• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Jansi

Jansi, un coup de cœur de Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France
Jansi © Barbara olmos

Le choix de Jansi

À 25 Ans, titre de sa 1ère chanson sorti il y a un an, on ne l’attendait pas au tournant. L’avenir de Jansi était tout tracé pensait-on (ses parents y compris), un diplôme d’ingénieur en poche, elle évolue également dans le milieu du roller artistique, décrochant en 2021 le titre de championne du monde, rien que ça. Mais voilà, “tout a vrillé”, elle a tout bousculé, osé une totale prise de risque et tourne le dos à une vie qui aurait pu être normée. La voilà qui se veut artiste et prend un virage à 180 degrés. Quelle mouche la pique ? Elle s’en explique dans Chère Industrie Musicale paru en juin dernier, la chanson qui ouvre son 1er EP baptisé 35%, pourquoi ce titre ? Parce que “c’est le pourcentage de jeunes qui, selon une étude plus que douteuse” qu’elle aurait mené, “sont aujourd’hui paumés”. 

Comme souvent, c’est une rencontre qui fait tout basculée, celle pendant ces études avec Serge Servidio, aka Saaya, musicien et compositeur de talent. Il la guide vers une autre destinée, des cours de chant et lui apprend les bases de la composition. Elle troque donc ses cahiers, ses patins pour un micro et se lance. Depuis son 1er EP 7 titres, elle se fait remarquer au tremplin "Osons" organisé par le Bijou à Toulouse et arrive jusqu'en finale. Jansi assure même la 1ère partie de Calogero au festival IN de Carcassonne, le 26 Juillet dernier. Tout semble lui sourire.

À son écoute la surprise est instantanée. L’autrice, compositrice et interprète dessine une chanson française malicieuse aux contours dentelés. Ni 100% rap, ni chansons à texte traditionnelle, ni complètement slam, la chanteuse brouille les pistes d’une chanson à l’autre avec fraicheur et une liberté une chouille désinvolte mais totalement maitrisée et au charme évident. Elle se fait raconteuse d’histoires, la sienne, sur des textes déclamés, sur des sonorités électro douces et feutrées, parfois rythmées par des percussions afro-latines. La jeune toulousaine se fait raconteuse de vie, la sienne, se livre comme autant de morceaux d’elle, ceux d’une jeune artiste bien de son temps avec laquelle il faudra dorénavant compter.

C’est par où ? Hein ! C’est par là, je crois, c’est par là, où je choisi de ne plus avoir le choix si..... il me vient l’idée folle de changer de vie, il me vient l’envie folle de déranger leurs habits...de chanter ma vie” (C’est par où). D’un rêve à la réalité, pour Jansi c’est bel et bien parti !

Par Sarah Le Lann déléguée musicale de Radio France, le 9 décembre 2024

▶️ Chère Industrie Musicale 🔽

▶️ Je Suis une Belle Personne 🔽

▶️ Pourquoi 🔽

■ Jansi prépare un album à paraître en 2025, à zieuter !

■ Jansi à retrouver sur son site jansi-music.com et Facebook, TikTok, YouTube et Instagram.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024