• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour YMNK

YMNK, un coup de cœur Radio France
YMNK © Marianne Hell

L’EP d’YMNK, le jeu dont il est le héros !

Derrière l’acronyme YMNK se cache le multi instrumentiste hyperactif Alexis Zbik, activiste depuis 20 ans de la scène alternative lilloise et précédemment guitariste du groupe de rock iconoclaste Shiko Shiko. Dans ce projet aventureux, plus personnel et introspectif, démarré en 2021 dans sa chambre à coup de fer à souder, il explore les tunnels souterrains entre musique électronique et pop avant-gardiste au travers de titres instrumentaux liés par une joie communicative héritée de l’univers des 80’s où la vie s’exprime comme un jeu, celui des jeux-vidéos acidulés.

Bricoleur de synthés qu’il conçoit et fabrique lui-même et qu’il relie sur scène avec un enchevêtrement de câbles et de pédales d’effets en apparence foutraque qui reflète sa créativité débordante, YMNK est un chercheur, un curieux, un bidouilleur… Mais pas seulement. Sa sensibilité à fleur de peau est traduite dans ses mélodies, vectrices d’émotions difficiles à transmettre par ce grand timide, naturellement introverti, qui exprime par la musique ce qu’il a du mal à communiquer dans la vie : son besoin de reliance fraternelle et son appétence pour la célébration de la vie. Des aspirations qu’on retrouve dans le titre Friendship & Bravery qui pourrait aussi bien se jouer dans un stade, une fête foraine ou à un goûter d’anniversaire ou être la bande son parfaite d’un jeu d’aventure où l’on terrasse les forces du mal à coup de rayons laser colorés armé d’une guitare en bandoulière. Même exploration vibrante dans celui de U & I, épopée qui célèbre l'amour passionné, candide et romantique avec une décharge d'endorphine qui nous fait surfer sur des arcs-en-ciel. S’y entremêlent les beats et basselines de la french touch avec des détours expérimentaux qui font sa signature unique, entre glitchs modulaires DIY, cassettes audio trafiquées et nappes ambiantes.

C’est donc avec ses synthés fait main et ses riffs de guitar hero qu’YMNK bricole ses hymnes instrumentaux électriques et électroniques décomplexés dans une expédition autant pop que modulaire qui trouve son écho dans la house psychédélique de Caribou aussi bien que dans le chaos hédoniste de Dan Deacon.

Son nouvel EP éponyme est sorti le 14 juin 2023 chez Wiser Records et rassemble 4 titres instrumentaux et un remix du producteur Strasbourgeois Flupke prêts à nous accompagner dans nos pérégrinations amicales autant que dans notre besoin de nous relaxer en contemplant les étoiles, pour nous souvenir, dans un cas comme dans l’autre, que nous ne sommes jamais seuls malgré les apparences.

C’est ce que semble d’ailleurs nous évoquer les fougueux concerts solo d’YMNK où sa présence authentique et habitée nous rappelle à la nôtre, délivrant un live machine vivant, généreux et rassembleur où tout peut surprendre. "Découvrir YMNK en concert, c’est avoir le privilège d’être invité à glisser un œil à travers un trou de serrure pour pénétrer l’intimité d’un musicien illuminé qui expérimente, vibre et s’éclate dans sa passion pour la musique. On y assiste à toutes les étapes créatives d’un alchimiste fou à la recherche de sa pierre philosophale pour transmuter le plomb en or, soit des notes en vibrations porteuses de communion et qui exulte sans mot dire d’un « Eureka » quand la magie opère, touché par la grâce en même temps que nous !", s’enthousiasme la déléguée musicale Marjorie Rousseau.

C’est d’ailleurs l’énergie contagieuse de ses concerts qui a séduit les professionnels de la musique au cours de l’année 2022 avec les INOUÏS du Printemps de Bourges, le Crossroads Festival à Roubaix, les Bars en Trans à Rennes, le ShowBis à Nantes et le festival Phoque Off à Québec et bien sûr son public émerveillé auquel il ne faut que quelques riffs de guitare pour se laisser entraîner par l’innocence joyeuse qui émane de ses lives d’éternel adolescent. YMNK n’a donc besoin que de musique pour tout langage. Pourtant, il répondra en octobre à l’invitation du festival Bruxellois FrancoFaune toujours à la recherche « d’espèces musicales en voie d’apparition » qui lui donne carte blanche pour inscrire dans son set des textes en français, prêt à dépasser ses barrières personnelles par goût de l’exploration. 

YMNK prépare pour février 2024 un album dont le titre est déjà trouvé, Aventures. L’évidence est qu’il ne les vivra pas seul tant on souhaite faire partie nous aussi de cette fantastique chevauchée musicale à dos de licornes multicolores. 

► Ambiance video game d’YMNK dans Fiendship & Bravery 🔽

 ► Un featuring d’YMNK avec le groupe MEULE dans ce live énergique 🔽

► YMNK en concert :   

  • Le 21 juin à Prague, Palac Akropolis (CZ) > goout.net 
  • Le 30 juin à Arras (62), Main Square festival > mainsquarefestival.fr  
  • Le 7 juillet à Bailleul (59), festival En Nord Beat > ennordbeat.fr 
  • Le 13 juillet à Rouen (76), Terrasses du jeudi > facebook.com 
  • Le 22 juillet à Sainte Pazanne (44), Bombance festival > helloasso.com  
  • Le 30 juillet à Douai (59), Urban Boat > urbanboat.fr 

► Retrouvez la tournée d’YMNK sur le site lestontonstourneurs.com  

► Toute son actu sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et sur son site ymnkmusic.com

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024