• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d’œil pour « Reine » de Mau

Coup d’œil Radio France pour « Reine » de Mau
Mau © Fabrice Serrario

Mau, une reine déchue à cœur ouvert

Grande amoureuse de la chanson française (Charles Aznavour, Barbara ou, plus récente, Bonnie Banane et Lou & The Yakuza) après Débuts (s), un 1er EP paru en mai 2023, Mau (pour Maugane) nous revient en plein cœur avec le single Reine sorti le 26 janvier 2024 et dont le clip est mis en ligne le 14 février. Ou comment transcender sa peine en un moment mélodique aussi émouvant qu’ensorcelant.

Originaire d’Annecy, enfant, Mau est à bonne école, son père pianiste de jazz professionnel lui transmet la fibre musicale. Jeune fille, elle se forme en jazz et musique improvisée au Conservatoire de Strasbourg. Si elle évolue dans cet univers depuis une vingtaine d’années, joue au sein de nombreuses formations collectives pendant 10 ans (de musique traditionnelle notamment, New Balkan Express ou Papyros’N), ce n’est qu’en 2023 que son propre projet voit le jour avec son tout 1er bébé, un 1er EP sobrement intitulé Début(s), comme celui d’un renouveau pour cette autrice, compositrice, arrangeuse et interprète qui emprunte dorénavant sa propre voie. En incarnant si bien l’intime et les autres la jeune artiste convint rapidement et est programmée dans moult salles et festivals (PalmFest, Festival Ind’hiphop, 1ères parties de Poupie, Zaho de Sagazan, Aloïse Sauvage, Adé ou Yellowstraps). 

La genèse de Reine, son nouveau single, fait écho à son histoire personnelle. Nous sommes le 14 février 2023, jour de la Saint-Valentin, Mau et son colocataire Anthony Blondel se retrouvent alors célibataires. Ils décident de composer ensemble pour la 1ère fois, le titre est créé en quelques heures et enregistré dans leur salon. Une chanson diffusée telle quelle en juin 2023 dans La nouvelle scène de France Bleu Alsace de François Pinganaud. Pour sa version studio, Mau fait appel à deux strasbourgeois, Midva (Nils Boyny, co-compositeur de nombreux titres de Mau) et Ben Laxton, pour arranger le morceau, l’étoffer de subtils sons et textures tout en gardant son authenticité première.

Celle qui petite rêvait de devenir conteuse, nous livre ici le récit introspectif d’une rupture, un univers en clair-obscur à la beauté crépusculaire, vacillante. La fin de son histoire d’amour avec celui aux yeux duquel elle “était reine” nous plonge ici dans une séparation qui a valeur de confidence, qui sonne à nos oreilles comme la caresse d’un voile de soie (léger voile qu’elle a aussi dans la voix). Si Mau va puiser à l’envie dans la chanson française, le jazz, le rap, l’électro ou la pop pour nourrir ses compositions originales, c’est dans une formule réduite, un jeu tout en parcimonie et en clair-obscur, voix, piano discret, guitare, violon fugace, qu’elle nous livre les troubles qui l’animent.

"Le minimalisme mélodique de Reine se révèle l’écrin idéal de sa superbe interprétation si sensible, tout en dentelle. Telles les ondulations de volutes de fumée, ses inflexions de voix, aussi envoutantes qu’éphémères, provoquent des frissons, une douceur et une vulnérabilité à l’image de l’évanescence de son amour perdu", souligne notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Pour le clip Mau a donné carte blanche à Luc Guillard et Bastien Buttighoffer, 2 jeunes réalisateurs. Pour être au plus près de l’émotion, leur caméra filme la chanteuse dans la pénombre, en toile de fond une mer tantôt apaisée, tantôt tumultueuse comme tourmentée. Par un subtil jeu de miroir, les miroitements de l’eau font écho aux scintillements de la maille argentée dont l’interprète est parée. À l’image du titre onirique qu’elle interprète, en peu de mots, elle nous en dit, nous en fait ressentir beaucoup.

Avec Reine, un avant-goût enchanteur de son prochain album à paraître fin 2024, le charme magnétique de Mau nous capture dans ses filets, alors, selon ses propres et simples mots, “merci pour la beauté”.

▶️ Avec Mau, l’émotion est Reine 🔽

■ Mau en concert les : 

  • 14.06 à Strasbourg (67), #14 Birthday Party au Colod’Art
  • 21.06 à Doussart (74), Fête de la musique, place des Guinettes
  • 23.06 à Strasbourg (67), Symphonie des Arts au Jardin des 2 Rives
  • 27.06 à Genève (Suisse), Le Groove en 1ère partie de Gaspar Sommer

■  Suivez toute l’actualité de Mau sur Instagram, Facebook et YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Luxie in the sky

Par Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 11 novembre 2024