• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « l'Âge d’Or » de Karen Lano

« L'Âge d'Or » de Karen Lano, un coup de cœur de Marjorie Rousseau, déléguée musicale de Radio France
Karen Lano © Naïade Plante

Aux sources du désir

Par Marjorie Rousseau, déléguée musicale des antennes, le 18 novembre 2024

Pendant de nombreuses années, le parcours artistique de la chanteuse folk Karen Lano s’est tissé au fil de rencontres précieuses. En 2007, elle est invitée par le musicien et producteur Daniel Yvinec à chanter sur une de ses créations avant de s’envoler avec lui pour New-York enregistrer son premier album, My Name is Hope Webster, avec la complicité de Michael Leonhart (Steely Dan, Lenny Kravitz, Mark Ronson). Regroupant des compositions personnelles et des reprises folk, il devient Sélection Fip, Label Inrocks et Coup de cœur Fnac et remporte en 2009 les honneurs de la presse nationale. Puis, jusqu’en 2012, Karen intègre l’Orchestre National de Jazz en tant que chanteuse folk du projet Broadway in Satin aux côtés du bluesman Ian Siegal pour une tournée à travers le monde. En 2013, Olivier Libaux (Nouvelle Vague), qui vient de sortir Uncovered Queens Of the Stone Age, propose à Karen de rejoindre les interprètes de ce répertoire féminin, rock et sensuel aux côtés de Nathalie Réaux et Charlotte Savary pour une nouvelle expérience collective.

En 2018, changement de cap. Karen Lano ressent le besoin de s’investir dans ses projets personnels et s’installe dans un coin de paradis, une chaumière nichée dans un écrin de verdure au cœur de la campagne normande. Avec son compagnon, le compositeur, arrangeur et musicien Olivier Legall (Appelez-moi François) ils y composent une musique à la croisée des mondes. Ensemble, ils fondent le label Le Chant des Muses qui marque une étape forte vers leur indépendance et leur souhait de réaliser artisanalement mais dans un état d’esprit d’orfèvre leurs petits bijoux musicaux. Leur premier album, Muses, sortit en 2021, est réalisé avec le concours du délicat duo folk Facteurs Chevaux à la direction artistique et enregistré par Jean-Baptiste Brunhes (Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau...), fidèle ingénieur du son qui participera aussi aux productions suivantes dont le disque Sortilèges édité sous forme d’un maxi 45 tours en 2022. Ces deux sorties quasi simultanées récoltent un accueil enthousiaste des médias dont l’indéfectible soutien de Fip.

L’écriture de son dernier album l’Âge d’Or nait d’un désir de revenir aux sources de sa propre nature épanouie dans son enfance, ses liens de sororités et sa propre féminité.

Karen Lano y exprime son essence traduite par son ressenti du monde. Il imprègne ses chansons interprétées de sa voix aussi sûre que diaphane dans des mélodies épurées nimbées d’une atmosphère délicate propice aux confidences intimes mais néanmoins détachées, telle la narratrice d’un conte universel. Sculpté autours de sa voix et de ses mots choisis, ce disque offre le contraste d’une poésie en filigrane, comme chantée depuis l’éther, soutenue par une orchestration majestueuse ancrée depuis la terre.

L’album s’est d’abord esquissé avec son cher et tendre Olivier Legall aux arrangements des claviers et guitares et Karen à ceux des cordes, cuivres et chœurs. Sorti le 08 novembre 2024 chez Le Chant des Muses, il déploie 9 titres aux noms évocateurs des temps immémoriaux où se côtoient la nature bien sûr « Mes cheveux en brassées de verdure, Mes doigts sont de jeunes pousses, Mon corps recouvert de mousse » (Femme nature), les animaux (L’oiseau blanc, Louve) et la mythologie (Déesse), le plaçant au-delà des âges dans son impermanence « Le temps d'un rêve, A peine vécu, déjà révolu » (Le temps d'un rêve). Féminin par ses thèmes, il l’est aussi par ses interprètes et réunit la violoniste et choriste Marie Lesnik et sa sœur Lucie Lesnik pour des notes enjouées de flûte aux côtés des trompettes et du bugle de Clara Eligrass. Erwan Karren à la basse et Thomas Chalindar à la batterie complètent cette dream-team sensible. Conseillère artistique bienveillante, Sylvie Hoarau (Brigitte) a accompagné certaines étapes de ce projet comme les séances photos réalisées par l’artiste Naïade Plante où Karen semble émaner d’un film ancien, avec sa grâce simple et son sourire discret, coiffée d’une couronne de fleurs et drapée d’une toge dorée telle une nymphe. Touchée par cet album, cette marraine la fée s’est d’ailleurs exclamée à propos de l’Âge d’Or : « Arpèges délicats et entêtants, arrangements chics et puissants, mélodies sophistiquées et enveloppantes : j’aime tout. Dès la première écoute, il sonne comme un disque de chevet ».

