L’amour à la source et à la vie
On l’a connu Petit Prince, Elliot Diener poursuit dorénavant sa mue sous le nom de MaMaMa. Le 1er mars 2024 est sorti le 1er album de son nouveau projet, Hier sera Demain sous le label Byebye Records, chanté, composé, écrit, arrangé, mixé et masterisé par les soins de cet insatiable touche à tout. Le clip d’une de ses nouvelles chansons, Apprends-moi, est paru le 7. Ce nouvel envol mène MaMaMa sur les planches de La Boule Noire à Paris dès le 12 mars. Un petit Poucet devenu grand, dont les pas s’affirment avec talent et qui ouvre une nouvelle voie. Fip et France Inter y ont déjà succombé, son opus est en Sélection Fip ce mois-ci, et MaMaMa a été reçu en live dans Côté Club sur France Inter du 6 mars dernier au micro de Laurent Goumarre et Marion Gilbaud.
Sur la pochette de cet album figure une labradorite, quèsaco ? Une petite pierre aux vertus protectrices, anti-stress, anti-tristesse dit-on et dont la couleur change en fonction de de celle ou celui qui la porte. Cette photo argentique embellit, retravaillée est l’œuvre d’Eloïse Labarbe-Lafon. Ici, le caillou aux reflets versatiles projette en son ombre un vaste paysage de monts et de vallées, évoquant l’allégorie de la caverne de Platon, qui-sait... Le visuel de ce sésame illustre en fait un monde entre nos perceptions et la réalité, cette cover poétique semble illustrer l’idée que le minuscule a le don de révéler l’infiniment plus grand.
Derrières les 3 syllabes répétées de son nouveau pseudo, MaMaMa, se cachent un attachement au passé, à ses racines en Alsace où Mamama signifie Grand-mère, mais évoque aussi la Mama, “maman” en Italien (son arrière-grand-père ayant émigré de la botte au début du siècle dernier). Mais comment concilier sa filiation et son propre avenir ? Comment Hier peut-il devenir Demain ?
C’est bien là toute la beauté du geste. Sur son titre Apprends-moi, l’artiste invoque l’Amour. Dans cette randonnée sur les sentiers escarpés de la vie, il nous guide vers son “idéal”, tout en arborant l’élégance tranquille de ceux qui demande sans ne jamais réclamer. Il nous fait ressentir, miroiter, en mots et en musique, les ambivalences d’un sentiment, la grandeur de l’élan romantique qui le porte. Une chanson où il nous rappelle aussi à la fugacité de notre condition, “On ne fait que passer”. Cette photographie de son état d’âme à un instant T est celle d’un jeune homme qui n’est plus un enfant et pas encore un vieillard. À l’image d’un parcours initiatique, cet homme trace sa propre destinée avec l’amour comme étoile du berger, Hier sera Demain pour lui et pour tout un chacun.
La chanson s’ouvre sur des cordes discrètes, nostalgiques et classiques, puis point à l’horizon une nouvelle vallée, annoncent le jaillissement d’un son plus étoffé, plus électro pop celui-ci. Batterie, claviers, sax s’invitent successivement pour ne former plus qu’un. Tous concourent à augmenter la focale sur cette vue imprenable qu’il nous est donné d’entendre. Arrive la voix d’Elliot (il l’a travaillé depuis son dernier projet), “Apprends-moi ce que tu ne sais pas encore, et je te dirai ce que je veux oublier”, une intro d’une lumineuse intensité, le voyage a déjà commencé.
“Ici un sax se fait jazz, là le synthé met une touche rétro, on va de surprises en surprise...Ce vagabondage musical est d’une étonnante richesse, mêle acoustique, prises organiques et productions synthétiques léchées. MaMaMa entrelace les genres musicaux avec, parfois même, des effets d’écho subtils dans la voix ou l’instrument, un peu comme l’écho qui nous vient du lointain mais aussi celui qui nous parvient des profondeurs du cœur. Touchée !”, s’enthousiasme notre déléguée musicale Nord-Est Marie-Lyne Furmann.
Dans ce cheminement, ce clip réalisé par Ariane Kiks, l’artiste solitaire arpente montagne et clairière, son visage et sa silhouette sont presque à deviner, filmés dans la pénombre, en contre-jour ou bien floutés. En revanche l’avion traversant le ciel, le chien, les fougères des sous-bois apparaissent avec netteté. Cette vidéo est parée d’un délicat jeu de mise en lumière et en relief (clarté / obscurité, images révélées / suggérées). C’est comme si il paraissait plus aisé de regarder avec clairvoyance au loin, d’admirer les alentours, que d’y voir clair en soi-même et de parvenir à se livrer au grand jour.
▶️ Apprends-moi, une demande en amour sans équivoque où MaMaMa s’y révèle d’une belle humilité, d’une vibrante humanité 🔽
■ En ligne de mire au printemps 2024, MaMaMa sortira le single Light From the Same Night en feat, Albert Newton.
■ MaMaMa à suivre sur les réseaux Instagram, Facebook, TikTok et sur sa chaîne YouTube