• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour The Cry

The Cry, un coup de cœur Radio France
The Cry © D. Laboussée & G. Gabry

The Cry, un magma électro-acoustique envoutant !

D'une gestation inspirée et d'une communion détonante est né The Cry, premier album d'un nouveau trio de musique improvisée.

Fusion de talents, le groupe strasbourgeois, constitué de Christine Ott aux ondes Martenot et au piano, de Mathieu Gabry aux claviers et effets, et de Pierre-Loïc Le Bliguet à la batterie et aux percussions. Un pont entre le jazz d'avant-garde, le krautrock et la musique instrumentale progressive.

Comme une toile aux multiples textures, cet album éponyme dégage une densité musicale qui transforme chaque écoute en une expérience nouvelle, comme un pont entre le jazz d'avant-garde, le krautrock et la musique instrumentale progressive. 

Le trio génère des sculptures sonores éphémères, naviguant habilement dans les mouvements polyrythmiques, nous immergeant dans un magma électro-acoustique fascinant.

Mathieu Gabry évoque leur premier titre, Fire of Love, une ode à la vie des volcanologues Katia et Maurice Krafft, célébrant leur passion dévorante pour les volcans. Le trio y crée une fusion musicale tellurique, un mélange entre l'humain et l'élémentaire, miroir de l'épopée que constitue l'album.

Christine Ott compare l'ouverture de l'album à un cri d'alarme, émanant des entrailles de la terre ou peut-être de leurs corps. C'est une invitation à pénétrer leur univers musical où elle joue des sons organiques sur un Korg MS20, offrant de nouveaux horizons à sa créativité. L'ajout de Pierre-Loïc Le Bliguet à leur trio a ouvert la voie à une improvisation spontanée et magique marquée par son jeu puissant et délicat.

Pour Pierre-Loïc Le Bliguet The Cry résonne dans ses oreilles comme des échos de Porcupine Tree ou Gogo Penguin, mais avec une voix distincte. Le groove, élément central de ses convictions, est omniprésent. Il voit la musique comme un phénomène collectif, source de vibrations variées, cet album semble être le reflet d'un moment instinctif, mais aussi empli de profondeur et de significations cachées.

"The Cry est un véritable cri du cœur ! Je l'imagine comme celui de notre terre-mère, du plus profond de ses entrailles. Une œuvre d'art musicalement complexe et émotionnellement profonde, pour un voyage aux frontières de l'inconnu", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

The Cry est sorti le 15 juin 2023 sur le label Gizeh Records.

► Teaser : The Cry sur YouTube 🔽

Fire of Love 🔽

In My Mind 🔽

► Suivre The Cry Trio sur Instagram, Facebook ou ffm.to

► Leur tournée est en cours de construction mais voici déjà quelques dates à se mettre sous le tympan parmi lesquels des ciné-concerts :

  • Les 22 et 25 novembre à Schiltigheim, Le Cheval Blanc, (Lotte, mon amour) ;
  • Le 25 janvier 2024  à Vendenheim (67), Le  Diapason, (Nanouk l'esquimau) ;
  • Le 23 février à Utrecht-NL- (Tabou) 2024, Tivoli Vredenburg ;
  • Le 25 février 2024 à La Haye (50, Tabou),  PAARD ;
  • Le 22 mars 2024 à Schiltigheim (67, Snowdrops x Aran), au Cheval Blanc.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024