• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Surprise » de Beatrice Melissa

« Surprise » de Beatrice Melissa, un coup de cœur Radio France
« Surprise » de Beatrice Melissa, un coup de cœur Radio France © Asami Suzuki

Surprise, un cadeau électro-pop emballé dans du papier de soie !

Beatrice et Melissa, sont nées dans deux continents opposés mais ont en commun une passion précoce pour les arts et la création sonore.

Melissa à Boston, où elle prend des cours de piano dès l’âge de cinq ans, chante dans des chœurs d’enfants puis compose ses premiers morceaux sur le logiciel GarageBand. Même si la musique classique l’anime, qu’elle aime interpréter des pièces de Debussy, Ravel, Satie et Chopin, elle s’oriente vers des terrains plus libres et contemporains au moment de ses études supérieures. Elle étudie notamment l’improvisation contemporaine à la New England Conservatory et amorce un virage expérimental. Melissa quitte les Etats-Unis pour s’installer à Strasbourg où elle continue sa carrière solo.

À son arrivée, elle se fait très vite repérer par notre déléguée musicale Nord-Est qui a un vrai coup de cœur et la prend sous son aile, en la soutenant notamment auprès de Fip.

C'est également dans la capitale européenne que vit Beatrice, diplômée des Arts Décoratifs, qui mixe depuis un an dans les clubs de la ville. Fascinée par les lieux de fêtes et tous les rituels qui y sont associés, elle en fait le sujet de ses recherches en école d’art et questionne sans cesse notre relation au club et aux DJs dans ses projets. C’est en remixant une chanson composée par Melissa que la collaboration débute pour finalement se muer en duo.

Dans le duo qu’elles forment, chacune se laisse la place d’écrire son histoire. C’est un dialogue constant, un collage de deux voix sensibles, de deux visions singulières mises en tension pour en extraire un nouveau récit. En anglais et en français, les chansons se composent et se décomposent au travers le démantèlement d’une structure pop classique à laquelle viennent s’accrocher leurs folies créatives. On n’arrête pas de se faire surprendre à l’écoute de l’EP de Beatrice Melissa où les apparences sont trompeuses et où le temps s’écoule à un rythme décalé.

La pop de Beatrice Melissa est douce et sophistiquée. Elle oscille entre hédonisme universel et micro-malaise qui fait un peu dérailler la machine. Un univers qui synthétise, en 6 morceaux, l’idée d’un retour de club, de toutes les pensées qui nous traversent dans les moments de transit où la tête digère encore les sucs de la fête avant de retrouver le silence. Mélanges d’images et de sensations, Surprise se présente comme la bande son de ceux qui, un pied emmêlé dans les câbles électriques, foulent avec l’autre des sentiers encore inexplorés.

"Un gros coup de cœur pour ce duo totalement décalé, qui nous offre cet Objet Musical Non Identifié, dans lequel on se laisse embarquer pour survoler des contrées de sons hybrides et envoûtants", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.   

Surprise est sorti le 31 mars 2023 sur le label Midnight Special Records.

► Le très aérien Easier où les coulées de synthé se parent d’une boite à rythme minimale et d’une mélodie en escalier qui descend puis remonte comme en lévitation 🔽

► Chuchotement, voix limpide, morcelée, répétition de bouts de phrases, leurs voix se modulent comme les cordes d’un instrument analogique 🔽

► Concerts à venir :  

  • Le 22 avril : Point Éphémère à Paris
  • Le 29 avril : Neue Schachtel à Stuttgart en Allemagne
  • Le 5 mai : NooToos au Release Party à Strasbourg
  • Le 16 mai : La Grenze au Strasbourg Music Week Festival, à Strasbourg

► Plus d’actus sur leur compte Instagram 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024