• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Passerelle » de Mimosa

Coup d’œil Radio France pour « Passerelle » de Mimosa
Mimosa au BISE Festival 2024 © Margaux Martin

Hommage aux rivages

Mimosa est un trio nantais formé par des musiciens passionnés qui se sont rencontrés en 2020 lors de la formation MuMA (Musicien.nes en Musique Actuelles) encadrée par Trempo, et qui, fort de leur connivence autant musicale qu’humaine, leur ouverture d’esprit et leur écoute, ont décidé de fonder début 2021 leur propre groupe de musique. Son nom renvoie à leur pop solaire, à l’instar de cet arbre dont la floraison jaune d’or illumine nos hivers et est aussi un symbole millénaire venant souligner la force, la résilience et la beauté du féminin qui nimbe de sa douceur leurs chansons sensibles.

C’est d’ailleurs une femme d’envergure, l’artiste plasticienne et performeuse ORLAN, qui leur a offert leur première consécration alors même que leur groupe n’existait pas encore officiellement. Elle a sollicité certains artistes musiciens pour habiller de musique ses propres textes afin de créer des duos pour son projet Le slow de l’artiste visant à réhabiliter cette danse de corps à corps. Y participaient Yaël Naïm, La Femme, Demi Mondaine, Terrenoire ainsi que Mimosa, coopté par un ami commun et assistant d’ORLAN, Arno Müller. Et c’est ce tout jeune groupe inconnu qui a emporté le Grand Prix du Slow à l’Olympia, remis et fêté au club Silencio fin mai 2023.

Mimosa se renforce alors de cette récompense qui lui donne confiance en ce nouveau projet. Composé de musiciens aux influences musicales différentes et complémentaires, on y trouve le chanteur Noé Choblet, qui officie également en tant que batteur des groupes Tensing et Moody le Fox et qui, pour Mimosa, s’inspire de la chanson française de Souchon, Voulzy, Voyou et bien sûr Mathieu Chédid, dont la ressemblance avec la voix est évidente, mais aussi Feu ! Chatterton, Mac Demarco et Crumb. À ses côtés deux guitaristes, Nicolas Masson, venu de l’indé et du rock garage, faisant aussi partie du groupe Médicis et le guitariste Théo Diguet (Villa Fantôme), féru de rock. Ils sont rejoints pour leurs concerts par le batteur Léo Doublet (Queen Willow, Moody le Fox) et par le bassiste Antoine Clicq (Bonne Nuit, Cookie Banquise). C’est à l’occasion d’un de leurs premiers concerts au Bise Festival de Nantes cette année que notre déléguée musicale Marjorie Rousseau les a découverts.

Leur processus de création s’est fait ensemble à Pornic, face à l’océan, composant à trois avant que Noé n’y pose ses textes fortement autobiographiques. D’où le titre de leur EP de 5 titres sortit le 12 avril 2024 chez Daydream Label/Modulor, produit par Ecume des Villes et arrangé artistiquement par Antoine Helbert, Retourner à la Mer, fortement teinté de pop et de chanson française venant rappeler celles qui se déployaient à la radio il y a quelques décennies dans les grandes heures insouciantes de la musique de variétés, conférant à l’ensemble une agréable nostalgie.

Cet EP a été accueilli avec enthousiasme par la Nouvelle Scène Musicale France Bleu animée par Pierre Bastien mais aussi dans le live de France Bleu Loire Océan programmé par Jean Jacques Lester ainsi que celui de France 3.

Le live session documentaire Passerelle, aux origines de Côte d’Azur revient sur la terre que Noé a foulé trois années pendant lesquelles, étudiant en école d’ingénieur son, il découvrait les délices de la liberté à l’orée de sa vie de jeune adulte : Marseille, ville de tous les contrastes. On y suit en toute intimité Mimosa venu y donner son second concert, comme s’il pressentait qu’enregistrer cette étape ferait partie des fondations d’un projet voué à une plus grande expansion. Accueilli, voire intégré par les autres membres du groupe, ce partage de souvenirs communs a ancré leur complicité fondée sur une légende commune.

Son intuition était bonne car le groupe envisage un premier album en 2025, aux sonorités plus organiques et dirigées vers l’indie pop et des compositions hybrides. D’autres aventures naîtront certainement, via notamment le collectif Ecume des Villes qui explore les champs artistiques de la musique, de la vidéo et de la mode entre les villes de Marseille, Nantes et Paris et dont les groupes Na Jaa, Tensing et Mimosa font partie. Basés sur l’entraide éclairée entre professionnels, ces liens tissés leur permettent d’adopter d’autres points de vue et de bénéficier d’une solidarité complémentaire à leurs compétences. En contribuant à déployer ce nouveau modèle dans l’industrie musicale, les membres de Mimosa s’assurent d’explorer leur créativité sans limites, comme on irait d’une rive à l’autre poussé par le ressac, confiant dans la vague toujours accueillie par un nouveau rivage.

▶️ Découvrez Passerelle de Mimosa, le docu-live du jeune groupe nantais 🔽

■ Mimosa à applaudir sur scène :

  • Le 7.06 à Chaumes-en-Retz (44), FestiChaumes
  • Le 22.06 à Bouaye (44), Fête de la musique
  • Le 11.07 à Nantes (44), Belle de jour
  • Le 21.08 à Plouhinec (56), Les côtiers

■ Mimosa sur Facebook, Instagram et YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024