La pop folk a la douceur chaloupée d’Emilie Moutet
Emilie Moutet multiplie les collaborations et participe à de nombreux projets avant de se lancer sous son propre nom. L’artiste bordelaise fait paraître le 27 octobre prochain (2023) son 1er album, Happy end of the world, sous le label Chose Fabuleuse. Des titres chantés en anglais dont le single One life est sorti le 29 septembre dernier, un avant-goût d’une belle sensibilité.
Dès son enfance très déterminée, Emilie insiste plusieurs années auprès de ses parents pour prendre des cours de musique, elle débute alors le violon au conservatoire. Au Lycée, pendant les années 2000, elle joue au sein de plusieurs groupes, un de folk/rock et l’autre de ska avec lesquels elle multiplie les cafés-concerts, une période qui assoit ses aspirations artistiques. Puis, étudiante en fac, elle débute la guitare, un instrument providentiel grâce auquel elle commence alors à écrire et chanter ses propres chansons.
L’autrice, compositrice et interprète accompagne des artistes sur scène tout en expérimentant les contours du solo et fonde Willows dans les années 2010, un collectif protéiforme inspiré. Sa rencontre avec Mark Daumail (fondateur, chanteur et producteur de Cocoon) est déterminante, leur collaboration porte ses fruits avec la parution en 2018 de l’EP Pancakes. En 2021, Willows remporte le tremplin RIFFX pour les 50 ans de FIP pour lequel il se produit au Rocher de Palmer à Bordeaux lors du FIP Tour. Elle est, par ailleurs, sélectionnée par la SPEDIDAM pour faire partie des artistes "Génération SPEDIDAM 2022-2024".
Riche de ces nombreuses expériences artistiques, dans son 1er album, Happy end of the world, l’artiste vole dorénavant de ses propres ailes dans une formule intimiste, en duo. Emilie Moutet interprète et co-produit ses nouvelles compositions originales avec son complice de longue date, le multi-instrumentiste Paul Magne (Cocoon, I’Am Stramgram, Tété, Vanessa Paradis), leur connivence musicale se révèle aussi efficace qu’harmonieuse.
Influencée par Tori Amos, Joan Baez, Sufjan Stevens ou Patrick Watson, dans le titre One Life, la chanteuse donne toute son ampleur à une mélodie douce et légère. Sa pop folk résonne avec délicatesse et beaucoup de sincérité sur des paroles à l’écriture fine et ciselée.
"De sa voix cristalline aux envolées aériennes, Emilie donne tout son éclat à cette chanson introspective, une vraie pépite !", s’exclame notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.
One life, une parenthèse enchantée
► One life d’Emilie Moutet sur YouTube 🔽
► Découvrez You don't know what love is about, un autre extrait de son album 🔽
► Écoutez Emilie Moutet en live le 1er octobre 2023 dans l’émission Nouvelle Scène Aquitaine sur France Bleu La Rochelle.
► À applaudir en concert le 21 octobre à Poucharramet, en Haute-Garonne, La Maison de la Terre. Toutes les informations sur lamaisondelaterre.fr.
► Emilie Moutet à suivre sur Facebook, Instagram, sa chaîne YouTube et sur son site emiliemoutet.com.