La chevauchée fantastique dans la 4ème dimension d’Ena Eno et Gregory Wagenheim
L'artiste Ena Eno revient en septembre prochain avec un nouvel opus intitulé 109bpm chez 3rd Lab qui fera, sans nul doute, battre notre palpitant. Il nous plongera au cœur de la passion amoureuse. Inspiré par les "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes, Ena Eno y explore la solitude de l'individu face à ses sentiments, qu'il traduit en une électro semblable à une plongée dans une 4ème dimension autant captivante qu’organique. En attendant la sortie de l’album, il nous fait découvrir un premier titre Synchronicity, le single qui ouvrira l’opus. Pour cette mise en bouche, Ena Eno a confié la réalisation du clip au talentueux Gregory Wagenheim qui signe là une véritable œuvre visuelle.
L’auteur des vidéos de Chapelier Fou parmi d’autres, livre ce nouveau clip d’animation qui rappelle immédiatement l'esthétique des dessins de Moebius de la cultissime série de BD L’Incal de Jodorowsky. Il dessine l’odyssée intérieure d’une personne amoureuse. Le personnage principal voyage à travers un multivers intime et se confronte à la question du choix, le tout sur fond de tambourinement de cœur. À le voir, répondre à une succession de sms reçus ou pas, telle est la question que l’on se pose, telle en demeure le mystère, révélant par là même le flegmatique pouvoir de séduction de cette scène d’exploration.
Le clip s’ouvre sur une salle de bain ou une femme s’immerge entièrement dans sa baignoire, laissant les notifications de son portable se succéder à côté d’elle. Toute empreinte au prélassement et au lâcher prise, elle entre alors dans une dimension parallèle, la musique fait corps avec les beats, les bips, les boucles et les bruits d’un robinet qui coule au compte-goutte. Cette plongée est celle du fantasme et des 109 battements par minute de son cœur. Chevelure verte, peau rose entièrement nue, la femme monte à cru et entame une lente chevauchée dans l’imaginaire, le sublime d’une terre inconnue. La menant jusqu’à la décuplation de son enveloppe terrestre après être passé par un portail mystérieux.
Pour la réalisation, Gregory Wagenheim a commencé par la modélisation 3D d’espaces comme la salle de bain ou le couloir vitré, en s’autorisant l’utilisation d’éléments open-source (lavabo, robinet). Les logiciels de modélisation 3D fonctionnent avec un placement de caméra physique, ce qui permet de tester des angles de vue, des focales différentes. Ensuite, il a modifié plusieurs plans par rapport à ce qui était initialement prévu dans le storyboard. Puis les séquences 3D ont été exportées par couches (contours, couleurs, ombres) et mélangées au montage à des éléments en rotoscopie (donc redessinés d’après photo/vidéo) auxquels se sont ajoutées des éléments entièrement dessinés à la main. Enfin il y a un jeu de textures, de grain, de tremblements, tout ce qui est possible en termes de dégradations et imperfections subtiles pour obtenir un rendu plus « analogique », pour lier au mieux les éléments 3D aux éléments dessinés, mais aussi pour coller au plus près de la musique, électronique certes, mais qui semble en quête d’organique.
Rare sont les clips où images et sons ne font plus qu’un à ce point. Synchronicity d’Ena Eno et Gregory Wagenheim tient de cette fusion-là. Ce clip a la grâce et la sensualité d’une plongée sans limite au cœur de l’intime, d’une virée aux confins du rêve et de l’inconscient et agit comme un transfert amoureux qui nous embarque dès les 1ères notes, dès la 1ère séquence dans un voyage magnétique à dévorer des yeux.
► Synchronicity d'Ena Eno - YouTube 🔽
► Ouvrez l’œil sur les réseaux :
Gregory Wagenheim : Instagram et son site gregorywagenheim.com