• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Désolé pour la gêne occasionnée » de Julien Appalache

« Désolé pour la gêne occasionnée » de Julien Appalache, un coup de cœur de Marjorie Rousseau, déléguée musicale de Radio France
Julien Appalache © Thomas James

Julien l’enchanteur

Recommandé par Marjorie Rousseau, déléguée musicale nord-ouest, le 23 septembre 2024

Il arrive un moment où la vie nous a comblés d’opportunités de rencontres, de travail, de nouveaux loisirs… et que ça n’est pas suffisant. Quand notre quotidien s’intrique d’éléments générés depuis des conditionnements qu’on a peut-être choisis il y a longtemps en toute inconscience ou dont on a hérité sans les remettre en question, s’installe insidieusement la frustration. L’évidence est que rien de fertile ne peut pousser sur la mauvaise terre, et, pour trouver les fondations adéquates pour bâtir ce nouveau bonheur, revoir où l’implanter. Comme de nombreux urbains qui rêvent de grands espaces et d’air pur sans oser sauter le pas, Julien Appalache et sa compagne Marie nourrissaient l’espoir d’une vie simple exempte de stress, de pollution, d’horaires et de transports contraignants en se recentrant sur l’essentiel. Exilé depuis Paris en 2018 à Lanildut, ce Finistère où le continent laisse place à l’océan, le couple contemple désormais depuis sa fenêtre ce bout du monde où l’infini se déploie, sauvage et indompté, comme un immense terrain de jeu dont le bac à sable est la plage. Avec ses deux petits garçons Léon et Théodore, la famille s’épanouit en toute liberté, unie dans chaque aspect de sa vie avec son lot de défis et de joies à relever ensemble, et infuse, par son omniprésence, une inspiration joyeuse et pleine d’entrain.

Cette imprégnation familiale permanente donne sa couleur autobiographique à ses compositions dans lesquelles Julien Appalache entrebâille la porte de son intimité, sans pudeur mais avec une révérence profonde et une infinie délicatesse. Tel un écrin à sa vibration incomparable, cet album lui permet d’explorer toutes les facettes de sa créativité, bien loin de la rigueur des cours de guitare classique au conservatoire dont la fin a marqué le début d’une expérimentation libératrice. Sortit le 20 septembre chez le label Néon Napoléon fondé par Séverin, qui s’est investi autant matériellement qu’artistiquement dans sa production, Désolé pour la Gêne Occasionnée est composé de 10 titres aux influences pop chantés en français avec naturel et sans prétentions, un léger sourire aux lèvres. Les arrangements musicaux et la production sonore ont été soigneusement réalisés par son ami Grégory Hoepffner aka GH Francis et ont été finalisés par Etienne Caylou (Clara Luciani, Eddy de Pretto, Marc Lavoine…) au mixage. Quelques singles (dont certains playlistés sur FIP) sont accompagnés de clips malicieux et sensibles conçus par son ami et réalisateur Thomas James

Soutenu par la Carène à Brest au travers de deux résidences, le chanteur et guitariste y a appris à apprivoiser la scène accompagné de 3 autres musiciens, Mahée Deloustal (Walen) aux claviers et saxophone, Basil Brasse (Pagure) à la basse et Ewen Le Strat à la batterie. Ensemble, ils sillonnent la Bretagne et bientôt la France pour offrir à leur public des concerts qui le touchent à cœur, élargissant peu à peu leur audience comme on rallie les membres d’une famille élargie.

Car il y a une radiance chez Julien Appalache qui illumine son entourage et magnifie l’ordinaire, avec son sourire chaud comme un doux soleil et son rire perlant comme des gouttes de pluies brillantes sous un arc en ciel. Une force tranquille de celui qui prend la vie telle quelle, ne cherche pas à la tordre mais accepte ce qui lui vient avec humilité et reconnaissance "Mes Amis c’est la vie qui nous choisit, On rit pour rien mais surtout de nous" (Mes Amis) et vit en paix avec ses valeurs, comportementales "Sang colère et sang haine, Pas la peine, c’est inédit le monde est plus joli, 100 fois 1000 fois j’aurais pu faire  ce choix" (Sang Colère), éducatives "Vois tes enfants trop mal élevés, T’as rien de mieux à faire, Que les faire marrer" (La Lose), voire les deux "Moi je préfère faire des tartes, Plutôt que d’en donner à mes enfants, Évidemment" (Tarte Postale).. Julien Appalache nous propose son propre modèle qu’il incarne sans compromis et, ce faisant, fait taire ceux qui auraient à en redire sur une existence qui n’est pas la leur à vivre, tous ces rabat-joie qui se rassurent sur leurs propres choix en jugeant ceux des autres "Non je n’ai pas cher monsieur la flemme, Qui colle à la peau des vies de bohème, Je fais des milliards de choses, au rythme que je m’impose" (Le Temps de Vivre).  

En délaissant ce qui ne résonnait pas avec son bien-être "Tous ces immeubles gris, Qui se dressent là, Quelle drôle d’idée, Moi je n’y resterais pas" (La Pluie), Julien Appalache a créé sa merveilleuse réalité "Ce n’est pas une utopie, Mais bien là où je vis" (Extraordinaire). Sans objectifs autres que de vivre pleinement sa vie, de se délecter de chaque moment, "Face, Face à l’océan, Tu vis au présent" (Bel Océan), il reste sourd à l’anxieux brouhaha du monde, et, en s’écoutant, "Je prends le temps de vivre, et j’arrête de suivre, je prends le temps de vivre, du présent je m’enivre" (Le Temps de Vivre), nous inspire à en faire de même, "Et toi, tu ressembles à qui, à toi, à moi ou bien à lui (Tarte Postale).

Loin des faux gourous spirituels ou ceux des scènes médiatiques, Julien Appalache nous montre ce que c’est de s’assumer en faisant confiance à son guide intérieur. Du bout de sa Bretagne, cet humble druide de son temps transfigure le monde à travers son regard unique car il a choisi d’être le magicien de sa vie, un Julien l’enchanteur.

▶️ Papillons, cerfs-volants et courses folles, la vie est une fête dans le clip Le Temps de Vivre 🔽

▶️ Et vous, vous ressemblez à qui, à vous, à moi ou bien à lui ?  Le clip Tarte Postale 🔽 

 ▶️ Embarquez dans ce road trip vers Ouessant infusé par les liens de fraternité, Bel Océan 🔽

■ Suivez Julien Appalache sur Facebook et Instagram.

■ Amis parisiens, besoin d’un bol d’air ? Julien Appalache vient chez vous donner un concert le 26 septembre 2024 au Supersonic (Paris).

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024