Mélys, la douceur de vivre
Ancienne globetrotteuse, après un 1er EP aquatique et organique, Agua, chantés en français, anglais ou espagnole (joué sur Fip), Mélys sort un nouvel album acoustique le 26 avril 2024, For Once, 5 titres d’indie-folk pop dont émanent une douce poésie parmi lesquels November, un bel instant en apesanteur.
D’une mère chorégraphe et d’un grand-père organiste, elle intègre dès l’âge de 7 ans le conservatoire en violon. Lassée, elle le quitte à 14 mais ne cesse de chanter à tue-tête puis apprend la guitare en autodidacte. À 19 printemps, en sac à dos, violon dans une main, guitare dans l’autre, Mélys largue les amarres. Elle entame un long voyage à travers l’Océan Atlantique en stop ou à voile, explore l’Amérique latine, les Caraïbes, joue dans la rue pour financer son road trip. Après 2 ans à explorer le monde, la jeune femme s’installe à Bruxelles, joue en Live, puis retourne à ses racines dans le sud de la France, près de Pézenas, dans le hameau de son enfance. Forte de ces nouveaux horizons, des diverses cultures côtoyées, la jeune chanteuse nourrie ses compositions de toutes ces riches expériences. Après Agua en 2022, l’artiste remporte plusieurs Tremplins dont le Summer Chance en 2023 (grâce auquel elle finance son second EP). Dès lors tout s’accélère, elle multiplie les scènes en France et en Europe (New Morning à Paris, le Métronum à Toulouse, 1ère partie de La Chica à Sérignan, le Green Pink Festival...).
Du Grec “abeille” et du Gallois “sucré”, Mélys fait équipage avec Mathieu Lengagne (guitare), Jules Chappert (basse) et de Geoffrey Barbot (batterie). Avec For Once, la toulousaine nous offre un bouquet de 5 titres qu’elle qualifie de “folk florale” (un clin d’œil à son propre prénom), 5 délicieuses chansons interprétées en anglais ou en espagnole, colorées à l’envie de pop, de folk, de jazz, de blues, de sonorités latines et d’une subtile touche de rock. Des teintes sonores qu’elle porte d’une belle voix un brin rauque, délicate et d'une justesse d’orfèvre (qui peut rappeler une Norah Jones ou le vibrato d’une Alice Phoebe Lou). Si les voyages et la nature qui l’a vu grandir restent de fortes sources d’inspiration, Mélys nous entraîne ici dans les relations humaines, toutes celles qui nous font grandir, familiales, amicales, amoureuses mais aussi à soi-même. Elle explore toute la profondeur des liens que nous tissons au fil de la vie. Partir ou revenir ? Devenir femme ou rester enfant ? Tous ces cheminements intérieurs font de cet EP un voyage en soi d’une tendresse confondante, d’une beauté aussi suave que précieuse.
Avec le clip November réalisé par Safran Lecuivre sorti le 21 mars dernier, nous suivons la jeune artiste au volant de sa voiture ayant pour seul bagage une orchidée. Elle fuit le brouhaha de la ville par une froide nuit d’automne, quitte sur un coup de tête la grisaille du béton, animée par l’envie d’ailleurs, d’être seule, de s’offrir une bouffée d’oxygène face à l’océan, roule et roule encore en toute liberté jusqu’à trouver le répit, jusqu’à trouver l’accalmie. "J'ai juste besoin d'air, pour respirer ma solitude, j'ai juste besoin d'espace, pour mon incertitude" chante-t-elle (traduit de l’anglais). Dans ce clip très cinématographique, les images traduisent les émotions intérieures et les questionnements existentiels de Mélys, tout comme les paysages qui défilent de jour comme de nuit en parcourant villages, côtes ou campagne, un road trip onirique.
"Cette escapade sensible et réconfortante sur une sublime bande son aérienne donne vraiment l’envie de prendre son temps, de s’échapper du quotidien, de s'octroyer des moments de reconnexion à soi-même et à la nature. Une vraie merveille !", s’enthousiasme notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.
D’une langueur aussi mélancolique que poétique, Mélys signe avec November une échappée belle musicale, un lâcher prise salvateur au rythme des lents battements d’un cœur rêveur.
▶️ November de Mélys 🔽
■ Mélys à suivre sur Facebook, Instagram, YouTube.
■ Mélys à applaudir en concert les :
- 30.05 à Hilversum (NL), Music Around The Fireplace
- 31.05 à Cologne (GE), Living Room concert
- 2.06 à Cologne (GE), Storch Sessions
- 4.06 à Berlin (GE), Kulturhaus Insel
- 6.06 à Grevenbroich (GE), Das Café
- 7.06 Rad Tanke (Leipzig, GE)
- 9.06 à Berlin, (GE), Private Concert in a Church
- 13.06 à Salies-sur-Salat, Festival Elèves en Scène
- 5.07 à Brissac, Festival Olla Podrida
- 27.07 à Gignac, Off festival Ecaussysteme
- 3.08 à Fronton, La Canopée
- 9.08 à Banon, Banon Culture
- 14.08 à Gers, TBC
- 16.08 à Ségur le Chateau, La Ruelle
- 30.08 à Cologne, Le Comptoir des Colibris
- 17.10 à Toulouse, l’Astronef
- 5.11 à Gap, Bar le Gorille