YADĒ, mi-ange mi-sorcière
Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 16 septembre 2024
Parmi les chrysalides, tous les artistes émergents de la chanson française, YADĒ se mue en un superbe papillon. Cette chanteuse bordelaise a déployé ses ailes en faisant paraître un tout 1er EP en mars 2024, 5 titres dont Monseigneur (doté d’un clip). L’interprète nous plonge dans une pop électro magnétique.
Infirmière à l’hôpital psychiatrique le jour, chanteuse la nuit, c’est grâce à son compagnonnage avec le compositeur, producteur et musicien Julien Pierre que YADĒ se révèle à elle-même. Elle, bien que dénuée du vocabulaire musical adéquate, a les mots, lui, l’art de les magnifier en musique. Tout va vite pour l’admiratrice de Mylène Farmer, d’Aurora ou Agnès Obel, pour l’adepte de films d’horreur et de l’univers de Tim Burton, rien ne lui résiste. Elle conquière les cœurs des jurés du prix de la ville de Bordeaux, remporte le Tremplin des 2 Rives en 2023, ainsi que celui de NoA Pop (décerné par France Télévisions), gagne une résidence de 2 jours à la Rock Scholl Barbey qui aboutit à l’enregistrement de son 1er EP éponyme. Dans cette démarche de professionnalisation, soutenue par ses proches, son entourage artistique s’étoffe, elle se fait également épauler par le label Belle Marianne. Vivant intensément l’instant présent sans penser au lendemain, la jeune femme jongle entre son métier auprès des malades mentaux et cette nouvelle voix qui s’offre à elle.
Son titre Monseigneur s’ouvre sur des vocalises quasi mystiques ornées du son d’une guitare acoustique et de sons étranges en contre point, une ouverture qui attise la curiosité et fait tendre l’oreille. Une voix frêle s'élève, comme le frémissement d’un souffle d’automne prêt à faire virevolter les feuilles et dénuder le bois. Le suspense cède la place à la narration, “Accroche toi...défoule ton corps”. Les paroles invoquent le lâcher prise à corps perdu, invite à danser jusqu’à s’en ensanglanter les pieds. La belle nous embarque dans une mélodie pop synthétique ensorcelante. Sa voix douce et pourtant assurée rayonne de sensualité, elle a le parfum du mystère, comme un secret délivré au creux de l’oreiller dont on ne sait s’il fera un joli songe ou un rêve tourmenté. Car la part d’ombre de cette incantation s’avère aussi délicieuse que sa luminosité. Longue chevelure en cascade à la blondeur angélique, le corps de YADĒ ondule à la manière d’une tentatrice. Don du ciel ou sort jeté ? Suscitant le trouble autant que la fascination, avec Monseigneur YADĒ s’illustre avec brio et nous jette un charme, celui de l’étrangeté.
▶️ Tout en clair-obscur, Monseigneur de YADĒ 🔽
▶️ Faîtes plus amples connaissances avec YADĒ dans ce mini documentaire 🔽
■ YADĒ à applaudir :
- Le 21 septembre à Bordeaux, festival Assonances
- Le 2 octobre à Angoulême, festival Angoumois Etudiant