• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur « years Later Part 1 » des Black Lilys

« years Later Part 1 » des Black Lilys, un coup de cœur de Véronique Hilaire déléguée musicale de Radio France
Black Lilys © Regenweibchen

Black Lilys, une caresse magique et émotionnelle pop folk

De Véronique Hilaire déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

C’est une très belle histoire bien qu’elle débute par un deuil. Black Lilys c’est une fratrie, Camille et Robin qui, à la suite du décès de leur mère, ont ressenti le besoin pour se retrouver d’écrire et de composer des chansons. Un exutoire pour se libérer de la douleur, pour mieux se connaitre et découvrir la sensibilité de l’autre. Tous deux ont baigné dans une culture musicale anglo-saxonne, leur mère écoutait plutôt de la folk, Cat Stevens, Bob Dylan, les Beatles, et leur père, plus rock, les Clash, Les Sex Pistols, les Stones. Influencés par ces artistes mais aussi par Agnès Obel, The Dø, Angus et Julia Stone, Cocorosie, le duo puise dans la nature son inspiration, élément essentiel de leurs compositions, c’est d’ailleurs dans les Alpes ou dans le Nord de l’Europe (l’Ecosse ou la Norvège) qu’ils se rendent pour créer. Ce besoin de reconnexion à la nature imprègne leur musique parfois très organique. Ayant grandi à la montagne, bien que lyonnais aujourd’hui, ils aiment toujours randonner, se recentrer, se ressourcer dans les forêts.

Spontanément Camille et Robin ont eu envie de partager leurs émotions, leurs compositions, ce fut le début des Black Lilys. “Lilys” pour le lys, la fleur préférée de leur mère et “Black” pour le côté sombre des sentiments qu’ils explorent musicalement. La chance leur sourit assez rapidement, ils enchaînent de multiples tremplins et concerts et débute leur collaboration avec La Ruche • Le Label.

2018 marque la sortie de leur 1er album très introspectif, Boxes, suivi d’un second en 2022, plus ouvert sur leur vision du monde, New Era, grâce à ce dernier Black Lilys se développe, ses titres sont programmés dans des séries tournées au Royaume Uni (notamment au prestigieux Royal Albert Hall), mais aussi en Pologne, en Belgique, en Roumanie. Invités sur les tournées de Pomme, de Zaz et de Nouvelle Vague, c’est à travers le live que le duo multiplie ses fans. 

▶️Tout commence et se poursuit avec Boxes 🔽

Puis, le 6 novembre 2024 sort Years Later part 1, un 3e album anniversaire pour célébrer leurs dix ans de carrière. Ils y revisitent leurs titres très produits pour leur donner une seconde vie, les arrangements deviennent plus acoustiques, la place du piano plus importante avec l’idée de se recentrer sur l’instrument. Pas de panique, la voix légère de Camille, la guitare envoutante de Robin, les sons organiques sont toujours là et, comme le dit Camille, « une chanson peut exister de mille façons ». Accompagnés en résidence en septembre par l’Epicerie Moderne à Feyzin près de Lyon, leurs releases party en novembre dernier à Lyon et Paris affichaient archi complet ! Rien d’étonnant à cela tant le duo parvient a transmettre au public sa sensibilité quasi chamanique et sait créer une communion d’autant plus forte qu’une bonne partie des spectateurs les suit depuis leur début.

▶️ Yaläkta des Black Lilys ou la magie des signes que nous envoient nos défunts pour être encore un peu avec eux 🔽

Au printemps 2025 sortira Years Later Part 2 avec de nombreux invités. L’occasion, après Part 1, de savourer en 2 temps leurs chansons puissantes. Et bien plus encore puisque Camille avoue qu’ils travaillent déjà à de nouveaux titres, une nouvelle page s’ouvre à l’aube de leur 11e année. 

▶️ Invisible Strings des Black Lilys 🔽

■ Black Lilys à suivre sur Facebook, X et YouTube

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024