Une graine de poésie sous l’asphalte
Le nom de cet artiste questionne et nous dit déjà beaucoup de lui. Fleur sous bitume conjugue la noirceur de l’asphalte et la beauté fragile d’une fleur susceptible d’en émerger. Cet artiste à fait paraître le 6 février 2024 un nouvel EP, Organiser le Cahos, sur lequel figure Ascenseur dont le clip est sorti hier, le 19 mai. Un titre mélancolique d'une sensibilité crépusculaire dont jaillit pourtant la lumière.
Notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire partage son coup de cœur après avoir vu fleur sous bitume sur scène : "Ce jeune chanteur discret et timide livrait ses chansons pop empruntent de spleen, mais dans cette grisaille on pressentait l’espoir, il nous faisait réfléchir pour bâtir un monde meilleur. Toutes ses questions, ses doutes se transformaient au fil de la soirée en carburant pour nous faire avancer, l’émotion était vraiment palpable !".
Après Pour le Mieux, son précédent EP, c’est avec le claviériste Armand Cheneval que le lyonnais d’origine franco-allemande trouve pleinement son identité artistique. Rencontré via un groupe de musiciens et musiciennes, il suffira d’un message sur Messenger pour sceller leur collaboration dont naitra une 1ère chanson, Brille, puis ce nouvel EP. Les douces mélodies d’Armand viennent nuancer les paroles sombres de Bertrand Blohm alias fleur sous bitume dans un parfait équilibre d’intensité et d’intention.
Une subtile combinaison de pop, de rap pudique et de chanson française de celui dont l’inspiration nait de "la frustration et de l’énergie vitale d’une petite plante qui s’insinue dans les craquelures du béton". Il nous éclaire sur le choix de son titre, Organiser le Chaos, "Ce monde si pourri...c’est à nous de le reconstruire et d’en faire quelque chose de beau. C’est à nous d’organiser le chaos". Fleur sous bitume incarne une génération meurtrie en quête de sens au regard d’un avenir en déclin, mais qui dans l’obscurité, à l’image d’une petite flamme vacillante mais bel et bien présente, ne cède pas pour autant au désespoir.
Réalisé à la manière d’un court-métrage par Alexandre Mameli sur une plage de Binic dans les Côtes-d'Armor (le grand-père de Bertrand en est originaire et il y vient encore en vacances en famille aujourd’hui), le clip Ascenseur sorti dimanche 19 mai 2024 s’ouvre sur un corps tout habillé allongé sur le sable et balloté par le ressac des vagues. L’homme alors muni d’un détecteur de métaux arpente la côte, cherche, creuse, fouille frénétiquement. Quoi ? On ne le sait pas. Se faisant surprendre par la marée montante, il gît, là, inanimé tel un naufragé, mais l’essentiel reste à venir... Car si "Par ici, les rêves sont sous sédatifs... tant que j′ai un stylo, je résiste. Tout ça n'a jamais été une ode à la noirceur de ce monde. Et c'est dans les moments où tu l′attends le moins que l′ascenseur se montre".
D’une belle plume sensible et intime, fleur sous Bitume fait de sa vulnérabilité une force, de ses peines une volonté, de ses doutes le terreau d’un espoir gracile à cultiver. Tel un doux remède pour les cœurs tourmentés, avec Ascenseur, fleur sous Bitume sème une graine d’espoir et d’humanité face à la tristesse du chaos annoncé. Une jeune pousse qui répond à la solitude et à la noirceur du monde par la poésie, par la beauté. Un geste devant lequel on ne peut que s’incliner, chapeau !
▶️ Ascenseur de fleur sous bitume 🔽
▶️ En bonus, Ces Temps-ci de fleur sous Bitume 🔽
■ Fleur sous bitume à applaudir le 27 juin à Montluçon (03), Le Guingois (Open Tour du Laboratoire du Conservatoire de Lyon).