• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « No Bullshit » d’Agoro

« No Bullshit » d’Agoro, un coup de cœur Radio France
Agoro © Zoé Delacour et Pol Bourdellon

No Bullshit d’Agoro, les vibrations de l’amitié se jouent en jazz rappé

Agoro, "bande" en dialecte twi, réunit une bande de potes. Agoro c’est l’histoire d’une aventure humaine et musicale qui nous embarque de Nancy au Ghana en passant par la Belgique. Ce collectif hip hop collaboratif rassemble les rappeurs nancéiens Lobo EL et Cotchei, les MC’s ghanéens Kwame Mulzz, Lil Fyve et Khofi Koojan et la formation alternative du NCY Milky Band (déjà Coup de cœur Radio France à voir ou à revoir sur radiofrance.com ) avec Achille Landois (vecteur0) à la contrebasse.

Tout a commencé en 2018, Lobo EL s'est rendu à une session Open Mic à Gand en Belgique et a rencontré le MC Kwame Mulzz qui réside là-bas. Ils deviennent rapidement amis et commencent à enregistrer quelques morceaux ensemble. Habitué à voyager avec son home studio dans son sac à dos, Kwame passe régulièrement en France et fait la connaissance de Cotchei, l'acolyte de Lobo. Une amitié solide s’installe entre les trois rappeurs et Kwame les emmène à Kumasi, deuxième ville du Ghana, où une scène hip-hop florissante résonne dans tout le pays, dont Khofi Koojan et Lil Fyve font activement partie.

Les MC de Kumasi mélangent l'anglais et le twi (dialecte akan parlé au Ghana) dans leurs textes et sont généralement très influencés par les États-Unis, à tel point qu'ils ont reçu des critiques dans d'autres villes comme Accra, la capitale, ce qui a donné naissance au terme Kumerica. Les Kumericans sont fiers de cette influence et célèbrent la musique multiculturelle avec leur mélange unique de drill et afrobeats appelé afro-drill, rendu populaire par le phénomène local Black Sherif.

À leur tour, Lobo et Cotchei ont emmené Kwame au studio BMM Land à Nancy où ils ont rencontré Louis Treffel et son quartet de jazz cosmique NCY Milky Band. De cette collaboration est née le projet Agoro et son single No Bullshit sur un clip signé par Pol Bourdellon.

"Hypnotique et addictif, ce titre d’Agoro nous touche directement au plus profond de notre être, pour résonner des jours durant. Le flow des 5 rappeurs résonnent, la flûte s’immisce sournoisement en vous. Le discret mais efficace clavier, la batterie galopante et les notes rondes de la contrebasse ne nous quittent plus ! Comme une ritournelle qui nous procurerait une éternelle frustration de vouloir en avoir plus, on la soulage en écoutant le titre en boucle. La note bleue n'a décidément pas fini de nous surprendre !", affirme notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

No Bullshit d’Agoro sur YouTube 🔽

► Sorti le 28 avril sur le label BMMRecords et activement soutenu par Nancy Jazz Pulsations, on peut d’ores et déjà vous annoncer quelques dates de concerts confirmés :

  • Le 29 septembre à Dijon, La Vapeur ;
  • Le 6 octobre à Nilvange, Le Gueulard + ;
  • Le 7 octobre à Vitry-Le-François, Bords2Scenes ;
  • Le 12 octobre à Nancy, Nancy Jazz Pulsations ;
  • Le 19 octobre à Chaumont, Le Nouveau Relax.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024