• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Pas si grave » de Nerlov

Coup de cœur de Radio France pour « Pas si grave » de Nerlov
Nerlov © N. Djavanshir

Nerlov, le looser magnifique !

Depuis son dernier EP sorti il y a 3 ans, Prophéties (un coup de cœur Radio France) le chanteur angevin Nerlov a égrainé ses singles choc comme autant d’appels à prendre la vie avec légèreté en dépit du marasme ambiant. Connu jusqu’alors comme leader du projet VedeTT, il s’est réactualisé pré-confinement dans un nouvel univers, une pop electro francophone aussi joyeuse que désabusée qu’il a distillé dans des festivals pro à commencer par le MaMA festival à Paris où Marjorie Rousseau, déléguée musicale nord-ouest, a découvert cet artiste atypique et attachant qu’elle continuera à suivre avec ferveur au fil des années. Soutenu alors par l’Equipe Espoir du Chabada, Nerlov se produit au Crossroad festival à Roubaix, aux Bars en Trans à Rennes et, accompagné par Trempo l’année suivante, figure aux Inouïs du Printemps de Bourges aux côtés de Zaho de Sagazan avec laquelle il partagera aussi l’affiche de la soirée OZ au Zénith de Nantes avec d’autres artistes phares ligériens. Enfin, cette année 2024 s’ouvre avec sa présence au festival ShowBis lors des Bis de Nantes avant, last but not least, de rejoindre la scène émergente de l’Hyper Weekend Festival de Radio France pour une prestation punchy et décomplexée ainsi que les émissions Côté Club sur France Inter le 12 juin et La Nouvelle Scène présentée par Eric Bastien le 14 juin.

Solo mais pas solitaire, il est accompagné sur scène par Simon Garnier à la batterie et François L’Haridon (Thylacine, Laura Cahen, Chien Noir) à la régie-son, soutenus par une team de fans fervents composée par son manager Anthony Audebert d’Ogust Music, Pierre A Blanc du label Wiser Records et Gautier Rolland (Furax) côté booking. Quant à ses compos musicales ciselées et très créatives, elles sont assurées par un maître du genre, le producteur Atom (C2C, Beat Torrent), réalisateur en studio et mix.

Le premier album de Nerlov vient de sortir le 17 mai et se nomme Pas si grave. Ah oui, vraiment ? Mais comment est-ce possible de ne pas s’inquiéter quand le pire semble à venir alors que la médiocrité nous bafoue déjà au présent ? Est-il vraiment possible de danser sur ce monde qui s’écroule ? Nerlov répond à sa manière, touchante, concernée bien que détachée, en 12 titres chantés sans filtre.

Car si la vie recherche, au travers des épreuves qu’elle nous fait traverser, à nous rendre humble, il est rare qu’on ose exposer publiquement nos tracas. Il y a des expériences douloureuses, des hontes, des culpabilités que l’on cache pour ne pas être jugé à la va-vite, mal compris, dénigré. On oublie trop souvent que ces fragilités qu’on aimerait dissimuler sont en fait partagées par tous et constituent le puzzle de notre humanité. Avec Nerlov, c’est l’heure de s’assumer totalement. De regarder ce qu’on croit être nos défauts, physiques ou de caractère, bien en face et de s’en fiche royalement "T’inquiète, On est tous pareil, On a tous nos petits Complexes, Quand on se regarde Dans une glace, Bien souvent bah ça vexe" (Pas si Grave), même ceux qui nous sont révélés dans un manque d’élégance cruel "Je suis susceptible Tu m’as vexé Fais-moi un bisou Et c’est ok" (C’est Raté) par d’autres qui trop vite oublient qu’ils sont humains eux aussi. Imparfaits et maladroits, tout comme nous. Avec Nerlov, si on reconnait, son erreur, on est tout de suite pardonné. Chouette.

