• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Don’t be boring » des Dynamite Shakers

Coup de cœur de Radio France pour « Don’t be boring » des Dynamite Shakers
Dynamite Shakers© Adam le Sommer

Let’s rock !

À l’orée de leur vingtaine et déjà plus de 360 concerts à leur actif, les jeunes membres des Dynamite Shakers n’ont pas attendu le nombre des années pour se propulser comme le nouveau phénomène de la sphère rock. Porteurs de l’héritage de leurs aînés, des 50’s aux années 2000, ces jeunes pousses ont étudié leur motivation, leur jeu de scène et leur processus créatif pour mieux définir les leurs, se détachant de l’imitation pour s’enraciner dans leur propre style et reprendre le flambeau de ce genre musical.

L’année 2019 marque le début des aventures musicales de ces jeunes vendéens originaires de Saint-Hilaire-de-Riez qui, d’emblée, se sont investis dans leur projet en travaillant leur set list et leur live sans relâche, profitant des nombreux campings environnants pour se frotter à leurs premiers publics. La qualité de leurs prestations enflamme rapidement les réseaux sociaux ce qui leur permet d’être repérés et d’accéder à des salles plus professionnelles et des festivals d’importance. Il y a un an, le groupe Ko Ko Mo s’enthousiasme d’un de leurs concerts ce qui décide l’agence de production, booking et management LMP à soutenir ce jeune groupe qui prend part à la tournée du groupe nantais sous leur protection bienveillante. Sous la direction et le management éclairé de Muriel Bousseau, qui leur apprend à coopérer et à s’investir dans les différentes facettes du développement de carrière d’un groupe émergent, les Dynamite Shakers assimilent peu à peu la complexité des rouages de l’industrie musicale. Le Quai M, SMAC de la Roche sur Yon, les prend aussi aussi son aile pour de nombreuses résidences. Leur projet se construit ainsi à leur rythme, dans la pleine maîtrise de chaque étape.

De leurs débuts, avec un panel de reprises empruntées à leurs prestigieux prédécesseurs, d’Eddie Cochran, Gene Vincent et Jerry Lee Lewis aux Stray Cats, Kinks, Sonics ou encore Dogs qui les ont ancrés dans l’univers du rock garage anglophone, les Dynamite Shakers en ont fait leurs fondations, indispensables pour intégrer toutes les manières de développer un même sujet afin de cerner le leur, jusqu’à oser lancer leurs propres compositions.

Celles-ci se sont dessinées peu à peu, pendant deux années au cours desquelles le groupe s’est abandonné à la création sans se mettre la pression mais en gardant comme fil conducteur la couleur de leur futur album : du pur rock sauvage et percutant, allant droit au but dans l’objectif de retrouver l’âme des sessions Sun Records, millésime 1955, mélange de simplicité et d’efficacité. Pour ce faire, le groupe a sélectionné leurs morceaux les plus inspirants, les travaillant dans les moindres détails et ne laissant rien au hasard, l’exigence de donner le meilleur d’eux-mêmes faisant partie du socle de leurs valeurs. Paradoxalement, ce perfectionnisme leur permet une liberté qui exulte dans ce lâcher-prise indispensable, cette fusion avec l’instant présent moteur de tous les possibles sur scène, permettant de s’adapter instinctivement au feeling d’un concert pour mieux communier avec le public, appliquant l’adage de Peter Zaremba du groupe new-yorkais les Fleshtones, "Quel que ce soit le lieu, le contexte, le public : toujours se donner à fond, ne jamais tomber la veste, ne jamais considérer qu’il s’agit d’un concert ordinaire".

Le 22 mars, Dynamite Shakers vient de sortir son premier album Don’t be Boring chez [Integral]/[PIAS] dont la pochette reprend les codes de la typo de London Calling des Clash et du premier album d’Elvis Presley comme un clin d’œil assumé à leur filiation. Son enregistrement a eu lieu en 2023 avec Jim Diamond, bassiste des Dirtbombs et coréalisateur de deux albums des White Stripes qui a immergé le groupe pendant une semaine dans les studios Blackbox à Angers. Un album aux sonorités impeccables qui claquent, composé de 10 titres dominés par une énergie brute exaltée par le chant inspiré d’Elouan Davy, les solos de guitare de Calvin Tulet et les embardées rythmiques du batteur François Rocheteau, l’album se teinte aussi d’une part de sensibilité romantique, notamment à travers la ballade The Gates to that Sweet Song of Yours composée et chantée par la bassiste Lila-Rose Attard qui insuffle une douceur bienvenue.

Plébiscités par les plus prestigieux magazines spécialisés tels Rolling Stones ou Rock&Folk, invités par la télévision dans La Collab sur France 3 et sur Culture Box, les Dynamite Shakers séduisent également Radio France, repérés par Mathieu Conquet dans l’émission Et on remet le son sur France Inter et diffusés en playlist par Djubaka ainsi que par les programmateurs de FIP. Présentés comme la révélation de Jean-Louis Brossard aux dernières Trans Musicales de Rennes, ils y ont donné un concert magistral auquel assistait la déléguée musicale Marjorie Rousseau qui depuis surveille comme du lait sur le feu ce groupe non seulement prometteur mais dont l’ascension pourrait devenir fulgurante. Le secret de leur expansion réside certainement dans cette union puissante de quatre individualités fortes, à l’allure et aux tempéraments distincts qui ont su valoriser leurs différences dans un projet commun, motivés par l’envie toute simple de créer une expérience unique vécue ensemble et de la partager à tous.

Si les Dynamite Shakers rayonnent d’une pure énergie, elle est aussi nuancée d’une grande élégance. Inspirés par le charisme de groupes mythiques tels The Cramps, The Hive et particulièrement The Gun Club au travers la figure de son leader Jeffrey Lee Pierce dont l’aura quasi mystique les fascine, ils ont développé une fine connaissance de leur propre image, la magnifiant dans un hommage renouvelé à ce genre transcendant les décennies. "Qu’importe le lieu, il faut toujours être classe", leur avait asséné Peter Zaremba. Sans arrogance mais avec confiance, les Dynamite Shakers ont su chercher, trouver et assumer leur essence. L’incarnation d’une certaine idée du style. Let’s rock !

▶️ Découvrez le premier single des Dynamite Shakers, The Bell behind The Door 🔽

▶️ Leur dernier single, une ballade interprétée par Lila-Rose 🔽

■ Dynamite Shakers sera en concert : 

Et leurs réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024