Jasmine de Wysteria, une odyssée mélancolique au cœur de la nature
Quelques semaines seulement après la sortie de son premier EP, Alone With People, la jeune artiste nancéienne, Wysteria, nous invite à une nouvelle escapade émotionnelle avec Jasmine, single issu de cet EP. Ce morceau est une autre facette de Wysteria, celle d'une artiste multi-instrumentiste qui embrasse pleinement ses racines francophones tout en restant fidèle à son style unique mêlant folk et indie pop. Dans cet univers où la musique se fait écho de l'âme, Wysteria se place en poétesse des temps modernes. Le choix de chanter en français sur ce titre ajoute un supplément d'intimité et de proximité. Jasmine se révèle être un pont entre les mondes, celui intérieur de Wysteria et le nôtre, offrant un refuge poétique loin du tumulte quotidien.
Le clip de Jasmine, réalisé avec finesse par Elie Grégoire dans l’écrin verdoyant de la campagne lorraine, nous livre une fenêtre ouverte sur l'intimité de Wysteria. Vêtue d'une robe immaculée, elle se fond dans la forêt, telle une nymphe moderne, en harmonie totale avec les murmures de la nature. Cette promenade solitaire, calme, est une recherche de solitude dans un monde où la mélancolie côtoie une beauté saisissante. La mélancolie, justement, on ne peut s’empêcher de penser à Kirsten Dunst dans Mélancholia de Lars von Trier, où vêtue d’une robe de mariée, l’actrice, impassible, se laisse emporter par les eaux tranquilles d’une rivière. Cette même scène culte faisant référence à une toile tout aussi emblématique, Ophélie, peinte par John Everett Millais, personnage tragique de Hamlet, chantant juste avant sa noyade. Départ que l’on peut facilement imaginer retrouver dans l’interprétation des paroles de cette magnifique (et tragique ?) chanson.
À 20 ans à peine, Wysteria est une artiste complète et engagée, maniant avec une belle aisance la harpe, le violon, la guitare, le piano et la musique assistée par ordinateur (MAO). Sa musique est un voyage sans cesse renouvelé, flirtant avec la pop moderne par ses textures aériennes et ses rythmiques précises, tout en s'ancrant dans une tradition folk riche d'histoires du quotidien.
Wysteria réussit à nous transporter dans son univers, aussi riche et complexe soit-il, avec une facilité déconcertante. Ses chansons, qu'elles soient interprétées en anglais ou en français, sont des fenêtres ouvertes sur son âme, explorant avec une sensibilité rare les thèmes universels de l'amour, des doutes, de la nature, de la solitude et de l'isolement.
Ce 1er EP, Alone With People, n’est que le prélude d'une aventure musicale qui continue de se déployer dans nos oreilles émerveillées.
“Wysteria est capable de toucher le cœur de son public avec la douceur d'une plume portée par le vent, dans ce monde qu'elle tisse note après note”, souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la sortie de Lycoris, son 1er album, dont la sortie est prévue pour l’automne 2024, toujours sur le label Ici d'ailleurs.
■ En attendant, on pourra applaudir Wysteria en concert à Nancy dans le cadre du Festival Bon Moment du 24 au 26 mai.
▶️ Jasmine de Wysteria 🔽