• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup d'œil pour « Tes Mots Dits » de BlauBird 

« Tes Mots Dits » de BlauBird, le coup d'œil de Radio France du 26 juin 2023
BlauBird © Patrick Swirc

L’amour sacré

Sous le nom poétique de BlauBird, inspiré par L’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck, l’un de ses auteurs de poésie et de théâtre favori, on découvre une chanteuse au parcours inspirant, la saumuroise Laure Slabiak. La majorité de sa carrière s’est tout d’abord menée, fait rare pour une artiste chanson, en tant qu’interprète lyrique dans le registre contre-alto. Diplômée de l’école parisienne Schola Cantoruem à Paris, elle a suivi les enseignements de Regina Werner à la Hochschule de Leipzig et a chanté beaucoup de musique ancienne et baroque, sacrée et profane (Bach, Vivaldi, Haendel, Purcell…), acquérant au fil des interprétations un sens de l’épure et du sacré que l’on retrouve également dans son projet actuel. Enfin, diplômée de la Sorbonne en Master Art du Récital, elle affectionne aussi particulièrement les Lieder et mélodies des compositeurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle tels que Shubert, Mussorgsky, Chostakovitch, Dvorak, Mahler ou Debussy qui lui ont permis d’exprimer un certain feu intérieur romantique, toujours aussi présent en elle.

Au cours des années, Laure se passionne pour le métissage culturel des styles et des genres et a parallèlement créé un projet transversal mêlant des lectures de lettres entre Lou Andréas Salomé et Rainer Maria Rilke, des chansons françaises et des airs classiques pour piano interprétés par la pianiste Shani Diluka ainsi qu’un spectacle contemporain hybride entre musiques classiques, électroniques et traditionnelles, Paris New York Odessa, sorte de concert augmenté consacré à la migration et aux musiques juives et des Balkans.

C’est en 2015 que Laure Slabiak commence son projet BlauBird. Elle s’envole alors sur les ailes de l’Oiseau Bleu retrouver ses racines en Europe de l’Est et se perdre dans les jardins suspendus d’Orient avec des compositions interprétées de sa belle et chaleureuse voix grave en anglais, français, espagnol, arabe et yiddish.

Son premier album, Rising-La Fin de la tristesse, sortit en 2018, a été suivi d’un spectacle inauguré au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en présence de Tcheky Karyo, invité à chanter sur certaines compositions ou reprises vibrantes telle The Partisan de Léonard Cohen. . 

C’est entre 2020 et 2022 que BlauBird compose, écrit et enregistre son second album, intitulé Le Ciel est Partout, réalisé par François Lalonde, réalisateur et percussionniste sur les 2 premiers albums de la chanteuse Lhasa de Sela, artiste de référence pour Laure Slabiak. Enregistré à Montréal dans le même studio où Lhasa avait ses habitudes, elle s’adjoint la sensibilité experte de son mari Olivier Slabiak, du groupe Les Yeux Noirs, pour les arrangements de cordes et orchestre. Cet album sortit le 18 novembre 2022 chez Elles & O Records / Kuroneko réunit 17 titres aux textes délicats et connaît une belle reconnaissance médiatique, autant de la presse écrite que des radios. À Radio France, France Inter, France Culture, France Musique et FIP la plébiscitent, affirmant l’identité singulière de BlauBird dans le monde de la chanson actuelle, à la fois poétique, mélodieuse et syncrétisant des influences musicales du monde entier, tout en convoquant l’univers littéraire et cinématographique par des inserts parlés et des collages d’ambiances dont elle a le secret.

BlauBird a su s’entourer pour cet album de musiciens de grande qualité et de tous bords artistiques: ses fidèles alliés la pianiste classique Shani Diluka et le violoniste Olivier Slabiak mais aussi le clarinettiste klezmer et saxophoniste Michel Schick et l’accordéoniste des Balkans Ivica Bogdanic, Guillaume Chosson au violoncelle et Nicolas Beck au tahru, croisement entre la vièle orientale et le violoncelle. Des musiciens de Montréal y sont aussi invités : Yves Desrosiers aux guitares, Mario Légaré à la basse et la contrebasse, François Lalonde aux percussions, batterie, guitares et Marie Michèle Beausoleil à la harpe.

En lice pour la finale du Prix Georges Moustaki et pour le Prix Joséphine 2023 réunissant les meilleurs albums de l’année, sans considération de notoriété, par un jury composé de médias spécialisés et d’artistes, BlauBird continue de gagner le respect de ses pairs. Elle part peu à peu à la rencontre de son public qu’elle touche par ses textes sensibles exprimés avec une élégance naturelle et par l’émotion pudique affleurant la passion contenue dans ses chansons essentiellement inspirées par l’amour, transformant ses concerts en moments suspendus à l’intimité précieuse. Soutenue par le dispositif 360 chanson porté par Trempo à Nantes, Laure Slabiak y parfait ses concerts qu’elle dispense en petite formation d’inspiration orientale et klezmer ou en solo, assurant son propre accompagnement, notamment au piano avec un charisme sans fard.

