• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d'oeil pour « Always More » de Slowfest Orchestra

Coup d'oeil de Radio France pour "Always More" de Slowfest Orchestra
Slowfest Orchestra © Alex Sciam

La fanfare Slowfest Orchestra, la belle verte !

Pour toutes celles et ceux qui, avant l’heure, frisent l’indigestion à l’approche de Noël, voilà un titre qui tombe à pic. À la perspective de la surabondance de cadeaux qui remplissent la hotte du gros barbu, Slowfest Orchestra enfonce le clou, une façon d’en prendre le contre-pied tout en le levant sur nos pulsions d’achats. Le collectif nous livre Stop buying shit !!, un 1er EP au titre pour le moins explicite sorti il y a peu, le 10 novembre 2023, sous leur propre label, Milk Music, et sur lequel figure Always more (toujours plus) au clip décalé, à voir, à écouter sans modération... Oups ! 

Le projet hybride de ces irréductibles bordelais prônent des valeurs écolos responsables dans un monde asphyxié par la surconsommation. C’est en 2015, au moment du sommet de la COP 21 et de son Live Nation à Paris (concert pour le climat) avec des artistes affrétés en jet venant des 4 coins de la planète (cherchez l’erreur...), qu’ils fondent le collectif, un acte de naissance hautement symbolique. Depuis rejoint par le songwriter et producteur irlandais David Carroll, Slowfest Orchestra expérimente de nouveaux modes plus écologiques, moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles, combine à merveille ses valeurs, ses pratiques et ses projets dans un même élan aussi engagé que créatif.

Le collectif à géométrie variable mène des actions artistiques, techniques et de sensibilisation. Sa vingtaine de membres (artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables) donne des concerts sans amplification mais avec sono solaire, organise des médiations, des tournées d’artistes à vélo, initie un éco-festival low-tech en autonomie énergétique, Les Furtives, créé du streaming basse conso (avec serveur local et stream Turtle), autant d’actions qui ne laissent pas d’empreinte carbone mais illustrent bien toute l’énergie et l’inventivité qui l’anime. D’ailleurs, leurs initiatives ne passent pas inaperçues et valent à Slowfest d’être lauréat en 2022 du Prix ARVIVA et du Prix UPgrants, tous deux récompensant les initiatives culturelles les plus innovantes en matière de pratiques durables en France et Europe.

"Avec ce 1er EP, “Stop buying shit !!”, les girondins utilisent la seule recette, le seul carburant créatif qui a foi à leur yeux, l’improvisation collective et le DIY, cela donne un mélange des genres totalement irrésistible, techno, trad, jazz, folk...tout y passe", s’enthousiasme notre déléguée musicale Sud-Ouest Muriel Chedotal.

La formation verse dans une musique festive de danse et de transe acoustique, utilise en partie des instruments fait maison à partir de matériaux de récupération. Elle s’inspire des codes des musiques électroniques et de la démarche décroissante, de la scène congolaise de Kinshasa, une passerelle entre Meute et Fulu Miziki. Le clip, Always more, chanté en français, anglais, espagnol et chinois, nous plonge dans la jungle des centre commerciaux, dans des rayons embouteillés par tant de frénésie consumériste, dans la course aux bonnes affaires, le tout entrecoupé façon kaléidoscope par des extraits de pubs des 4 coins de la planète. Alors, s’il nous en faut "toujours plus", le caddie nous mènerait-il par le bout du nez ? Leur composition prend également le contre-pied de la vidéo, un tempo tranquille, "slow", qui nous imprègne immédiatement le plus naturellement du monde tout en nous insufflant un supplément d’âme.     

De fait, Slowfest Orchestra dessine les contours d’une musique low-tech et de pratiques artistiques d’avenir innovantes, en phase avec le monde et ses enjeux, un orchestre que l’on souhaite, lui-aussi, "durable", de basse conso mais de haute valeur !

▶️ Always more de Slowfest Orchestra, rien à jeter ! (en le disant vite ça donne “rien achetez”...😉) 🔽

▶️ Soirée cabaret mystique avec les DJs et artistes du collectif Slowfest le 12 janvier 2024 Soirée à Bègles. Réservations sur helloasso.com et le 24 février à l'espace Jean Vautron (Chapelle Mussonville) toujours à Bègles. Réservations sur helloasso.com

▶️ Slowfest Orchestra sur Facebook, Instagram et sur leur site slowfest.org

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024