plus profondes et parfois mélancoliques. Sa voix au timbre éthéré nous berce entre balades rêveuses et morceaux au groove intense. À travers des instantanés sonores, il capture des souvenirs d’enfance, des instants de vie et des émotions fugaces, évoquant des paysages changeants du gris des nuages au bleu azur, accompagné par le doux murmure des vagues lointaines.

Dans cet album, la voix feutrée de Romain Muller se fait l’écho de balades oniriques aux refrains entêtants, tout comme elle embrase des morceaux aux riffs accrocheurs et à l’énergie palpitante. Il façonne une pop moderne d’une richesse nuancée, où l’élégance atmosphérique à la French Touch rencontre la sensualité et le groove des influences néo-disco.  

■ Mais le mieux est encore d’écouter Romain Muller en parler au micro de Coté Club sur France Inter.

▶️ Quitter la Ville de Romain Muller 🔽

Enrichi par la collaboration avec Martin Murer (producteur renommé pour son travail avec le rappeur Ben PLG), ce nouvel opus réinvente les compositions de Romain Muller avec une fraîcheur inspirée, mêlant mélancolie discrète et désir de renouveau. Bref, on adore et on y plonge.  

Azur, sorti le 25.10.24 sur le label Coco Machine.

■ Romain Muller à applaudir :

  • Le 14.11 à Paris, Le Hasard Ludique, (Release Party)
  • Le 22.11 à Metz, Les Trinitaires, + Pépite (Release Party)
  • Le 27.11 à Reims, Festival Charabia, Opéra de Reims (en 1ère partie de Stephan Eicher)

■ Ses réseaux sociaux Facebook, et Instagram.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024

Luxie in the sky

Par Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 11 novembre 2024