Les tribulations de Chelabôm en terres calcinées, unique !
Cinq étudiants se rencontrent en 2019 sur les bancs de la fac, passionnés de musique ils recherchent une chanteuse pour monter leur groupe et trouvent en Perrine Le Guennec la complice idéale. L’interprète et autrice polyglotte donne de la voix en français, en anglais, en espagnol et même en italien. Cette ouverture d’esprit épouse parfaitement le melting-pot musical que le groupe incarne. Chelabôm piochent allégrement dans de multiples influences pour créer un son unique, hybride et mélodique.
Leur 1er EP voit le jour en novembre 2021, Mimosa, coup de cœur de Radio France avant même sa sortie et playlisté sur FIP, puis suit la parution en 2022 du single Dame Rabia. La formation donne des centaines de concerts et assurent les 1ères partie de Deluxe, BCUC, ou encore Vaudou Game. Avec Marécages paru le 6 mars 2024 Chelabôm nous offre un bel avant-goût de leur album à venir en mai prochain sous le label Take it Easy Agency, Défile-Moi.
Comment définir le style de ces 6 artistes ? Néo soul, hip hop, jazz, électro ou musique du monde, aucun et tous à la fois, les indomptables Bordelais ne se laissent enfermer dans aucune case, aucun genre, et nous offre leur folle liberté. Un métissage dont ils ont le secret porté par le chant à l’énergie contenue, gracieuse et revendicative de Perrine. Son phrasé ne ressemble à nul autre mais il y plane l’ombre d’une Nina Hagen ou d’une Catherine Ringer dans leur démesure.
Le clip de Marécages réalisé par Léo Lunel nous fait tourner le dos à l’océan pour mieux nous entrainer dans un paysage de marais et de pinède, pour nous guider dans une autre dimension. Un environnement naturel faussement sauvage et ancestrale, cultivé par l’homme et détruit aussi par ce dernier. Alternant va et vient entre passé et présent (en couleur ou en noir et blanc), ce clip interroge notre mémoire, notre rapport à la terre et évoque les tragiques incendies de l’été 2022. Une sorte d’hommage aux grands conifères carbonés où l’on suit les pérégrinations de la chanteuse mi bergère mi mouton, sur échasses ou en tenue de camouflage. Autour de ce personnage central gravite les incarnations fantastiques des musiciens sous forme de cibles sur troncs d’arbre ou d’oiseaux instrumentistes.
"Cette vidéo aussi mystérieuse que créative vient éveiller les consciences. Elle épouse des tonalités musicales parfois plus lentes et inquiétantes comme les images de la forêt consumée de La Teste de Buch , commune voisine de Biscarosse , elle ,en partie occupée par les barbelés délimitant une base militaire, c’est aussi fort qu’entrainant", souligne notre déléguée musicales Sud-Ouest, Muriel Chedotal.
▶️ Marécages de Chelabôm, un titre hors norme au pouvoir ensorcelant 🔽
■ Chelabôm en concerts :
- Le 29 mars à Nimes, Le Spot
- Le 12 avril à Larbey (40), Le Café Boissec
- Le 31.05 à Tourtoirac (24), Le Bercail
- Le 1er juin à Oloron Ste Marie (64), festival Le réveil des Carottes
- Le 14 juin à Agen (46), festival la Socquette Légère
- Le 15 juin Fréhel (22), festival Les Arts Omatiks
- Le 5 juillet Ste Eulalie (33), festival Festilalies
- Le 6 juillet à Talence (33), festival Jardins Sonores