Venant souligner la voix gracieuse de Karen Lano, d’autres se sont jointes à elle : celles, superbes, d’Emilie Houillon, de Rosie Eclair Coeur et de Sarah Amsellem qui ont mis leur talent dans ces chansons et les ont sublimées. En invitées de luxe, Brisa Roché apporte son timbre touchant sur le titre Femme Nature au parfum de résilience « Pour déposer mes larmes, mes blessures, Je m’enracine près des grands peupliers, Pour qu’il souffle sur mes fêlures, J’épouse le vent, je lui offre la clef des champs » et Emily Loizeau a accepté de chanter en duo sur Pasacé évoquant la pression exercée sur les femmes « Très vite, je disparais, Eclipsée par ma suivante, Pas assez belle, pas assez brillante », domination que l’on retrouve aussi dans le titre Louve « Les gens vocifèrent, Et sur le poil, Lever le voile, Ils vont s'y faire ». Pour s’abstraire des opinions d’autrui et ressentir depuis soi, revenir aux sens, celui du toucher « Ici on a touché l'écorce des arbres, Les bras levés pour atteindre l'immense, Le corps enivré d'un souffle vibrant, Ici on a ri enlacés tendrement » (Le temps d’un rêve) et de l’intuition « Unis dans un silence sublime » (Le temps d’un rêve), le plus puissant de tous, ramenant aux perceptions intimes fondatrices de notre propre filtre du monde. La sensualité est ici sans équivoques, « De ton oasis je sens la chaleur, De tous mes délices goûte le bonheur » (L’île au bout du monde) mais semble innocente comme peut l’être la nature elle-même. Un album guérisseur « Où sont tes silences que je les fleurisse, Où sont tes souffrances que je les guérisse » (L’île au bout du monde) qui éclaire les transformations « Je suis debout, Calme et légère, Je ne suis plus, Celle que tu as connue » (Déesse) depuis un passé douloureux « Comme le fantôme de mes vies passés, Triste royaume de drames oubliés, Il a esquissé quelques pas pour me montrer, Le cercle sacré du désir naissant » (L’oiseau blanc) qui n’a rien à craindre du présent. Car si l’amour est là « Tu es mon rivage, Ma félicité, Toi mon point d’ancrage, Mon ami, mon aimé », Karen Lano est aussi une femme indépendante et libre « Humiliée, je souris, Superbe dans la défaite, Quelle importance ? Si je reste seule dans la danse » (Seule dans la danse) qui nous fait souvenir qu’on n’est jamais seule lorsqu’on danse avec la vie, ce trésor enfoui aux sources du désir. 

▶️ Le Temps d’un Rêve, Karen Lano et Olivier Legall ont réalisé ce clip 🔽

▶️ La chanteuse Robi a réalisé ce clip de Seule dans la Danse avec les gracieuses Karen Lano et Bénédicte Le Lay dans un duo sensible 🔽

■ Suivez Karen Lano sur Facebook et Instagram.

■ Karen Lano poursuit sa tournée en solo ou accompagnée de son backing band composé d’Olivier Legall aux guitares, Blandine Champion à la basse et Gaetan Demoen à la batterie : 

  • 20/11/2024 – Caen (14) - Médiathèque Pierre Heuzé
  • 23/11/2024 – Rabodanges (61) - Le K Rabo
  • 30/11/2024 – Argentan (61) - Bibliothèque François Mitterrand
  • 17/01/2025 – PARIS (75) – Release party au Café de la Danse
  • 31/01/2025 – Bolbec (76) - Espace Chantal Kiburse
  • 19/03/2025 – Bourg-en-Bresse (01) - Le temps des Noyaux
  • 20/03/2025 – Dijon (21) - La Maison Perrichet
  • 06/04/2025 – Orsay (91) - Concert chez l'habitant
  • 15/05/2025 – Alençon (61) - La Luciole
  • 22/05/2025 – Pont-Audemer (27) - L’Eclat
  • Du 25 juin au 4 juillet : Tournée en Bretagne et Normandie 
  • 13/12/2025 – Figanières (83) - Le Microsillon

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024