Les Trois Grâces
Savez-vous voir, à travers toute sa trivialité et sa noirceur qui trop souvent nous laissent hagards, la beauté de cette vie ? Le vivant ne fait pas de bruit et pourtant son pouvoir est assourdissant. Reconnaissez-vous le miracle d’une pomme autant que celui d’un sourire, du cosmos comme celui d’un virus, d’une toile d’araignée ou d’un rayon de lumière ? Cette incroyable complexité qui permet, dans son parfait équilibre, que tout se renouvelle, croisse et s’étende ? Bien sûr que vous le savez. Nous le savons tous même si nous faisons parfois, semblant d’oublier. Avec toute la puissance que lui confère sa simplicité, le trio vanessee vulcane fait partie de ceux qui nous le rappellent.
Il entremêle ses voix de nymphes dans son nu-folk vaporeux et dépouillé sur quelques notes de guitare jouées sobrement, souvent en open tuning, échappées des doigts gracieux de Leah Marx. D’autres cordes pincées, légères, rappellent la présence du yukulele dont joue Lisa Guérif. Ophélie Cazes s’empare aussi de la guitare sur scène : sur l’album, seuls s’envole ses contrepoints de voix. On y saisit aussi des sons d’ambiances échappés du quotidien, bruits d’ustensiles de cuisine, de mobilier qui redonnent à nos expériences matérielles toute leur sacralité, comme une injonction à revenir à l’essentiel. Ce qu’on dit ou l’on tait, ce qu’on ingère, ce qu’on partage ou qu’on garde pour soi, chacune de nos actions ou de nos abstentions impacte le monde entier malgré leur fugacité, leur apparente banalité ou leur absence. L’urgence de réaliser la responsabilité qu’entraîne chacun de nos choix. Se rappeler la puissance du battement d’aile du papillon et suspendre son souffle dans cet entre-deux mondes ou tout est encore possible, qui pousse à réétudier notre passé, ses erreurs comme ses inspirations heureuses, pardonner, le pleurer, le rire, s’engager à mieux faire pour que, sans certitude de ce qui en découle, survienne l’espoir que le cyclone annoncé ne soit qu’une brise légère et vivifiante. L’heure du jugement a sonné. Il est un éternel instant de grâce, nous murmure vanessee vulcane, dans l’harmonie au timbre complémentaire de ses trois chants éthérés.
Leur douceur et leur fragilité cachent pourtant de solides formations et expériences. Avant que le groupe ne se forme en 2020 juste avant la pandémie, les trois musiciennes s’étaient rencontrées lors de leurs études dans les classes jazz de conservatoires parisiens. Il leur a fallu deux années d’écriture et de répétitions pour se lancer enfin sur scène, soutenues par le Théâtre des 3 Vallées (91) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île de France). Lauréates du Tremplin d’Essonne en Scène, elles s’ancrent néanmoins dans la région nantaise, autour de Clisson et de ses paysages aux faux airs d’Italie évoquant la Renaissance. Le trio vanesse vulcane intègre en 2022 le dispositif de soutien à l’émergence musicale de Musique et Danse en Loire-Atlantique piloté par Ludovic Rétif qui propose chaque année, entre autres actions de soutiens, une journée de concerts de leurs protégés destinée aux professionnels. C’est à cette occasion que notre déléguée musicale pour le Nord-Ouest, Marjorie Rousseau, l’a découvert, touchée par l’intensité de sa délicatesse. Stéréolux lui offre la première partie d’Herman Dune, les festivals Folk en Scène et les Scènes Vagabondes le programment à leur tour et le Quai M à la Roche sur Yon lui propose des journées d’action culturelle. Alors que l’ouest l’accueille de toute sa générosité, l’agence de production, de booking et de management Étincelles Productions, basée à Aix en Provence, devient son tourneur à travers Romain Delepierre. Les quatre coins de France s’inclinent et les planètes s’alignent pour ce trio aux pouvoirs enchanteurs.
Pour leur premier album sorti le 26 avril 2024 chez Noa Music, vanessee vulcane a choisi de mettre en avant neuf titres anglophones de son répertoire. Le travail de mixage et de mastering de Jean-Charles Panizza a joué un rôle déterminant dans l’esthétique du disque, enregistré en juillet 2023 au studio 4A Sound Factory en Normandie par David Konopnicki et Thibault Papens dans une ancienne grange rénovée au milieu d'un grand parc arboré, l’écrin idéal pour favoriser des moments de création unique pour cette musique folk inspirée par l'espace qui l’entoure. Le titre de l’album, Sea Salt, est une référence autant au paysage marin évoqué dans l’une des chansons (In the Bay) qu’à la cuisine, thématique abordée dans plusieurs des morceaux, comme une mise en perspective entre l’immensité et l’ordinaire. En épilogue, le dernier opus nous foudroie par sa pureté. Un Avé Maria céleste chanté par des anges terrestres, qui lave notre âme et nous absout de tout.
Il est temps de souffler. De prendre une longue et profonde respiration et d’évacuer doucement cet air pour le renouveler par un autre, pur et frais. Il est temps… d’arrêter le temps. D’être à soi-même, complètement présent. Par là-bas, un oiseau sur une branche lance son chant sur la musique du bruissement des feuilles soufflées par le vent pendant que d’une casserole s’échappe un fumet odorant. D’au-delà des âges nous parvient le chant des Trois Grâces, venues dispenser l’égalité d’humeur, l’éloquence, la sagesse et la reconnaissance. Entendez-vous ces voix de fées ? Elles vous chuchotent que la beauté est immortelle. Que vous êtes immortels. Tout comme elles.
▶️ Découvrez la session live de vanesse vulcane 🔽
■ vanesse vulcane sera en concert
- Le 31.05 à Paris, release party de sea salt au Hasard Ludique
- Le 16.06 à Chamarande (91) Les Jardins Amplifiés
- Le 29.08 à Bouaye (44), Fragrances Musicales
- Le 6.02 à Aubagne (13), Théâtre Comoedia