Good god, mortel !
Une date pour le moins idéale, la sortie du nouveau clip du single Good god de Dead Chic est paru le jour de la fête des morts, le 31 octobre dernier. Après nous avoir livré un 1er EP studio bluffant (6 titres en anglais dont Good god), The Venus Ballroom, le 24 mars 2023 sous le label Upton Park, la mise en ligne d’un 1er clip Les fleurs séchées, Dead Chic nous assène une nouvelle claque.
Dead Chic est le projet du guitariste jurassien Damien Félix (ex-Catfish et membre fondateur de Bigger, un coup de cœur Radio France en 2022 à (re)découvrir ici) et du charismatique londonien Andy Balcon du duo Heymoonshaker. Ces deux bêtes de scène ont déjà parcouru des milliers de kilomètres et foulé les scènes des festivals les plus emblématiques du monde entier (Les Eurockéennes, Glastonbury Festival,Womad, Rock in Rio, Made in America, Monsoon Festival...). Ils se croisent au fil des ans dans leur groupe respectif, discutent en backstage de leurs idoles, de musique et évoquent une possible collaboration. Réunissant un nombre impressionnant de fidèles dans le public, comme sur les réseaux (130 millions de vues cumulées sur YouTube), Damien et Andy se recontactent à l’automne 2020 après plusieurs années. Ils fondent Dead Chic, “ça matche tout de suite” confiera Damien. Rejoint ensuite par Rémi Ferbus à la batterie (Kimberose, Mélissa Laveaux,…) et Mathis Akengin aux claviers (ex-Catfish, EMÉA,…), l’alchimie est immédiate, le duo franco-anglais devenu quartet donne vie à une musique heavy rock soul originale et racée qui détonne.
En janvier 2022 sort leur 1er single/clip Too Far Gone, suivi d’un 1er EP live Bastion Session, enregistré lors de leur toute 1ère résidence au Bastion à Besançon (leur première rencontre physique tardive en raison du COVID), trois titres incisifs et incandescents qui attisent immédiatement la curiosité. Suivi début 2023 de cet EP studio The Venus Ballroom, ils l’enregistrent au mythique Black Box Studio (près d’Angers), sous la houlette de Peter Deimel (Anna Calvi, The Kills, Last Shadow Puppets). "Nous jouons du rock à la sauce western spaghetti, avec un soupçon de belgitude musicale, de noirceur à la Bad Seeds, le tout macéré dans une soul bien moite avec grosse reverb et force fuzz. C’est notre recette, elle est déposée !", précisera Damien.
En moins d’un an, telle la multiplication des petits pains, le groupe conquiert un public et une audience toujours plus vaste. Il se produit cette année en ouverture du Festival Lévitation ou encore au Cognac Blues Passion lors de lives intenses et puissants.
"La magie opère bel et bien, la complicité des 4 membres fait des étincelles, chaque musicien excelle dans une orchestration stylée de titres très cinématographiques où la superbe voix grave et rocailleuse d’Andy résonne avec ferveur, comme une incantation saisissante !", commente Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France pour le Nord-Est.
Dans ce nouveau clip, Good god, Andy Balcon est porté entre 4 planches jusqu’à sa dernière demeure avant sa mise en terre. On le découvre également à confesse quand Damien incarne un prêtre dans un prêche enflammé (vraiment pas refroidi...sic !). Ce titre introspectif d’une folle élégance mélodique monte en puissance jusqu’à son paroxysme. Cris, invocations, l’interprète nous révèle toute sa détresse dans une performance exaltée et déchirante qui prend inévitablement aux tripes, ébranle le cœur et l’âme.
► Good god de Dead Chic, une montée immédiate au 7ème ciel ! 🔽
► Dead Chic invité de l’émission La Nouvelle Scène sur France Bleu au micro d'Éric Bastien le 26 septembre dernier.
► Les prochains concerts en novembre 2023 :
- Le 7 à Chambéry (73), Brin de Zinc
- Le 8 à Lyon (69), Le Farmer
- Le 9 à Crolles (38), Le Perchoir
- Le 10 à Viviers (07), Théâtre Municipal
- Le 11 à Gap (05), Le Gorille
- Le 24 à Strasbourg (67), Espace Django
Et si vous passez par le tunnel (sous la Manche 😉), Dead Chic poursuit sa tournée en Angleterre au mois de mars 2024...
► Plus d'infos sur Dead Chic : deadchic.bandcamp.com, Facebook, Instagram et YouTube.