Start Again de Loman, un hymne à la résilience électro-pop
Le single Start Again de Loman émerge comme une perle rare. Romain Yamauchi, l'esprit créatif derrière le projet solo Loman est un artiste dont les racines sont aussi bien dans l'Yonne (en Bourgogne) qu'au Japon.
Artiste aux talents multiples, sa musique est une invitation à explorer les profondeurs de l'âme humaine à travers un mélange sophistiqué de sonorités électro-pop. Influencé par des artistes tels qu'Apparat, Jon Hopkins ou Ryuichi Sakamoto, Loman ne se contente pas de créer de la musique, il construit des paysages sonores cinématographiques où chaque note, chaque rythme, chaque silence joue un rôle dans la narration d'une histoire intime et universelle. Son travail d'illustration, à la fois minimaliste et surréaliste, complète sa musique, créant une empreinte artistique distinctive et profonde.
Avec une base solide en piano, acquise dès son enfance en Bourgogne, et une maîtrise autodidacte de la guitare, Loman façonne un univers sonore où s'entrelacent mélancolie et espoir. Start Again incarne ce contraste, offrant un voyage à travers des nappes de piano poignantes, des beats électro texturés, le tout harmonisé par une voix tantôt cristalline tantôt suave, qui nous enveloppe dans une atmosphère envoûtante.
Après son premier EP Night Time, déjà repéré et soutenu par notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann (replay fin avril 2022), Loman a continué à captiver l'attention avec sa victoire aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2022 et la sortie de trois nouveaux singles. Sa reconnaissance s'est accrue lors du festival Bars en Trans, où il a été repéré par Vitalic qui l'a invité à rejoindre le roster de Citizen Records / Clivage Music.
Le 8 février 2024, le nouvel EP de Loman, Nocturnal Animals voit le jour. Les six titres qui composent cet EP, explorent des thèmes nocturnes et introspectifs. Il est le fruit d'une collaboration avec Vhinz à la production et bénéficie de l'empreinte unique de Vitalic, figure emblématique de la techno française (également nommé aux César 2024 pour la BO du film Disco Boy).
Leur approche conjointe a donné naissance à Start Again. Un titre qui, tout en s'inscrivant dans une veine électro pop, explore les thèmes de la perte, de la déconnexion, mais aussi de l'espoir et du potentiel de changement. Start Again n'est pas seulement « une chanson », c'est un manifeste pour le renouveau et l'espoir. Elle rappelle que malgré les défis et les incertitudes de notre époque, la capacité de changer les choses, de se reconnecter avec soi-même, les autres et le monde naturel reste entre nos mains. Avec sa sensibilité unique et son talent multidimensionnel, Loman offre un guide musical pour naviguer dans ces temps troublés, suggérant que la lumière, bien que parfois faible, n'est jamais tout à fait éteinte.
Loman prépare son prochain concert en première partie d'Irène Dresel au Bikini à Toulouse le 27 mars, après sa release party à Paris qui promet d'être un événement mémorable, le 5 mars à FGO Barbara (co-plateau avec l'excellent Ô Lake).
▶️ Start Again de Loman 🔽
▶️ Et la version de Start Again remixé par Vitalic 🔽
Suivez l’actu de Loman sur ses réseaux Facebook, Instagram, X, Treads et sa chaîne YouTube.