Issu de ce dernier album, le clip graphique de la chanson Tes Mots Dits, interprétée en duo avec Tchéky Karyo, vient de sortir ce 22 juin. Entièrement réalisé en animation par Brouette Hurlante, il évoque pour cette dernière « un chassé-croisé, une course entre deux êtres qui vont l’un vers l’autre mais ont paradoxalement du mal à se rejoindre, (…) quelque chose de serré, comme un corps à corps, tendre et douloureux à la fois. » Figurés par de petites flammes jumelles évoluant séparément ou se rejoignant pour former des comètes dansantes dans un ciel étoilé, plongeant dans des ondes ou des herbes folles, ces êtres virevoltent dans une danse éternelle, entre répulsion et attirance irrépressible, jusqu’à l’apaisement de la fusion. BlauBird, hypnotisée par l’univers de l’artiste, mélange d'étrangeté et de force, estime le cadeau qu’elle lui a fait en donnant ainsi vie aux personnages de sa chanson : « leur valse à l’infini ou imaginaire, leur rendez-vous toujours manqué m'émeut aux larmes. (…) Il y a quelque chose de brut, direct, de dépouillé, sans filtre, d'une poésie tellurique dans son travail qui me parle au cœur. Nous avons trouvé mille points communs dans notre rapport au monde, à la poésie qui nous entoure, à l'étrangeté des sensations et à leur violence parfois, à l'urgence de vivre et de créer ».

Ces mots-dits sont des mots que les amants se disent la nuit, dans le secret de leur amour, comme autant de balises pour retrouver son chemin vers l’autre. Les mots-dits deviennent maudits quand ils tournent en boucle et qu’ils s’en tiennent aux apparences autant qu’ils refusent de livrer la vérité de l’émotion cachée. Mais quand l’absence opère, ce sont pourtant sur ces mots qu’on espère s’appuyer jusqu’aux retrouvailles. Alors, les amants tenteront de se redire, jusqu’à se souvenir que c’est peut-être dans l’espace entre les mots, derrière leur façade, dans les silences lourds de sens que la reconnaissance a lieu, magique et inattendue, fragile et déroutante. 

Il émane de la chanteuse BlauBird une grâce intemporelle sublimée par des arrangements musicaux qui lui ressemblent, convoquant nos mémoires de l’ailleurs et nous rappelant notre appartenance à l’humanité dont nous portons l’ADN en nous tous, nous rappelant que celle-ci n’existe que parce que l’amour y est partout, pur et infini, tout comme le Ciel. 

Tu te crois dans le ciel, mais le ciel est partout où nous nous embrassons 

Maurice Maeterlinck, écrivain

► Le clip officiel Tes Mots Dits de BlauBird - YouTube 🔽

► Retrouvez toute l’actualité de la chanteuse BlauBird sur son site blaubird.com, sur Twitter et Facebook.

► BlauBird se produira en concert : 

  • le 9 juillet au Tremplin du Prix Magyd Cherfi / Festival Pause Guitare (Albi - 81) 
  • le 22 juillet au Festival Capella Angelica (Gdansk / POLOGNE) 
  • le 6 ou 7 sept au Théâtre de Pézenas / Réseau Chanson Occitanie (Pézenas - 34) 
  • le 9 septembre au Musée de la Résistance (Besançon - 25) 
  • le 28 septembre au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris - 75003) 
  • le 30 septembre au Théâtre Antoine Vitez (Ivry - 94) 
  • le 29 octobre pour la Finale du Prix Georges Moustaki (Paris - 75005) 
  • du 2 au 5 novembre en tournée en Suisse (Lausanne, La Chaux de Fonds, Fribourg, Vevey) 
  • le 11 ou 12 novembre au MaMa Festival pour les 40 ans de la Manufacture Chanson (Paris - 75018) 
  • le 13, 14 ou 15 novembre Festival ALL / Fédé Chanson (Paris - 75011) 
  • le 20 novembre et 11 décembre et 22 janvier à la Manufacture Chanson (résidence de diffusion) (Paris - 75011) 
  • les 27 et 28 novembre au Pannonica / La Bouche d'Air (Nantes - 44) 
  • le 16 décembre au Leurre (Granville - 50) 
  • le 12 janvier 2024 au Théâtre de Verre (Châteaubriant - 44)

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024