• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Monopoly » de HYL

« Monopoly » de HYL, un coup de cœur Radio France
« Monopoly » de HYL, un coup de cœur Radio France © NopantsMan et Gabbie Burns

HYL sort son nouvel EP, Monopoly, un artiste compte triple

Le rap, il n’en a pas fait tout le temps HYL. Il fait ses 1ères armes dans plusieurs groupes hard rock, funk ou jazz/groove, avant de tracer sa route et d’écrire son nom de scène en lettre capitale. Après quelques succès freestyles entre 2017 et 2018, c’est en avril 2019 que l’aventure du toulousain prends plus de corps. L’artiste se dit rappeur de chansons, il sort d’ailleurs vainqueur du Prix Nougaro (événement local qui a notamment propulsé le duo Bigflo et Oli et avec qui il a partagé la scène). À compter de cet instant, HYL enchaîne les victoires dans des concours entre Toulouse et Paris. La pandémie vient lui couper les ailes et ralentie son envol. Son nouvel EP Monopoly (8 titres), réalisé par les Leos, marque un nouveau départ.

"Dans la lignée d’Orelsan, Gaël Faye ou Grand Corps Malade, HYL monte en puissance et mêle très habilement rap, chanson et électro", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Ses textes résonnent et sonnent comme un seul homme. "J’ai appris qu’on creusera seuls les lignes au fond de ses mains...J'ai appris que faire marche arrière c’est p’t’être aller de l’avant...J’ai appris que mon psy à moi c’était d’abord d’écrire...Oui souvent le miracle se trouve dans les fausses notes...J’ai appris, compris”, clame-t-il. Ainsi va le HYL, trempant sa plume dans le rouge de son sang, son flow dans les pulsations de ses mots, sa force dans sa volonté farouche de mener pleinement Une vie (l’un des titres de son EP).

HYL, 3 lettres seulement et pourtant, il y a tant à dire...

► À applaudir, sans faute, le 1er avril au Connexion Live à Toulouse. Toutes les informations et réservations sur connexionlive.fr 

► HYL et vie vont de paire 🔽

► Nomade, HYL avec la complicité du dessinateur NopantsMan et composé par Hoodie Boy à découvrir sur YouTube 🔽

► Toute l’actu de HYL sur son compte Instagram et Facebook

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024