Il était une fois...le conte y est super !
Polylogue From Sila, c’est quoi ce nom ? Certes, ce groupe bordelais chante en anglais, bien que figure sur son nouvel album, Supertales, paru le 5 avril 2024 chez Take It Easy Agency, une et unique chanson dans la langue de Molière sur les 10 (Narcisse). A part ça, quel est le rapport avec le shmilblick? Pourquoi Polylogue nous direz-vous ? Et non, ce n’est pas la conjonction de polymorphe et de dialogue, quoique... Par Polylogue (c’est la même en français et en anglais), comprenez une sorte de forum de discussion à la cool sur le web, un dialogue engageant entre de nombreux locuteurs effectifs potentiels. Quant à Sila, mystère...Quoi d’autre ? L’album est tout de même élu par les oreilles averties des programmateurs de Fip dans la Sélection Fip de ce mois, chapeau bas !
Pour l’histoire des coulisses, le projet est impulsé par Kevin Bucquet, bassiste de renom (Amp Fiddler, PAV4N, Vernon D Hill, Charles X). Il quitte son Pays Basque pour mettre le cap sur Berlin pendant quelques années. En 2017, toujours chez nos voisins germaniques, il compose, écrit et produit le 1er album éponyme de Polylogue From Silla. Il s’entoure d’une équipe de choc, le guitariste Hugo Valantin, le claviériste Kevin Larriveau, le batteur Romain Gratalon, la facétieuse chanteuse Laurène Pierre Magnani (The Bongo Hop), autant de fins limiers, précis dans leur jeu et animés de good vibes. D’ailleurs, ce club des 5 remporte en 2020 le tremplin Jazz Action Nouvelle-Aquitaine, puis en 2021 marque la sortie de leur EP Wordz Ain’t Good.
Dans ce nouveau récit musical en 10 chapitres, les 10 titres de Supertales (super contes), tout est question d’alchimie, de fusion. Si le quintet assume totalement ses pères, héritiers de Hiatus Kaiyoteet ou de Massive Attack, c’est pour mieux s’en émanciper. L’épopée dans laquelle il nous plonge est celle d’un jazz contemporain totalement libre métissant à foison culture franco-américaine et sons synthétiques. Nul-soul, jazz, afrobeat, hip hop ou électro, qu’importe le genre pourvu qu’il y ai le feeling, l’arme secrète du quintet.
"Guitare funk, batterie une chouille hip-hop, talk-box ou la voix profonde, soul et délicieusement sucrée de Laurène, campe un décor sonore au groove tantôt onirique tantôt délirant et dansant mais toujours foisonnant, un pur régal !", s’enthousiasme notre déléguée musicale Sud-Ouest Muriel Chedotal.
L’opus nous révèle tout une galerie de personnages parodiés ou hypersensibles. Une façon pour le collectif de tirer son chapeau aux héros discrets de l’ordinaire, du quotidien, à tous ces anonymes possédants tous une part d’exceptionnel. Une façon aussi pour Polygone From Sila de révéler la grandeur, la beauté de nos odyssées intimes.
Supertales de Polygone From Sila, le trésor est là.
▶️ Le single Meatspace paru le 6 mars 2024 🔽
Le single Narcisse de Polygone From Sila révélé en avant-première sur Fip, le 20 mars dernier à retrouver sur la plateforme Radio France.
▶️ Et Narcisse à voir sur YouTube 🔽
■ À suivre sur les réseaux Facebook et Instagram.
■ Polylogue From Sila en tournée :
- Le 4 mai à Montcorbon, festival Le Chant des Moutons
- Le 6 mai à Paris, Le Duc des Lombards
- Le 14 juin à Aix en Provence, Hot Brass Jazz Club
- Le 15 juin à Peypin D’Aigues, Dingue Festival
- Le 2 août à Pau, Eté à Pau La Fabrik Festival
- Le 19 septembre à Cenon (Bordeaux), Le Rocher de Palmer
- Le 19 octobre à Saubrigues, La Scène Aux Champs