Le duo indie pop déploie ses ailes
Du nom d’une divinité de la mythologie amérindienne symbole de fertilité, un ménestrel esprit de la musique et conteur, Kokopeli nous livre un nouveau bijou. Après l’excellent single Seahorses en 2020, le duo poitevin sort Boston puis Oiseaux Moqueurs le 14 juin 2024, prémices de Family Affair son nouvel album 5 titres à paraitre en octobre prochain. Cette merveille d’épure et de douceur fait gracieusement battre notre palpitant.
Family Affair, un titre plus qu’approprié puisque Kokopeli est bel et bien une affaire de famille. Carla Siméon et Julie Trouvé ont grandi ensemble entourées de leurs proches musiciens/musiciennes à Châtellerault, cousines certes, mais avant tout sœurs de cœur. C’est donc dès leur plus jeune âge que le duo scelle et fait croître leur belle connivence humaine et musicale. Si elles apprennent à chanter et jouer de divers instruments dès l’âge de 7 ans, c’est au sein des fêtes familiales (pour impressionner Mamie Claude), puis du bar de leur père/oncle Frédéric, qu’elles font leurs 1ères armes. Composant à 4 mains dès leurs années Lycée, Carla et Julie prennent le nom de Rousses de S'cours pour lui préférer Kokopeli en 2014.
Multipliant les Tremplins et récoltant les prix (lauréates de Jeunes Talents de Châtellerault qui leur permet d’enregistrer un 1er EP, plus récemment des tremplins RIFFX Paris Music Festival, Mad de Trempolino ou de Parazic), Kokopelli essaiment les scènes et s’illustrent notamment aux Francoff (festival off des Francofolies) en 2019. Un parcours qui les mène jusqu’au Inouïs du Printemps de Bourges en avril dernier pour représenter la Charente – Nouvelle Aquitaine.
"À la manière des sœurs Cassidy de Cocorosie ou d’Ibeyi, Kokopeli a envouté le public avec sa pop rêveuse, 2 voix enchanteresses et des chansons délicatement teintées de trip hop, folk, blues et world. Leur présence scénique a fait le reste, il y avait une complicité magique entre elles mais aussi avec le public, on était tous sous le charme !", témoigne notre Déléguée musicale Muriel Chedotal.
Le clip des Oiseaux Moqueurs est signé Gaëtan Chataigner, réalisateur pour Dominique A, Étienne Daho, Arthur H, Sébastien Tellier, Benjamin Biolay ou encore Katerine dont le clip La Banane a été couronné par une Victoire de la musique. Le duo d’artistes nous livre là une pépite acoustique sur l’état amoureux. Guitare et n’goni forment un simple écrin mélodique idéale au déploiement du chant des 2 cousines, celui de Carla au timbre cristallin, presque enfantin, et celui de Julie voilé, aux accents souls qui n’est pas sans rappeler celui d’une Jain ou d’une Amy Winehousse. Leurs volutes vocales se complètent, s’entrelacent magnifiquement avec la délicatesse d’une brise printanière, l’éclat de la rosée du matin perlant sur le feuillage du jardin.
Avec Oiseaux Moqueurs, Kokopeli signe une composition originale d’une sensibilité aussi organique que mélancolique. Un conte poétique, une chanson à la tendresse veloutée et à la mélodie limpide, qui, comme dans un songe, nous laisse totalement en apesanteur.
▶️ Oiseaux Moqueurs de Kokopeli 🔽
■ Kokopeli à applaudir les :
- 12 juillet à Nantes (44), La libre Usine
- 18 juillet à Poitiers (86), Cap Sud
- 23 juillet aux Sables d’Olonne (85), Jardin du Tribunal (avec Elephanz)
- 26 juillet à Cognac, Fête du Cognac (avec Eddy de Preto et Charlotte Cardin)