• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « La Reine d’Angleterre » de Michel Hubert

« La Reine d’Angleterre » de Michel Hubert, un coup d’œil Radio France
« La Reine d’Angleterre » de Michel Hubert © Joana Guertin

God save le queen !

Ladys et gentlemen, laissez vos principes au vestiaire et enfilez vos survêts et baskets pour accueillir, le seul, l’unique, le queen Michel Hubert !

Sa défunte Majesté ne peut plus de fait poursuivre sa mission ? No stress, la relève est assurée grâce à ce chanteur français prêt à tout pour la remplacer au pied levé dans ce single La Reine d’Angleterre filmé par Joana Guertin avec Matthis Leduc aux effets, sortit le 8 septembre dernier, juste un an après son décès.

Car Michel Hubert, de son vrai nom Amaury Leduc, grimpe les échelons de la noblesse pour s’imposer en roi du divertissement, fin expérimentateur des emplois multiples, non pas par son métier d’origine, ingénieur en génie industriel, qui ne lui apportait pas la vie rêvée qu’il se souhaitait, mais par son show, la Michel Hubert Fiesta tour 2023. Ce spectacle rythmé par sa musique aux influences house et électro, entre Euro dance et Bass music est articulé autour d’une scénographie énergique pleine d’humour où il endosse les costumes de multiples personnages emblématiques de notre culture populaire, tout à tour alien, professeur d’aérobic, hypnotiseur ou homme volant, ne s’interdisant aucun rôle et surtout pas celui de reine d’Angleterre !

Lorsqu’en 2018 Amaury fonde avec ses 2 colocataires à Clermont Ferrand le groupe Les Mouflaquettes, ce qui commence comme une blague de soirée finit sur la scène Berry du Printemps de Bourges l’année suivante. La petite graine de sa créativité vient de germer et, pour lui trouver un terreau fertile pour s’implanter, le pousse à s’installer rue Michel Hubert dans une commune de Normandie. Son nom d’artiste est trouvé ; son style aussi, jovial, leader enjoué rayonnant le goût du jeu collectif comme tel un Philippe Katerine en GO survolté du club Med. Un chanteur accessible qui embarque les foules grâce à la simplicité radicale de son chant, de ses paroles et sa musique aux rythmes diablement efficaces, sa mise en scène cheap et vintage mais astucieuse et ses échanges joyeux avec son public. Michel Hubert joue ses rêves d’enfants pour nous inciter à ne pas lâcher les nôtres et cette posture fait mouche ! Invité par France Bleu sur 5 épisodes de l’émission La Nouvelle Scène Normande animée par Pascal Vaillant, aidé sur la création de son live par Olivier Antoncic et Franck Tilmant de l’Echo à Pont-Audemer, c’est en mars 2022 que Michel Hubert donne son tout premier concert puis se fait repérer par l’équipe et le jury de Start & Go, dispositif d’accompagnement de l’émergence musicale normande piloté par David Folliot. NORMA continue son soutien cette année en lui attribuant le Go + qui lui assure un an d’expertise professionnelle aux côtés des artistes Violet Indigo et Maddy Street, qui coïncide avec le démarrage en trombe de sa tournée, plus de 20 dates cet été 2023 dont le festival Chauffez dans la Noirceur. Le bouche à oreille fonctionne en flèche pour Michel Hubert qui envoie à chacune de ses prestations une bombe d’énergie participative. Notre déléguée musicale Marjorie Rousseau s’est enthousiasmée de sa prestation au 106 à Rouen : "Pour peu que l’on veuille bien lâcher quelques préjugés sur nos propres goûts musicaux, impossible de rester insensible aux concerts décalés de Michel Hubert. Au-delà du son techno qui tabasse, la bonne humeur communicative du chanteur et son sens inné du second degré nous entraînent dans un spectacle interactif où l’on ne se reconnait plus soi-même et l’on se surprend à danser sur de la gym tonic ou à s’immobiliser sur commande du chanteur hypnotiseur…. Michel Hubert abaisse toutes nos barrières pour nous entraîner dans sa transe joyeuse et foutraque et cela fait un bien fou !".

Après avoir sorti un premier EP, Exorde, en décembre 2021, Michel Hubert est revenu à fond les manettes avec Fiesta, son deuxième EP sorti le 2 septembre 2022 et prépare la sortie d’un nouvel EP fin 2023 dans lequel figureront les inédits joués sur scène cet été.

Vivre son rêve intensément, telle est l’expérience inspirante qu’Amaury se propose et qui, comme tout ce qui vient de notre joie profonde à faire ce que l’on aime, trouve naturellement son chemin vers son public. Il a créé son personnage Michel Hubert à son image, un être fantasque qui s’invente des défis tant qu’ils viennent propager le bonheur de vibrer ensemble. Pour ce single, c’est en Reine d’Angleterre couronnée qu’il dévoile toute son originalité teintée de respect, franchissant le Channel pour se filmer devant les monuments clichés londoniens de Buckingham Palace, Big Ben ou Westminster flanqué de l’Union Jack en guise de cape et chantant son ode d’amour à l’union des peuples.

► Découvrez le clip de La Reine d’Angleterre sur YouTube 🔽

► Michel Hubert en concert cet automne : 

  • Le 13 octobre à Pont-Audemer, l’Echo ;
  • Le 4 novembre à Lisieux, Perséides Festival ;
  • Le 10 novembre à Bolbec, Le Val Aux grès.

► Découvrez les épisodes de la Nouvelle Scène normande de France Bleu sur YouTube 

► Suivez Michel Hubert sur InstagramFacebook et sur son site michelhubertmusique.fr 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024