• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Fruit mûr » de Claire Redor

Coup de cœur de Radio France pour « Fruit mûr » de Claire Redor
Claire Redor © Véronique Durand Nemo

« Fruit mûr » de Claire Redor, l'exquis éloge de la lenteur

La chanteuse nantaise Claire Redor a patiemment cultivé les graines de sa créativité pendant 10 longues années où sa voix douce a accompagné les productions du groupe néo-folk Vérone et son écriture poétique les musiques de ses amis JereM (Bonbon Vaudou) et Chloé Lacan.

Sa sensibilité s'accordant à merveille avec celle du duo Facteurs Chevaux, c'est tout naturellement qu'elle confie la coréalisation de son premier album au titre évocateur, Fruit mûr, à Floé Guidollet et Sammy Descoter alors que Yann Arnaud (Dominique A, Syd Matters ) en assure un vaporeux mixage.

Harpe onirique, scie musicale, clavier vintage, violoncelle profond (joué par Erwan Martinerie), batterie alanguie et surtout souffles et silences ponctuent la voix de Claire, réverbérée comme celle émanant d'un songe, murmurant sa poésie comme une confidence précieuse.

L'univers de Claire Redor se porte sur ce qui est, là, ici et maintenant comme d'humbles trésors à magnifier : un bain, un oiseau sur le bord d'une fenêtre, du linge qui sèche au vent, un rouge à lèvres. Les objets, les choses, la matière recèlent des pouvoirs que son regard rend magiques avec une délicatesse et une profondeur toute féminine. Claire révèle aussi l'imperceptible, l'évanescence de ce qui fut, la mémoire des mouvements fluides d'un corps jadis aimé, du silence entre les mots, ceux qui incarnent l'absence et subliment l'ennui.

"Au fil des 11 chansons de son album Fruit mûr, les textes de Claire Redor se gorgent de la sensualité de ses mots susurrés telles des grenades prêtes à se fendre pour exhaler leur jus dans un processus de maturation exquise. La sobriété de son chant en clair-obscur contraste avec l'impudeur de ses rêveries intimes dévoilées et crée une tension discrètement érotique", confie notre déléguée musicale Marjorie Rousseau.

Cet album, dont la fragilité n'est que de façade, convoque la puissance de nos souvenirs et de nos fantasmes avec l'impression d'y retrouver des traces de Jean Giono, André Gide, D.H. Lawrence, David Lynch, Jacques Demy, des madeleines littéraires et cinématographiques comme des rappels fugaces d'œuvres dont la lascivité nous a imprégné.

Les graines enfouies dans l'inconscient de Claire Redor, qu'elle a patiemment arrosées de l'eau de ses émotions, se sont transformées en fleurs graciles aux chants éthérés. Leurs bourgeons donnent des fruits lourds gorgés de la saveur de nos réminiscences.

Fruit Mûr est sorti le 13 janvier 2023 chez Une Chose Sûre/Modulor.

► L'Algue et l'iris évoque un univers lynchéen dans ce clip de Gaëtan Chataigner sur YouTube 🔽

► Claire Redor se produit le 2 juin en 1ere partie d'Albin de la Simone à l'Excelsior à Allonnes. Réservations sur lexcelsior.fr 

► Suivre l'actualité de Claire Redor sur son compte Facebook

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024