• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Luxie

Luxie, un coup de cœur de Muriel Chedotal, déléguée musicale de Radio France
Luxie © Emile Henriet

Luxie in the sky

Par Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 11 novembre 2024

Cette jeune femme n’en est pas à son coup d’essai. Déjà remarquée en 1ère partie d’Isaac Delusion, de Jay Jay Johanson ou, plus récemment, d’Emilie Simon, Luxie poursuit sa route mélodique avec autant d’aisance que d’inspiration. Après un 1er EP,  Les Flots en 2022, un second, A la Surface, le 12 avril dernier dont le single et clip, Even in the Night, est paru le 4 octobre. Si l’autrice, compositrice, interprète et productrice chante aussi bien en français qu’en anglais, le cœur de son ouvrage bat au rythme d’une indie pop aux parfums délicats et entêtants.

Elle a été bercée dans son enfance par le rock des années 60 et l’électro des années 90, elle s’en émancipe dans des compositions tantôt rêveuses tantôt énergiques entre électro et dream pop. Chaperonnée par le tourneur 3C et pris sous l’aile du Krakatoa (toujours sur la métropole bordelaise, elle fait partie de sa pépinière d’artistes), Luxie poursuit son bonhomme de chemin avec charme et chien. L'émotion en bandoulière, la poésie toujours incarnée et ce chant aux effluves mélancoliques ou joyeuses nous régalent.

Elle cristallise des figures féminines de la chanson, des artistes inspiratrices telles que Lana Del Rey, Pomme ou la suédoise Lykke Li en des compositions personnelles subtiles aux multiples émanations musicales. Si la touche-à-tout joue du piano, de la guitare (son instrument de prédilection pour composer et enfanter ses chansons) Lucie Jungman (de son vrai nom) s’épanouit dans des mélodies rêveuses parfois évanescentes, atmosphériques ou bien joyeuses. L’amour, les ruptures, les choix de vie sont autant de thèmes que Luxie parent à l’envie de synthpop, d’ambient ou de légères touches de rap. A son écoute s’entend l’aspiration de se libérer, le désir de faire soi la légèreté, une sorte de lumière intérieure qui s’entend en filigrane. Alors, qu’il s’agisse des Flots, puis de A la Surface, Luxie nous entraine inexorablement vers d’autres cieux, au firmament.

▶️ Even in the Night de Luxie 🔽

▶️ On se Perd de Luxie 🔽

■ En concert 

  • Le 14 novembre à Bordeaux, salle des fêtes Grand Parc
  • Le 15 novembre Le Haillan, Tremplin Chansons de l’Entrepôt

■ Suivez Luxie sur Facebook, Instagram, TikTok et YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024