• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Easy » de Melissa Weikart

« Easy » de Melissa Weikart, un coup de cœur de Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France
Melissa Weikart © Gabin Henry

L'art de la fragilité maîtrisée !

Recommandé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 30 septembre 2024

C'est en exclusivité, avant sa sortie le 9 octobre 2024, que Radio France vous invite à succomber à Easy de Melissa Weikart, une ode à la délicatesse, une dissonance douce qui résonne comme une confidence. Ce morceau explore l’amour dans toute son ambiguïté, entre tendresse et incertitude. Il n’y a rien de simple dans Easy et pourtant tout y semble fluide, léger, comme un souffle qui hésite entre se poser ou s’envoler. C’est une invitation à accepter l’imperfection, à trouver de la beauté dans les failles.

Easy est le 1er single d’un nouvel EP à paraitre le 17 janvier 2025, il marque un tournant dans son parcours musical déjà bien dense.

Après un 1er EP en 2017, fortement soutenue dès 2021 par notre déléguée musicale et diffusé sur Fip, Melissa a enchainé les prix. Lauréate du tremplin Nancy Jazz Up en 2022 (1ère femme à recevoir ce prix) et récompensée pour son talent instrumental au Concours National de Jazz à la Défense en 2023, elle s’est peu à peu affranchie des attentes du monde extérieur. Melissa s’est nourrie de multiples rencontres artistiques, collaborant avec des figures telles que la compositrice-violoniste Carla Kihlstedt ou encore Beatrice Masters, sa partenaire dans le duo électro-pop Biêm (Coup de Cœur Radio France en avril 2023), elle fait également partie des 8 lauréats qui viennent d'intégrer EXPLORE, un nouveau parcours d'accompagnement des artistes en Grand-Est, porté par Grabuge, Réseau régional des musiques actuelles.

Franco-américaine, née à Paris mais ayant grandi à Boston et dorénavant établie à Strasbourg, Melissa a toujours vécu entre deux cultures, une dualité qui se retrouve dans ses compositions. Son style oscille entre l’avant-pop intimiste, où la poésie de Kate Bush et la mélancolie de Lana del Rey laissent leur empreinte et des harmonies jazz teintées de dissonances, héritage de son Master en Improvisation Contemporaine au New England Conservatory.

"Va jouer, ça ira mieux", semble être son credo, comme si la musique, pour elle, était à la fois remède et révélation, un retour à l’essentiel donc, loin des compromis. La richesse émotionnelle du morceau s'exprime à travers des nappes de synthé envoûtantes et des accords de piano qui surprennent par leur simplicité apparente, tout en cachant des tensions, comme des fissures qui rendent la surface plus belle encore. Il s’agit là d’une musique profondément intime où chaque dissonance raconte quelque chose de l’artiste : son besoin de liberté, de soin, mais aussi sa volonté de créer pour elle-même, sans « faire plaisir à des gens imaginaires ».

Le clip qui accompagne Easy, tourné dans l'ancienne maison du poète Dylan Thomas, reflète cette quête d’équilibre fragile. Le réalisateur Alfie Johnson capte un monde oscillant entre lumière et ombre, entre sérénité et anxiété, un monde où l’effort semble se confondre avec l’abandon. Les "images fantômes", issues de pellicules 35 mm récupérées et partiellement exposées, évoquent des souvenirs à peine saisis, comme des réminiscences de moments flous où tout semble à la fois familier et étranger. 

Cette symbiose entre musique et images traduit parfaitement l’univers de Melissa Weikart, une artiste qui refuse de se laisser enfermer. C’est une musique qui résonne comme un secret murmuré, un équilibre délicat entre vulnérabilité et force, un joyau qui se dévoile à chaque écoute tout en invitant à l’introspection. Par sa voix douce et ses harmonies pleines de contrastes, Melissa Weikart nous rappelle que l’essentiel n’est jamais dans la perfection mais dans ce qui, en nous, reste profondément humain. 

▶️ Easy de Melissa Weikart 🔽

■ Retrouvez Melissa Weikart en concert :  

  • 17.10.24 à Paris, MaMa Festival au FGO Barbara (Showcase Grand Est)
  • 09.11.24 à Mâcon (Le Crescent), festival Les Symphonies d’automne
  • 15.11.24 à Clichy, Théâtre Rutebeuf en 1ère partie de Leon Phal
  • 26.11.24 à Strasbourg, Karmen Camina en 1ère partie de Chris Chem
  • 05.12.24 à Évreux, Le Kubb en 1ère partie de Thomas de Pourquery

■ Melissa Weikart sur son site melissaweikart.com, Instagram, Facebook, Bandcamp, Spotify et Soundcloud.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024