"What the fuck", ça Groumpf !
À lire la présentation de ce groupe lyonnais sur son site Internet, voilà ce que vous y découvrez : “Groumpf, interjection, invariable. Exprime le dépit, un désarroi intense. Ce mot a un sens similaire à l’expression familière « Et merde ! »”. Cette bande de 4 potes campe d’emblée l’état d’esprit qui les animent et sort leur généreux 1er album le 9 février 2024 (12 titres), The Beauty, the Love, the Flawoz, une pop insolente d’une fraicheur irrésistible.
Notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire a adopté la Groumpf attitude, "J’ai découvert la formation lors de la promotion 2022/23 de Ninkasi Musik Lab, je fais partie de leur jury, Groumpf a été lauréat. Groumpf c’est du lâcher prise grâce à un univers musical unique, drôle, punchy avec un quatuor sur scène vêtus de fringues hyper colorées, il était d’ailleurs proposé en début de concert d’échanger nos habits le temps du show pour avoir une salle bigarrée. Lors de leur release party le 8 mars dernier au Marché Gare à Lyon ce fût carton plein !". Ce concert fait l’objet dans la foulée d’un Live Report sur leur chanson Glur.
Tous issus du milieu artistique local, certains sortent du conservatoire de musique, d’autres sont selfmade, individuellement ils font leurs gammes au sein de groupes comme Scampi, Ubikar, Seul ou Herr Geisha and the Boobs. En 2020, les 4 doux dingues montent leur formation, ils se trouvent réunis par la même envie, faire de la musique dansante, décomplexée et plus encore... Une jam suffit pour en avoir le cœur net, mélodies, beats, synthés bass et guitare, ça matche tout de suite. La machine est lancée, comme possédés ils bossent en totale osmose, écrivent, composent collectivement jour et nuit. Leur 1er EP 3 titres sort en 2022 sur le label Irfan et la scène devient leur terrain de jeu favori.
Avec The Beauty, the Love, the Flawoz, sous une apparente indolence, Groumpf nous offre une pop éclectique parfois second degré, une musique qui a des tripes, du cœur et du corps. Émotion, explosion, que le public danse, exulte ou ait des frissons, le son de Groumpf est merveilleusement bien dosé, une “joyeuse fusion britpop et madchester sauce psyché-électro” dira le quartet. En legging ou en jupette, Sylvain, Nico, Quentin et Jules nous régalent de chansons qui, sous couvert d’un joyeux bordel, fait souffler un vent de liberté, de folie et d’amour à nos oreilles parfois anesthésiées.
Leur pop a la vitalité d’un cri de ralliement, Let’s Groumpf !
▶️ Glur, Live Report du concert donné au Marché Gare de Lyon 🔽
■ Groumpf en concert :
- Le 20 avril à Chadrac (43), Festival Chahübohu
- Le 10 mai à Bleymard (48), Festival d'Olt
- Le 19 mai à Saint-Martin-de-Valamas (07), Festival Roule ma douce
- Le 24 mai à Bron (69), Jack Jack
- Le 27 juillet à Goudargues (30), Goud'vibe Festival
- Le 4 août à la Presqu’ile de Crozon (29), Festival du Bout du Monde
■ Suivez toute l’actu de Groumpf sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et son site groumpf.fr