Si un adversaire se dresse, en bon boxeur, Nerlov compte ses pas : "N’avancez pas trop Je sais pas si ça va Péter" (Pas Tant). Il sait rester où il est, voire même reculer pour gagner son combat, celui où personne n’est perdant "Viens on refait Tout plus simple Plus simplement plus vrai, Ouais mais tu sais Je ne suis pas de ceux-là, Je n’ai pas la force Je ne combats pas" (Grâce à toi) car choisir la paix plutôt que la lutte "Si t’es un gentil On sera copains, Si t’es abruti Laisse-moi dans mon coin" (Quel Dommage) lui assure de continuer à jouer dans cette grande cours de récré qu’est la vie. Youpi !

Quant à ceux qui pensent avoir gagné le game d’avance, les arrogants, Nerlov leur rend la politesse "Heureusement que t’es beau Parce que t’es trop con, T’es sur de toi T’as des convictions, C’est bien mais c’est Pas pour ça que t’as raison, Quand tu dis de la merde, Avec beaucoup d’aplomb" (Quel Dommage) car il préfère quelqu’un qui doute "Qui manque de confiance en soi, Ça fait des gens moins cons, Souvent moins sérieux, Et ça c’est priceless, Pardon c’est précieux" (Pas Si Grave). Et paf !

Il fustige l’hypocrisie du monde "Tout est top Franchement changeons rien, On fait le tri C’est déjà super bien, Bravo à tous, Applaudissons des deux mains, Ces beaux efforts Qu’on fait que devant les copains" (Et Toi ?), partage ses angoisses face au désastre écologique "On attend la pluie d’acide On n’entend pas les lanceurs d’alerte" (Tout va bien) en révélant que les visionnaires ne sont pas ceux que l’on pense "On l’a pris pour un con Mais c’est Jean-Claude qui avait raison, La fin de l’eau" (Tout Va Bien)… Ses punchlines sont percutantes "Evidemment, Que chacun à un impact, Mais le colibri, Il s’est mangé un 4x4" (Et Toi ?) car il y a urgence de frapper vite et fort, pour nous et surtout pour ceux à qui nous léguerons ce monde "C’est pas beau à voir C’qu’on fait depuis 60 ans, J’imagine même pas Ce que verront nos enfants, Qui sait ou ça va ? Personne apparemment, C’est pas que j’y crois pas Mais rien va dans le bon sens" (Et Toi ?). Oups.

Faut-il d’ailleurs renoncer à ses rêves de paternité "A l’envers Trop souvent, J’aimerais mais j’aurai pas d’enfants" (A l’envers) par altruisme envers ceux qui hériteront de nos erreurs "Je sais pas où ça va Mais ça sera pas heureux, Triste pour les enfants, Ils méritent un peu mieux" (Quel Dommage) ? Quand Nerlov verse dans le fatalisme "Peut-être que je suis Un tout petit peu pessimiste, Mais l’homme est mauvais Sans vouloir être sexiste" (Et toi ?) il se contredit heureusement illico "Tant que y’a de l’amour, J’ouvrirai les bras" (Quel Dommage). Ouf.

Car on en souhaite plein d’autres, des petits Nerly et grands Nerlov, à cette planète. Il fait partie de ceux qui, à l’instar des musiciens sur le Titanic, continuent, dans ce monde qui sombre, de jouer leur propre musique avec humilité et joie et surtout le cœur grand ouvert.

▶️ Découvrez le clip C’est Raté et pourtant réussi, réalisé par Morgan Richard et Flavien Caron 🔽

▶️ Tous ces beaux visages parfaitement imparfaits se succèdent dans Pas Si Grave réalisé par Morgan Richard 🔽

▶️ Même Affamé, Nerlov reste sobre dans ce clip de N.Djavanshir 🔽

■ Retrouvez Nerlov sur Facebook et Instagram.

■ Nerlov sera prochainement en concert pour fêter la sortie de son album Pas Si Grave :

  • 13/06 : Paris (75) - La Boule Noire RELEASE PARTY
  • 14/06 : Angers (49) - Le Chabada RELEASE PARTY
  • 22/06 : Paris (75) – en show case à Ballades Sonores 
  • 06/07 : Poligné (35) - Festival On lâche Rien Sauf Les Chiens
  • 09/08 : Saumur (49)  - Festival Effervescence en formule piano-voix
  • 30/08 : La Ménitré (49) - La Dérive

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024