Semez, semons Estelle Giordani
Par Véronique Hilaire, déléguée musicale de Radio France, le 4 novembre 2024
Estelle Giordani est une artiste authentique, sincère et sans fard, c'est palpable dès le premier contact. Nous nous sommes retrouvées par hasard, côte à côte lors d’un concert au festival les Chants de mars, l’échange s’est de suite avéré fluide. Plus tard, quand Estelle Giordani revient à mes oreilles, c’est avec ce magnifique single, Sème.
Sème à la forme impérative, c’est le vœu de réveiller la terre qui dort, de voir éclore les histoires comme des promesses, une chanson sur le bonheur d’être mère, une chanson d’amour sans niaiserie aucune. Les inspirations d’Estelle sont ses racines, son quotidien, le fait d’être une femme, une mère. En fait, sa nouvelle composition originale a tout d’une ode à l’enfance, un hommage à sa grand-mère qui lui a offert des mots comme des silences, tout aussi précieux, de ceux qui ouvrent des portes.
Autrice, compositrice, interprète et productrice, Estelle a débuté sa carrière en tant que graphiste pour de très grandes marques, une profession qu'elle exerce durant une bonne quinzaine d’années. L’arrivée de ses 2 enfants, la sensation de vivre dans un cocon sans échange avec autrui et la Covid lui donnent envie de changer de cap. Elle reprend sa guitare (qu’elle exerce depuis ses 7 ans) et, malgré sa très grande timidité, est attirée par le live, toujours mue par cette envie irrésistible de raconter des histoires, de partager, bref, de semer. Aussi ressent-elle la nécessité “d’accoucher de son intérieur”, opte pour le français dans ses chansons, la langue de l’imaginaire, du voyage, sans vouloir ne rien imposer, ni même être didactique. À cet égard, elle évoque Godard qui résume bien son état d’esprit artistique, "Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image".
▶️ Sème est à vous, semez-le 🔽
C’est en 2019 qu’Estelle sort un premier EP, La Première, puis son single en 2020, Je n’oublierai pas, qui lui vaut les louanges de l’Académie Charles Cros.
▶️ Je n’oublierai pas 🔽
Seule sur scène avec sa guitare, Estelle Giordani a modifié sa formule pour donner plus de couleurs à son univers mélodique, aussi utilise-t-elle dorénavant un looper sur scène. Ses textes, son timbre de voix doux et profond, chez elle, tout sonne juste. Cette sincérité s’illustre jusque dans son nom de scène, là, nul besoin de pseudo, pourquoi ? Simplement parce que c’est elle, dans sa vie civile comme musicale. Originaire de Chamonix, l’authentique Estelle Giordani a plusieurs cordes à son arc. Elle réalise tous ses clips, dessine les pochettes de Sème et de son futur single, Blanche Princesse dont la sortie prévue le 22 novembre 2024, elle a aussi composé la musique de la pièce jeune public, Sois toi et t’es Belle, de Mélanie Baxter Jones qui dénonce les inégalités hommes/femmes et les clichés liés au genre.
Révélée par le festival Voix de fête et lauréate Show Mee (créé par Blick Bassy), Estelle enchaîne les premières parties, Ayo, Sandra Nkaké, ou encore en co-plateau avec Buridane. Soutenue par la scène du Château Rouge à Annemasse et en résidence au Brise-Glace à Annecy, Estelle a travaillé sur son nouvel Ep Sème dont la sortie est prévue pour le 17 janvier 2025, date de sa release prévue à Château Rouge en duo avec Jean-Baptiste Soulard avec qui elle a co-composé cet EP que l’on attend avec impatience...
■ Estelle Giordani à applaudir :
- Le 15/01/25 à Annecy, Le Brise-Glace, en live en duo avec Jean-Baptiste Soulard
- Le 17/01/25 sortie de son EP Sème et release à Annemasse, au Château Rouge, en live en duo avec Jean-Baptiste Soulard, invité Xavier Machault
- Le 25/01/25 à Chamonix, Maison des artistes
- Le 4/04/25 (en Haute Savoie), L'espace d'en haut Le Murat
- Le 12/04/25 à St Gervais sur Roubion (Drôme) Théâtre le Fenouillet
- Plus de concerts parisiens et en régions en cours de préparation...(Estelle Giordani est soutenue par Inouïe Distribution)