• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Peace » de Fils

Coup d’œil Radio France pour « Peace » de Fils
© Nocr illustration

Peace and Fils !

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, Fils nous en offre un beau bouquet. Après un 1er Ep Amorphe, un titre qui dissimule au contraire un son brut et authentique, l’artiste se fait moins rock en nous livrant le 2 février 2024 Peace, un 1er bébé bien joufflu (pas moins 12 Livres, heu...12 titres !), un 1er album aux vertus réconfortantes. Le clip de la chanson du même nom, réalisé par Thomas-Lee Mendez révèle une indie pop française d’une sincère tendresse.  

Fils, un nom derrière lequel se cache Stéphane Del Castillo, un autodidacte touche à tout, auteur, compositeur, chanteur, il joue de la guitare, de la batterie, du synthé, n’en jetez plus. Le bordelais participe à différentes formations dont le groupe MamaKilla. Se retrouvant face à lui-même pendant le confinement, sa musique se mu en exutoire, il prend le pseudo de Fils et donne vie à un bon nombre de chansons (parmi lesquelles celles figurant sur Peace). Fils car le jeune homme a très à cœur de préserver l’enfant qui sommeille en lui sans pour autant être immature. Son 1er Ep lui vaut d’être défendu par France Inter dans son émission Côté Club. Son ascension se poursuit en étant diffusé sur Fip et en assurant la 1ère partie de Jain cette semaine, le 25 avril au Krakatoa de Mérignac, ce même Krakatoa qui le prend sous son aile en l’accueillant dans sa pouponnière, son dispositif d’accompagnement des groupes émergents.

Sans artifice et avec une bonne dose de sensibilité Fils livre des titres très intimes, des instants de vie tout au long de ces 12 chroniques du quotidien capables de toucher tout un chacun. En couple pendant la pandémie, Peace parle donc majoritairement d’amour, le romantique certes mais aussi l’amour filial et amical.

Le clip du titre du même nom nous entraîne dans une balade bucolique aux abords du lac de Bègles et sur la rive droite de Bordeaux. Sur une toile de fond champêtre tapissée de fleurs roses, à l’aise dans ses baskets, Fils est transporté sur le porte bagage de la petite reine de sa belle. Par un subtil jeu de découpage de l’écran, de décuplement de personnages et d’inserts graphiques empruntées au Manga, la vidéo aborde de façon accessible les méandres et la richesse d’une relation amoureuse.   

"Fils déploie un univers pop aérien indé folk teinté de sonorités 90’s, cette chanson printanière aborde la vie de couple pas toujours rose mais surtout, comment des personnalités contraires peuvent s’équilibrer et s’enrichir mutuellement, ce titre met vraiment du baume au cœur !", souligne notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.   

▶️ Peace de Fils fait battre notre palpitant 🔽 

■ À suivre sur Facebook, Instagram ou YouTube

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024